Faut-il faire chauffer le moteur de sa voiture par temps froid ?

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Préchauffer le moteur de sa voiture par temps froid en la laissant tourner au ralenti n’est plus utile avec les moteurs actuels dotés d’injection électronique. Au contraire, cela risque de provoquer une usure prématurée de vos cylindres et une consommation d’essence inutile.

Cela est toutefois encore utile si votre voiture est ancienne et dotée d’un carburateur.


Tous les commentaires (109)

a écrit : Les "chacun son truc", ca ne fait pas une vérité générale... Je peux te dire que j'ai un oncle qui fumait deux paquets et descendait une bouteille par jour et est mort à 105ans, c'est pas pour antant que c'est un remède contre la vieillesse.

En l'occurence, si ses Mercos éta
ient dotées d'injecteur (dataient d'après 1990/2000 quoi), laisser tourner 20 minutes avant de prendre son service n'avait strictement aucune utilité d'un point de vue fiabilité. L'avis d'un taxi contre l'unanimité des ingénieurs motoristes et autres garagistes, tu comprendras qu'il ne pèse pas beaucoup ;) Afficher tout
"chacun son truc" signifie justement que ce N'est PAS une "vérité générale". L'utilisateur du "truc" est persuadé - à tort ou à raison - que celui-ci lui est bénéfique.

a écrit : Ayant la possibilité de demander à un ingénieur motoriste, je me permet de poser la question suivante : le fait de couper/redémarrer son moteur a-t-il une influence sur la longévité de l'ensemble des organes liés au démarrage? (Batterie et démarreur me viennent en tête en premier lieu)
Pour la batterie, j�
39;imagine que ce serait fonction du rapport distance parcourue/nombre d'arrêts. Avoir de plus amples informations à ce sujet me semble utile. Afficher tout
Si le moteur est encore froid (jauge de température inférieure à 60-65°C), je déconseille de couper le moteur. Mais dès que la température est supérieure à ce seuil, il est préférable de couper le moteur pour un arrêt prolongé (> 30s).
Redémarrer un moteur chaud (bien lubrifié) n'usera pas le moteur, car cela demande beaucoup moins d'effort que de démarrer un moteur froid (non lubrifié).
Si le moteur possède la fonction stop & start, alors il vaut mieux laisser l'électronique gérer les coupures/redémarrages.
Comme ordre de grandeur : à chaud, redémarrer un moteur "coûte" environ 3 à 4 secondes de consommation au ralenti. Dit autrement : si on est sûr de s'arrêter plusieurs secondes et qu'on n'a pas la contrainte de devoir redémarrer rapidement (feu rouge ou embouteillage), il est préférable de couper.
Tout ce que j'ai dit s'applique surtout aux véhicules à "injection électronique", c'est à dire les véhicules de moins de 20 ans environ.

a écrit : Si le moteur est encore froid (jauge de température inférieure à 60-65°C), je déconseille de couper le moteur. Mais dès que la température est supérieure à ce seuil, il est préférable de couper le moteur pour un arrêt prolongé (> 30s).
Redémarrer un moteur chaud (bien lubrifié) n'usera pas le moteur, car
cela demande beaucoup moins d'effort que de démarrer un moteur froid (non lubrifié).
Si le moteur possède la fonction stop & start, alors il vaut mieux laisser l'électronique gérer les coupures/redémarrages.
Comme ordre de grandeur : à chaud, redémarrer un moteur "coûte" environ 3 à 4 secondes de consommation au ralenti. Dit autrement : si on est sûr de s'arrêter plusieurs secondes et qu'on n'a pas la contrainte de devoir redémarrer rapidement (feu rouge ou embouteillage), il est préférable de couper.
Tout ce que j'ai dit s'applique surtout aux véhicules à "injection électronique", c'est à dire les véhicules de moins de 20 ans environ.
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Merci pour ces précisions bien utiles qui me permettront de faire ainsi quelques économies, autant au point de vue consommation que longévité moteur. Bien entendu c'est aussi utile pour l'environnement, ce qui est non négligeable.

