À Nairobi, au Kenya, des prostituées ont une capacité surprenante. Bien qu'étant au contact du virus du SIDA par le biais de rapports non protégés, elles restent séronégatives. Cependant, si elles arrêtent de s'exposer au virus (arrêt de la prostitution par exemple), elles perdent cette immunité.

Tous les commentaires (41)
Ayant vécu en Afrique du Nord enfant, j’ai souvenir d’une fois où mes cousins (venus de France), mon frère et moi-même avions bu imprudemment à la fontaine d’une médina. Mes cousins avaient été effroyablement malades, une sorte de gastro-entérite épouvantable qui les avait laissés épuisés. L’un d’eux a même attrapé la tiphoïde, dont il a mis des mois à se remettre totalement (honnêtement, il a failli en mourir).
Mon frère et moi, pendant ce temps, n’avons rien eu de plus qu’un léger mal de ventre. Vive l’immunité.
Je souhaite préciser que le mot "Esquimau" est un terme péjoratif pour désigner le peuple Inuit, ainsi il n'est plus utilisé depuis les années 1970 au Canada. www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/esquimau
Évidemment je me doute que vous ne le saviez pas étant probablement Européen, donc utilisant rarement ce mot, mais voilà je partage simplement l'info pour une prochaine fois.
Ça fait référence à leurs habitudes alimentaires c'est ça? J'ai jamais bien compris le côté insultant... quand on nous traite de bouffeurs de grenouilles ça nous fait bien marrer ^^ ceci dit en France l'origine n'est pas très connue, quand on dit esquimau les gourmands pensent à une glace (donc la plupart en fait je suppose. .. ) et les autres à un type tout sourire perdu dans son énorme manteau... on est forcément sur du cliché quand on est si loin d'une culture... perso ça me fait sourire dans les séries américaines quand ils nous stigmatisent du béret et de la baguette, c'est notre "carte de visite " , avec la tour effeil... je veux dire que manger de la viande cru c'est pas bien grave, y a qu'à voir le prix que ça coûte au restau... d'autant qu'en voulant vérifier avant de poster des bêtises j'ai découvert que cette interprétation est erronée et que ça voudrait dire "parlant la langue d'une terre étrangère" ( www.etudes-inuit-studies.ulaval.ca/fr/content/létymologie-de-«esquimau»-revue-et-corrigée )... ça me paraît pas bien vexant tout ça. .. ceci dit c'est vrai que c'est une sale manie de les appeler par un surnom au lieu de leur nom, même si ça a un côté affectueux, tous les gamins du mondes ont rêvé d'aller faire du traîneau avec tout plein de chiens et de dormir dans un igloo avec les "esquimaux ", de voir le soleil de minuit et la longue nuit... et pis en grandissant ça en tenterait encore beaucoup. .. mais c'est c*uill*n dans le sens où ça perdrait pas sa magie avec des inuits. .. (et tu sais quoi? Mon t9 connaît esquimaux mais pas inuits. .. Comme quoi on est pas aidés à bien faire ^^ )
Hey !! Ton histoire d’esquimaux m’intéresse vachement ! Tu as une source, un article, un truc ? :)
Merci !
Ça va pas ? C’est quoi cette façon de parler. On a pas tous envie de lire des insultes sur une applications de partage de savoir. Ton langage tu peux le garder pour toi, il n’est pas instructif.
J’ai d’ailleurs signalé le commentaire, j’espère que la modération le fera disparaître.
"Inuit", c'est le bon mot tu as raison et je le savais en plus... Tu as raison aussi de dire que, chez nous en France, dire "Esquimau" n'est pas du tout péjoratif ; simple habitude, erreur de langage sûrement, mais vraiment rien de désobligeant.
Oh c'est un truc très connu, presque "historique" ; tu trouveras la chose partout... Les Inuits, cette région du globe, ne connaissaient pas le virus du rhume et les premiers européens l'ont amené avec eux ; ça a décimé une bonne partie des populations.
