La plus petite prison de France est très probablement celle de Saint-Pierre (Saint-Pierre et Miquelon). Elle ne compte que 5 cellules et peut accueillir 11 détenus au total. Son taux d'occupation est très faible. Parfois, il arrive qu'il y ait plus de surveillants pénitentiaires que de détenus.

Tous les commentaires (56)
Le lampadaire c'était mouaaahâhâââ!
Autres chiffres intéressants sur les prisons françaises :
- le taux d'occupation moyen est de 116%
- 19% des peines prononcées concernent de la prison ferme
- 97% des détenus sont des hommes
- Sur les 7 milliards d'euros alloués à la Justice, 2,8 milliards sont alloués aux prisons, dont 25 millions seulement pour la réinsertion
- Il y a en moyenne 1 surveillant pour 2,5 détenus
Source: www.lesechos.fr/06/03/2018/lesechos.fr/0301381894791_les-prisons-francaises-en-cinq-chiffres.htm
Il est néanmoins certain qu'il vaut mieux être ministre ou député et voler quelques dizaines de milliers d'euros plutôt que SDF et voler quelques dizaines d'euros si on veut échapper à la prison.
A saint pierre et miquelon c'est l'isolement d'office.
« Parfois il y arrive qu’il y ait plus de surveillants que de détenus » c’est cool de savoir où vont nos impôts :)
Je peux te dire qu’il y a de bien sombres histoires à St Pierre et Miquelon. Des meurtres, des arnaques et bien d’autres encore.
L’isolement ils connaissent bien, si. Aller au Canada coûte extrêmement cher, même si c’est à côté. C’est plus cher de faire SPM-Canada que Paris-Canada... et il n’y a qu’un vol par semaine.
Quant à la vie sur place, les conditions sont difficiles, surtout l’hiver (qui dure plus de 6 mois par an) car les magasins sont parfois vides : les bateaux ne peuvent accoster avec leur chargement en raison des conditions climatiques.
L’archipel est quand même bien isolé.
Aller en prison, c est etre au chaud, nourri, logé, soigné gratuitement, suivi par un SPIP qui fera un meilleur boulot que la plupart des assistante sociale, par un psy, c est la possibilité d'avoir accès a des formations, des diplômes, etc.
Alors pour un SDF, la prison est souvent une chance de remettre un pied à l'etrier
Ça c'est la théorie mais en pratique il risque surtout de faire des mauvaises rencontres et être maltraité et conduit sur la mauvaise pente par ses codétenus.
C est manudobango désolé
En tout cas le voleur de bouffe sa va beaucoup plus vite et c'est beaucoup moins grave.
Compréhension du système judiciaire à deux vitesses également, apparemment...
Ils me sortent des yeux les commentaires qui disent "oui mais la prison cest génial ils sont logés nourris nanani nanana " les mecs sont entassés dans des conditions déplorables dans un univers où la loi du plus fort reigne souvent et ou les agressions sont recurentes , on vous écoute ils fument du shit sur des transats .
Tout à fait d’accord.
Il faut également préciser que ce gars n’a volé que de la nourriture, certes, mais pas dans un supermarché. Il s’est introduit par effraction dans une maison. Ça change un peu la donne.
Comment démonter ces gens en une phrase :
" bah purée, à t'entendre c'est un vrai paradis! Pourquoi ne t'y rends tu pas? >:] "
En générale ils se rappellent assez vite des inconvénients.
C'est vrai qu' il y a beaucoup de services en place mais c'est pas le COPacabana tous les jours...
Non non, les gens du peuple prennent des peines bien plus lourdes pour des délits bien moins graves, c'est un fait avéré.
Ceux qui sont jugés coupables de détournement d'argent public, de vente d'armes illégale, de corruption, d'emplois fictifs, ne prennent rarement (jamais ?) de ferme.
On peut citer un bon nombre de personnalités politiques et comparer leurs méfaits à ceux de la classe populaire.
C'est un fait, faut arrêter de le nier, la justice elle-même ne s'en cache pas.
youtu.be/-9-H88wM-tU
En France, nous n'avons tout simplement pas encore cette culture de juger le dirigeant comme le dirigé mais ça viendra.
La Suède semble être en avance dans ce domaine.
Et si on vol 4 caisses de cèpes à 1000€/piece et 2 de truffes à 4000€/pieces ? Oui, c'est un sacré carrefour !
Dans une autre anecdote, il y était expliqué qu'au Japon, des vieux se faisaient volontairement emprisonner via de petits larcins parce que les conditions de vie sont meilleures en taule que dans la rue il me semble (faut dire qu'au nord du Japon, ça meule sa race en hiver)
Eh bien je peux te garantir que ça arrive aussi en France. En taule, quand on se tient à carreau on est pas trop emmerdés, il suffit juste de bien fermer sa gueule, de faire profil bas et d'obéir aux ordres. Et entre ça et crever de froid, certains font leur choix et je peux les comprendre.
15 jours de taule, bon, ca va encore, faut juste faire une connerie raisonnable quoi; péter une vitrine et voler une miche de pain par exemple... heuuu...
On risque surtout de se prendre un coup de fusil... parce que des caisses de truffes, j'en ai encore jamais vu au supermarché moi! ^^
Ah ba c'est toujours le pouvoir du pognon hein, quand on a du fric on peut se payer un avocat qui trouvera toutes les failles pour minimiser une peine, c'est ainsi.
Moi je serai partisan de distribuer les avocats au sort:
Tu paye un avocat, mais par tirage au sort il défendra soit le pauvre petit trouduc qui a volé un scooter et pas le PDG d'Airbus qui a détourné des centaines de millions et failli couler la boite, c'est un risque à prendre! ^^
Ouais je sais, je rêve, mais au moins ça c'est légal ;)