Le pain d'épices est chinois

Proposé par
le
dans

Tous les commentaires (35)

a écrit : Oui, mais par rapport au sens du courant de la rivière, ça change tout! ^^

Étymologiquement parlant t'as raison. Mais scientifiquement parlant nous sommes d'accord que les deux techniques n'en sont en fait qu'une. Non?

En fait l'idée c'est juste: Va mettre une mar
inette dans ta poche, déjà ça rentre pas, tu va mettre de la flotte partout et tu risque de te planter l'aiguille dans une fesse... ^^ (je plaisant hein) Afficher tout
Oui c'est la même chose. Mais c'est sur niveau praticité, les Chinois ont fait mieux depuis même si une boussole Made In China, je l'achète pas.

D'ailleurs, il faut faire très attention à sa boussole. On évite de l'accrocher à ces clés ou de la poser sur un disque dur par exemple... Un peu trop longtemps et votre Nord sera votre Sud et vice-versa.
Quand tu t'en rend compte en pleine forêt et tu ne vois pas le Soleil, tu te sens bête d'avoir marché dans la mauvaise direction. C'est pareil pour certaines régions montagneuses avec une dose non négligeable de fer dans la roche, votre boussole peut se mettre à faire n'importe quoi. Bref, prévoyez un GPS.

a écrit : Oui pour le principe de l'aimant mais je voulais souligner que l'objet "boussole", étymologiquement, c'est une petite boite.
Les Chinois s'orientaient par rapport au Sud "car il fallait respectueusement tourner le dos à la Grande Ourse, résidence du « souverain d'en haut »
dont il était le représentant sur la Terre. " (expositions.bnf.fr/marine/arret/01-4.htm) Afficher tout
Oui, mais par rapport au sens du courant de la rivière, ça change tout! ^^

Étymologiquement parlant t'as raison. Mais scientifiquement parlant nous sommes d'accord que les deux techniques n'en sont en fait qu'une. Non?

En fait l'idée c'est juste: Va mettre une marinette dans ta poche, déjà ça rentre pas, tu va mettre de la flotte partout et tu risque de te planter l'aiguille dans une fesse... ^^ (je plaisant hein)

a écrit : Ca c'est sacrément culotté!! J'aimerai bien avoir des sources SVP.

Blague à part, on leur a peut être piqué la poudre noire (et pas à canon), mais eux ils nous ont piqué les flingues. Ils connaissaient la fusée et l'explosif (roquette), mais pas le canon/fusil. Tout le monde est content! ^^
Un reportage vu il y a plusieurs années, je ne sais plus où ni quand...

a écrit : Philippe le Bon c'est plutôt le XIV. Ça m’étonnerais qu'il soit le 1er Français à manger du pain d'épices sachant ce dernier importé 1 siècle plut tôt...
D'ailleurs aucunes des sources citées n'y fait référence.
C'est le XVè Philippe le Bon, pas le XIVè...

a écrit : Tu sais, on les a pas mal "copiés" nous mêmes, les Chinois ont inventé:

- la boussole
- le papier
- la poudre à canon
- les concours dans la fonction publique
- la brouette
- les restaurants chinois...
Sans oublier les chiffres !

a écrit : Certaines entreprises chinoises copient actuellement des marques et des logos voire des design au mépris des lois sur la propriété intellectuelle dans le but de faire du profit.

Par contre, la Chine a été depuis plusieurs millénaires le lieu de naissance de nombreuses inventions (boussole, poudre, papier
, moulin à eau, la bière,...) et pour le coup, ce sont les occidentaux qui ont tout copié pendant longtemps. Afficher tout
Euh, z'êtes sûr pour la bière ?

Philippe le Bon Duc de Bourgogne dont la capitale Dijon est aujourd'hui réputée pour son pain d'épice...

Du coup la Chine fait aussi partie du grand est aujourd'hui ?

Beh moi je dis merci les chinois !
Bizarrement depuis tout petit le pain d'épice est mon goûter préférer même si les autres enfants n'aiment pas trop ça en générale.

a écrit : Sans oublier les chiffres ! Ca dépend quels chiffres, en tout cas pas les chiffres arabes! ^^

a écrit : Ca dépend quels chiffres, en tout cas pas les chiffres arabes! ^^ les chiffres ne sont pas arabes mais indiens, juste importés d'Inde par eux, par contre ils ont crée le zéro

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : et Philippe le bon il faisait quoi en chine ? D'après certaines sources, il serait parti chercher des nike