On connait la période de rotation de Saturne que depuis 2019

Proposé par
le
dans

La sonde Cassini, en observant des vagues dans les anneaux de Saturne, a pu mesurer avec précision début 2019 la période de rotation de la planète (qui est de 10 heures 33 minutes et 38 secondes). La planète étant gazeuse, toutes les mesures précédentes basées sur les variations de champ magnétique étaient imprécises.


Tous les commentaires (42)

a écrit : Ça, c’est un des nombreux bugs de la version iPhone (zone de saisie ne défilant pas, commentaires publiés après leur réponse ...) que Philippe ne corrige pas pour une raison qui nous échappe à tous. A partir de là je tape en aveugle, j’espère ne pas faire de fautes. Une astuce pour les iOS : tu écris dans l’app Notes et tu copies/colles ton texte dans SCMB.
De rien !

a écrit : C'est marrant, j'ai eu une discussion animée sur ce sujet la semaine dernière lors d'un repas. La moitié de la table défendait l'idée que "on en a rien à f..... de savoir si ça tourne en 10h30 ou 46h. Des milliards dépensés alors que des enfants meurent de faim sur notre planète"... L';autre moitié, dont moi, parlant de la magie de s'intéresser à ça, la "poésie" presque. Et quelle civilisation deviendrions-nous si on perdait l'essence même de son existence, la découverte, la culture, la connaissance ?.. Mais j'avoue avoir eu un doute quand même :) Afficher tout Si ya bien un domaine qui « gaspille » l’argent et qui ne sers pratiquement à rien à l’humanité c’est l’armement, et non la conquête spatiale qui nous a permis un nombre incalculable d’avancé technologique et cognitive, tandis que pour la défense un infime pourcentage du budget suffirais à éradiquer la faim dans le monde.

a écrit : Ce genre de débat est récurent, mais rassure toi j'ai connu pire si l'on peut dire.
Un ami à moi qui est un tantinet croyant m'a soutenu qu' "on a pas le droit de faire de la conquête spatiale car... (attention les yeux) Dieu nous a donné la Terre (mais bien sur) mais pas les autres planè
tes.
Heuuu (c'est ce que je lui ai répondu avant de changer de sujet! ^^)

Sinon on peut aussi dire que non seulement le premier aérostat ne servait absolument à rien mais qu'en plus les frères Montgolfier en atterrissant à la fin de leur premier vol ont été accueillis par les paysans à coups de fourches car ils les prenaient pour des démons!^^
Les mentalités changent, pas vite, mais bon, elles changent quand même! ;)
Afficher tout
Intéressante ton histoire, j’aurais bien aimé savoir quel croyance a ton ami. Car bien que je sois croyant, je suis aussi « scientifique » dans l’âme, pour moi l’un ne va pas sans l’autre (c’est ma façon de voir les choses, je n’impose rien). Mais si il tient de tels propos, faudrait qu’il te montre le texte (chapitre, verset, sourate...) car souvent c’est juste des conneries issu de la réflexion de certains prédicateurs (peu importe la religion et le statut de la personne), qui va imposer son point de vu fermé à la communauté.

a écrit : Je ne fais partie d'aucune de ces moitiés...je pense que la recherche spatiale est primordiale, tout simplement parce que notre Terre ne peut plus subvenir aux besoins d'une population croissante. Je ne crois pas trop à la colonisation d'autres planètes, mais y extraire de l'énergie, ou à "externaliser" nos déchets radioactifs par exemple. Évidemment ce n'est pas pour demain, nous en sommes au tout début. L'automobile, à ses débuts, était tout aussi "inutile" que la recherche spatiale actuelle. Moins rapide, des entretiens complexes, beaucoup plus cher que le cheval. Une grosse centaine d'années plus tard, on en voit l'intérêt.
Évidemment pour le spatial, l'intérêt industriel sera beaucoup plus long à venir, compte tenu des contraintes technologiques et des coûts.

Pour moi (mais je ne suis pas un spécialiste), la recherche spatiale est la seule solution à l'extinction de notre race sur le très long terme, pour des questions environnementales ( pas uniquement la pollution, mais aussi les ressources, les météorites, la surpopulation...)
Afficher tout
C'est faux.

25% de ce que nous gaspillons suffit à nourrir la planète.

Le problème vient de notre façon de consommer.

a écrit : Humm la planète est gazeuse mais elle s'y détruit ? Sur quoi ? Je me demandais
justement si on traversait une planète gazeuse si on pouvait ressortir de l'autre côté. Mais à priori non, densité trop forte j'imagine puisque la sonde n'y aurait pas survécu.
Tu as déjà pris un vent de plus de 30 ou 60km/h dans la figure, tu te prends de vrais gifles d’air ? Ben imagines que l’atmosphère de Saturne tourne très vite, même dans le haut de l’atmosphère de la terre, ça souffle très fort. Alors le satellite sur la « face » de Saturne ? C’est comme un moustique qui tape sur ton pare-brise lorsque tu roules.

a écrit : Ce qui est encore plus choquant c’est les gens qui osent critiquer les dépenses de tels ou untels, mais ne font même pas un geste à leurs niveaux...
Ou ceux qui aident à l’étranger délaissant ceux qui sont proches d’eux, des voisins ou voir même leur propre famille... bref le monde est complètement pété !
La conquête spatiale a sauvé bien plus de gens de la famine que les œuvres caritatives ...