a écrit : Si le moteur est encore froid (jauge de température inférieure à 60-65°C), je déconseille de couper le moteur. Mais dès que la température est supérieure à ce seuil, il est préférable de couper le moteur pour un arrêt prolongé (> 30s).
Redémarrer un moteur chaud (bien lubrifié) n'usera pas le moteur, car
cela demande beaucoup moins d'effort que de démarrer un moteur froid (non lubrifié).
Si le moteur possède la fonction stop & start, alors il vaut mieux laisser l'électronique gérer les coupures/redémarrages.
Comme ordre de grandeur : à chaud, redémarrer un moteur "coûte" environ 3 à 4 secondes de consommation au ralenti. Dit autrement : si on est sûr de s'arrêter plusieurs secondes et qu'on n'a pas la contrainte de devoir redémarrer rapidement (feu rouge ou embouteillage), il est préférable de couper.
Tout ce que j'ai dit s'applique surtout aux véhicules à "injection électronique", c'est à dire les véhicules de moins de 20 ans environ.
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D’ailleurs le start and stop ne fonctionne pas tant que le moteur n’est pas à 90 degrés (en tout cas sur ma golf).

a écrit : En général quand on laisse tourner le moteur par temps froid, c’est surtout pour dégivrer le pare prise. Je pense que peu de gens le font en pensant qu’il faut un moteur chaud pour rouler... Sinon y’a des grattoirs

a écrit : Est-ce qu'on est tout de même pas sensés laisser un moteur chauffer avant de le soumettre à des contraintes (hors de toute considération des injecteurs ou de météo plus froide etc) ?

On m'avait dit que c'était pour une question de dilatation du métal, qu'en gros on ne pousse pas un mo
teur à 5000 tours 30 secondes après l'avoir démarré...? Afficher tout
Oui déjà et aussi il faut faire chauffer un minimum pour ne pas que l'huile trop visqueuse bouche momentanément la pompe et détériore le haut moteur. (après ça dépend des moteurs, certains n'ont pas de pompe et le vilebrequin baigne simplement dans l'huile)

A vrai dire c'est parce que les injections pilotées (common rail) permettent de choisir la quantité de gazole injecté et même le nombre d'injection par temps (post/pré injection), du coup à froid le calculateur va ouvrir l'EGR et faire un mélange plus riche pour que la température moteur optimale soit le plus vite atteint et ainsi avoir un moteur avec un rendement dès plus élevé. Laissez tourner sa voiture au ralenti, l'encrasse. Ce n'est pas pratique, par contre pour avoir son véhicule avec la température idéale, vaut mieux bien rouler 25 voir 30 minutes histoire que tout les fluides, graisses et toutes les pièces en métal se dilate comme il faut.

Moi qui laisses habituellement tourné mon moteur 30 à 45 minutes quand il fais froid, JMCMB

a écrit : Si le moteur est encore froid (jauge de température inférieure à 60-65°C), je déconseille de couper le moteur. Mais dès que la température est supérieure à ce seuil, il est préférable de couper le moteur pour un arrêt prolongé (> 30s).
Redémarrer un moteur chaud (bien lubrifié) n'usera pas le moteur, car
cela demande beaucoup moins d'effort que de démarrer un moteur froid (non lubrifié).
Si le moteur possède la fonction stop & start, alors il vaut mieux laisser l'électronique gérer les coupures/redémarrages.
Comme ordre de grandeur : à chaud, redémarrer un moteur "coûte" environ 3 à 4 secondes de consommation au ralenti. Dit autrement : si on est sûr de s'arrêter plusieurs secondes et qu'on n'a pas la contrainte de devoir redémarrer rapidement (feu rouge ou embouteillage), il est préférable de couper.
Tout ce que j'ai dit s'applique surtout aux véhicules à "injection électronique", c'est à dire les véhicules de moins de 20 ans environ.
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J'ai moi aussi une petite question s'il vous plait ;-)
Sur un moteur turbo, avant de couper le moteur, c'est utile de le laisser quelques secondes au ralenti afin de préserver le turbo où bien c'est une légende urbaine?
Merci

a écrit : Ce thread est vraiment très intéressant, ce même si personne n'est d'accord avec personne.
Mais je me pose une question : Autant j'ai compris que faire tourner le moteur est une mauvaise idée et peut même abîmer le moteur s'il s'agit d'une injection ;

Autant j'ai pa
s compris en quoi c'est différent pour un moteur dont l'alimentation en carburant se fait par un carburateur.