@Alexiic donne plus haut une explication plausible : les plus solides, les plus immunisés, ont résisté et transmis ensuite leurs gènes aux générations suivantes... On peut aussi penser plus simplement que les organismes, une fois "surpris" par ce virus, ont créé des anticorps ; qu'ils ont été en quelque sorte "vaccinés", mais à dose trop forte... Peut-être un mélange des deux :)
Oui je crois que le mot n'a pas cette connotation en France simplement parce que vous ne les côtoyez plus depuis l'époque coloniale. L'évolution dans le langage n'a pas suivi, donc aucune mauvaise intention de votre part. Ici au Québec on n'entend jamais ce terme, ça fait assez réducteur à mes yeux puisque je n'y suis pas habituée. Avec le temps, le changement se fera pour vous aussi.
Bonjour, On va prendre le problème dans l’autre sens... sans exposition régulière elles perdent leur immunité...
mais sans nouvelle exposition elles n’ont plus besoin de cette immunité.
Donc plutôt que de se prostituer à vie ou de se piquer, il vaut mieux passer aux capotes ou à un partenaire sain une fois à la « retraite », pour ne plus être exposée au virus du vih.
Attention à la nuance !
L’anecdote ne dis pas qu’elle tombent malade si elles arrêtent.
Mais qu’elle perdent leur immunité.
C’est subtile mais ça change tout.
Non, je n'ai jamais contacté le paludisme, ni au Maroc où j'ai passé quelques années, ni en France.
D'ailleurs, je prends toujours un traitement "préventif" quelques jours avant mon départ. Afin d'éviter de développer loin de la famille.
Bah, je me dis que ça se passe au Togo parce que c'est typiquement la zone dans laquelle on trouve les moustiques agents vecteurs du paludisme non (ou j'ai pas bien compris la question) ?
A ma connaissance, il n'y en a pas de en France.
J'avoue que c'est la première fois que j'entends parler du plasmodium vivax, ovale ou malariae (j'ai pourtant été très attentif aux cours sur cette maladie au collège ^^).
On doit pouvoir détecter de quel type il s'agit non ?
Pour resituer, j'étais assez maladif quand j'étais gamin (typiquement une à deux hospitalisations chaque année, souvent mais pas toujours, pour cause de paludisme).
Mais ça s'est arrêté vers mes 12 ans. Comme dans l'anecdote, je me suis dis (plus tard hein) que j'avais fini par acquérir une résistance.
Quand au traitement préventif sur place , bah je peux pas en prendre pendant 2 mois (la durée moyenne de mes séjour), la médication serait trop lourde. Du coup, j'utilise les moyens classiques :moustiquaire, insecticide, pommade anti-moustique, etc...
Mais faut croire que ça ne marche pas tout le temps.
En tout cas merci, c'est vrai que d'habitude je ne parle pas de ces antécédents au médecin, je vais y veiller dorénavant.
C'est un peu comme les hommes politiques, ils perdent leur immunité lorsqu'ils arrêtent leur activité.
Sachant que sa n'esiste pas c d'autant plus nul
Je ne connaissais pas du tout ! J’ai cherché sur internet et j’ai lu tes commentaires, j’ai adoré ! Merci pour ce partage de connaissances !
Que tout le monde soit rassuré , pendant sa grossesse, la mère de kirikou continua à avoir des rapports
Un bémol à cette vision : une bonne partie des inadaptés ne sont pas condamnés à mourrir, mais à seulement ne pas se reproduire, ce qui est quand même moins "glauque".
et les traitements anti-paludisme ?!
J’aimerai éclaircir un point, si le fait de ne plus etre exposée au virus les rend sensibles à celui ci. pourquoi , a leur premiere exposition, elles n’ont pas été contaminées ?
L'espoir de la médecine repose peut-être sur des superputes.