Le Schizolobium Amazonicum est sans doute l'un des arbres à la croissance la plus rapide au monde. En effet, il peut atteindre 9 mètres dès la première année, et 25 mètres en 3 ans, soit plus de 2 centimètres par jour. Originaire d'Amérique du Sud, son bois est utilisé pour fabriquer divers emballages et panneaux, mais aussi pour la reforestation.
Tous les commentaires (52)
J'ai parlé de sols pauvres en azote mais de l'azote est facilement assimilable par les plantes alors que le phosphore quand les stock seront epuisés (ceux qui sont assimilable par les plantes) il y aura du soucis à se faire ( source : professeur/agriculteur à l'université en master)
En gros, les espèces continuent de disparaître, mais on ne le voit plus vis à vis de « l’indicateur carbone »
Après je pense que les caractéristique de cet arbres peut-être très intéressante sur des logique de production. ( industrielle. De bois ) mais ça reste une logique industrielle.
On ne changera jamais les choses tant qu’on pensera « suppression des moins performants » et « remplacement par les espèces les plus productives » la terre n’est pas que notre usine, c’est aussi notre lieu de vie.
Il est vital de changer de façon de penser, et d’essayer de préserver les écosystèmes. Dans toute leur complexité et dans toute leur variété. Pas de les pourrir avec de l’eugénisme à grande échelle.
J’imagine qu’il est probablement possible de se servir des caractéristiques de cet arbre pour tenter de régénérer des espaces désherbés... l’intelligence humaine peut beaucoup si elle n’est pas corrompue.
Mais je doute que les motivations soient si altruistes, du fait même du marché carbone. Si seul l’argent motive ceux qui dirigent leur reforestations, ne vous leurrez pas, l’écologie sera perdante.
Pire, si cette reforestation permet de justifier d’autres déforestations plus graves, alors c’est même contre productif.
Restons méfiant. Et essayons de préserver l’existant.
www.youtube.com/watch?v=-zwkkXO55Y4
2cm/jour. En fait c'est un ado. J'en ai à la maison.
Cela dit comme tout végétal, leur décomposition apportera au sol les éléments dont elles sont composées (grosso modo évidement).
Les stocks ne se renouvellent ils pas?
Il me semble que la nature a trouvé un moyen depuis tout ce temps pour renouveler les stock, non?
Et donc que recommande votre source (professeur/agriculteur à l’université en master) ?
Ces arbres à développement très rapide sont un réel soucis pour les sols. Ils pompent tous les minéraux autour d'eux, laissant un sol fortement appauvris et donc très mauvais pour la biodiversité... Alors si en plus on parle d'exploitation intensive sur plusieurs hectares, je vous laisse imaginer la qualité des sols...
Source : Mon prof de géologie.
On a une drôle de manière de pratiquer la reforestation, c'est un coup à tuer la biodiversité, il n'y a qu'à voir en France et au Canada, on replante des arbres sous couvert d'écologie, mais au final ce sont des forêts pauvres et ne servant que de réserve de bois.