Si quelqu'un se sent d'expliquer, je prendrais sa réponse avec beaucoup d'intérêt !
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La particularité du carburateur est que l’essence s’y vaporise et produit du froid (ou absorbe de la chaleur). Cf cours de physique sur la chaleur latente de changement de phase. Moralité, par temps froid, on risque de faire givrer son carburateur et là le moteur n’a plus de pêche. Le pied des carburateurs est d’ailleurs réchauffé par la circulation du fluide de refroidissement. En résumé, vous l’aurez compris, tout ça marche bien avec un moteur chaud.
Avec l’injection (en tout cas celle dite multipoint) il n’y a pas ce souci car la vaporisation se fait au sein du cylindre.

Un moteur s’usera toujours à froid qu’il est 30 ans ou que ce soit un millésime. C’est juste qu’aujourd’hui les coefficients de dilatations sont mieux maîtrisés et surtout qu’ils sont prévu pour un moteur chaud.

La différence avec les années il y a des dispositifs qui sont rajouter pour que le moteur chauffe à sa température idéale de fonctionnement le plus tôt possible.

En tout cas ça ne va pas user le moteur de le faire chauffer au ralenti mais au contraire le protéger

a écrit : J'ai moi aussi une petite question s'il vous plait ;-)
Sur un moteur turbo, avant de couper le moteur, c'est utile de le laisser quelques secondes au ralenti afin de préserver le turbo où bien c'est une légende urbaine?
Merci
Le problème est d’arrêter rapidement un moteur turbo alors qu’il vient de tourner à haut régime : le turbo tourne très vite (100.000 trs/mn) et la lubrification correcte de ses paliers est primordiale. Or, quand on coupe le moteur, la circulation d’huile s’arrête. Il est donc prudent de laisser le temps au turbo de se calmer un peu. A priori, cette situation ne se rencontre pas en ville mais plutôt lors d’un trajet autoroutier à vitesse soutenue.

a écrit : Mince. Pourtant devant l’autre commentaire, je me suis retenu dans mes propos. La retenue optimale serait de ne rien dire, mais libre à toi d’ajouter du contenu intéressant.

a écrit : La retenue optimale serait de ne rien dire, mais libre à toi d’ajouter du contenu intéressant. C’est pour ça que j’ai posté l’anecdote. Pour rajouter du contenu au site.

Tout à fait d'accord avec l'anecdote, il ne sert à rien de laisser tourner un moteur récent (dci par exemple) au ralenti pour qu'il chauffe, pour la simple et bonne raison qu'il ne chauffera pas, ou en tout cas pas suffisamment pour atteindre la bonne température de fonctionnement.
C'est d'ailleurs écrit dans les manuels d'utilisation des véhicule, qui stipulent qu'il faut rouler sans trop mettre le moteur en charge pour qu'il chauffe tranquillement.
Au passage, j'en profite pour rappeler qu'il est toujours important de lire la notice ou le manuel d'un appareil, on y apprend beaucoup de choses sur leur fonctionnement.

a écrit : C’est pour ça que j’ai posté l’anecdote. Pour rajouter du contenu au site. C’était du sarcasme au sujet de ta condescendance. En ce qui concerne l’anecdote, elle ne m’as rien appris mais tu partage c’est l’essentiel. hf pour la suite

a écrit : Est-ce qu'on est tout de même pas sensés laisser un moteur chauffer avant de le soumettre à des contraintes (hors de toute considération des injecteurs ou de météo plus froide etc) ?

On m'avait dit que c'était pour une question de dilatation du métal, qu'en gros on ne pousse pas un mo
teur à 5000 tours 30 secondes après l'avoir démarré...? Afficher tout
Exactement, il n'est pas utile de laisser le moteur tourner au ralenti avant de rouler, mais il est par contre nécessaire d'attendre que le moteur ai atteint sa température normale de fonctionnement (environ 90°C en général) avant de "monter dans les tours".

a écrit : C’était du sarcasme au sujet de ta condescendance. En ce qui concerne l’anecdote, elle ne m’as rien appris mais tu partage c’est l’essentiel. hf pour la suite « Poster des anecdotes, rajouter un complément ou débattre en commentaire », c’est un peu le but du site. 3ninou et toi ne font aucun des deux.

Pour revenir à l’anecdote et ceux qui s’étonnent du démarrage à froid due à la mauvaise viscosité de l’huile, il est également nécessaire de choisir son huile en fonction de son moteur certes mais également de l’endroit où on habite. Pour des températures très froides, il faut choisir une huile en conséquences. www.elf.com/fr/conseils/conseils-viscosite-huile-de-moteur/conseils-viscosite-huile-moteur.html