Préchauffer le moteur de sa voiture par temps froid en la laissant tourner au ralenti n’est plus utile avec les moteurs actuels dotés d’injection électronique. Au contraire, cela risque de provoquer une usure prématurée de vos cylindres et une consommation d’essence inutile.
Cela est toutefois encore utile si votre voiture est ancienne et dotée d’un carburateur.
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Redémarrer un moteur chaud (bien lubrifié) n'usera pas le moteur, car cela demande beaucoup moins d'effort que de démarrer un moteur froid (non lubrifié).
Si le moteur possède la fonction stop & start, alors il vaut mieux laisser l'électronique gérer les coupures/redémarrages.
Comme ordre de grandeur : à chaud, redémarrer un moteur "coûte" environ 3 à 4 secondes de consommation au ralenti. Dit autrement : si on est sûr de s'arrêter plusieurs secondes et qu'on n'a pas la contrainte de devoir redémarrer rapidement (feu rouge ou embouteillage), il est préférable de couper.
Tout ce que j'ai dit s'applique surtout aux véhicules à "injection électronique", c'est à dire les véhicules de moins de 20 ans environ.
A vrai dire c'est parce que les injections pilotées (common rail) permettent de choisir la quantité de gazole injecté et même le nombre d'injection par temps (post/pré injection), du coup à froid le calculateur va ouvrir l'EGR et faire un mélange plus riche pour que la température moteur optimale soit le plus vite atteint et ainsi avoir un moteur avec un rendement dès plus élevé. Laissez tourner sa voiture au ralenti, l'encrasse. Ce n'est pas pratique, par contre pour avoir son véhicule avec la température idéale, vaut mieux bien rouler 25 voir 30 minutes histoire que tout les fluides, graisses et toutes les pièces en métal se dilate comme il faut.
www.turbo.fr/conseils/en-hiver-faut-il-laisser-tourner-le-moteur-de-sa-voiture-avant-de-partir-48092
C'est ces spécialistes là que j'écoute..
C’est un peu comme dire que les frères Bogdanov sont des scientifiques, ça se discute...
Moi qui laisses habituellement tourné mon moteur 30 à 45 minutes quand il fais froid, JMCMB
Sur un moteur turbo, avant de couper le moteur, c'est utile de le laisser quelques secondes au ralenti afin de préserver le turbo où bien c'est une légende urbaine?
Merci
Avec l’injection (en tout cas celle dite multipoint) il n’y a pas ce souci car la vaporisation se fait au sein du cylindre.
Un moteur s’usera toujours à froid qu’il est 30 ans ou que ce soit un millésime. C’est juste qu’aujourd’hui les coefficients de dilatations sont mieux maîtrisés et surtout qu’ils sont prévu pour un moteur chaud.
La différence avec les années il y a des dispositifs qui sont rajouter pour que le moteur chauffe à sa température idéale de fonctionnement le plus tôt possible.
En tout cas ça ne va pas user le moteur de le faire chauffer au ralenti mais au contraire le protéger
Tout à fait d'accord avec l'anecdote, il ne sert à rien de laisser tourner un moteur récent (dci par exemple) au ralenti pour qu'il chauffe, pour la simple et bonne raison qu'il ne chauffera pas, ou en tout cas pas suffisamment pour atteindre la bonne température de fonctionnement.
C'est d'ailleurs écrit dans les manuels d'utilisation des véhicule, qui stipulent qu'il faut rouler sans trop mettre le moteur en charge pour qu'il chauffe tranquillement.
Au passage, j'en profite pour rappeler qu'il est toujours important de lire la notice ou le manuel d'un appareil, on y apprend beaucoup de choses sur leur fonctionnement.
Pour revenir à l’anecdote et ceux qui s’étonnent du démarrage à froid due à la mauvaise viscosité de l’huile, il est également nécessaire de choisir son huile en fonction de son moteur certes mais également de l’endroit où on habite. Pour des températures très froides, il faut choisir une huile en conséquences. www.elf.com/fr/conseils/conseils-viscosite-huile-de-moteur/conseils-viscosite-huile-moteur.html