a écrit : Humm la planète est gazeuse mais elle s'y détruit ? Sur quoi ? Je me demandais
justement si on traversait une planète gazeuse si on pouvait ressortir de l'autre côté. Mais à priori non, densité trop forte j'imagine puisque la sonde n'y aurait pas survécu.
Elle se détruit de la même manière que les satellites en fin de vie autour de notre planète. Les satellites sont désorbités (s'ils ne tombent pas en panne avant), et entame donc une chute dans l'atmosphère dans laquelle ils vont se "désintégrer" à cause de la chaleur générée par la friction du satellite avec l'atmosphère. Généralement il ne reste pas grand chose d'un satellite après une rentrée atmosphérique.
C'est d'ailleurs à cause de cette chaleur générée durant la rentrée atmosphérique que les engins devant ramener des astronautes sont équipés de bouclier thermique pour s'en protéger (cf. Les navettes spatiales américaines, ou la russe, et les capsule de retour comme celle de gemini, soyuz, apollo, orion ...)

a écrit : Je vois que je ne suis pas le seul : tu as des relations assez "gratinées" aussi :)
On devrait s'organiser des "diners de cons" ! Entre les pseudo-humanistes et des "curés" de l'acabit du tien, on pourrait se marrer :)
Dangerous!
Quand on est persuadé d'avoir raison (ça peut être moi, toi, mon pote, la reine d'Angleterre où le chat du voisin) et qu'on essaie de convaincre l'autre à tout prix qu'il a tord, ca se termine presque toujours en guerre thermonucléaire où en lancer de vaisselle.
(je précise que mon pote est loin d'être un con, au passage. Il a peut être mangé la bible mais il sait comment fonctionne une fusée et un vol interplanétaire! ^^)

a écrit : Intéressante ton histoire, j’aurais bien aimé savoir quel croyance a ton ami. Car bien que je sois croyant, je suis aussi « scientifique » dans l’âme, pour moi l’un ne va pas sans l’autre (c’est ma façon de voir les choses, je n’impose rien). Mais si il tient de tels propos, faudrait qu’il te montre le texte (chapitre, verset, sourate...) car souvent c’est juste des conneries issu de la réflexion de certains prédicateurs (peu importe la religion et le statut de la personne), qui va imposer son point de vu fermé à la communauté. Afficher tout Psaume 115
…15Soyez bénis par l'Eternel, Qui a fait les cieux et la terre! 16Les cieux sont les cieux de l'Eternel, Mais il a donné la terre aux fils de l'homme…

(C'est un copié-collé de la bible, désolé si y'a des fautes, mais c'est pas de ma faute! ^^)

a écrit : Si ya bien un domaine qui « gaspille » l’argent et qui ne sers pratiquement à rien à l’humanité c’est l’armement, et non la conquête spatiale qui nous a permis un nombre incalculable d’avancé technologique et cognitive, tandis que pour la défense un infime pourcentage du budget suffirais à éradiquer la faim dans le monde. Afficher tout L'armement aussi a donné de fantastiques avancées technologiques, mais l'origine de ces avancées, c'est bof bof j'en convient.
Après tout, sans la guerre, on aurait peut être pas inventé les boîtes de conserve qui à la base étaient des rations de combat, le gazogène (ancêtre primitif des usines de biocarburants), l'acier (qui à l'origine ne servait qu'à fabriquer des armes) et on ne serait pas en train de gratter dans l'espace sans l'invention du missile balistique V2! ;)
La guerre, malheureusement, est le plus puissant moteur de l'évolution scientifique et technologique qui existe mais si on pouvait faire autrement, ca serait plus joli c'est certain. ;)

a écrit : La conquête spatiale a sauvé bien plus de gens de la famine que les œuvres caritatives ... Peux tu développer ton raisonnement? Non que je le contredise, mais j'aimerai en savoir plus.

a écrit : C'est faux.

25% de ce que nous gaspillons suffit à nourrir la planète.

Le problème vient de notre façon de consommer.
Ben désolé mais ce qui est périmé dans mon frigo j'arrive pas à le lancer jusqu'en Inde, et pourtant j'essaie de faire gaffe, j’achète que des trucs presquepérimés autant que faire se peut! ^^

a écrit : Et sa période de révolution est de 10757 jours. C'est à dire qu'elle met 29 ans pour faire le tour du soleil.
Plus d'infos sur cette planète fascinante : mobile.le-systeme-solaire.net/saturne.html
Ce qui fait la durée d'un sol saturnien (10h 33' 43") presqu'égale à sa période de rotation..

a écrit : Ce genre de débat est récurent, mais rassure toi j'ai connu pire si l'on peut dire.
Un ami à moi qui est un tantinet croyant m'a soutenu qu' "on a pas le droit de faire de la conquête spatiale car... (attention les yeux) Dieu nous a donné la Terre (mais bien sur) mais pas les autres planè
tes.
Heuuu (c'est ce que je lui ai répondu avant de changer de sujet! ^^)

Sinon on peut aussi dire que non seulement le premier aérostat ne servait absolument à rien mais qu'en plus les frères Montgolfier en atterrissant à la fin de leur premier vol ont été accueillis par les paysans à coups de fourches car ils les prenaient pour des démons!^^
Les mentalités changent, pas vite, mais bon, elles changent quand même! ;)
Afficher tout
j'ai déjà entendu "si dieu avait voulu que les hommes volent, il leur aurait donné des ailes"
Chacun a les superstitions qu'il mérite

a écrit : Peux tu développer ton raisonnement? Non que je le contredise, mais j'aimerai en savoir plus. Je me suis peut être emporté rapidement car cela m’énerve que l’on dise que la conquête spatiale c’est de la dépense inutile. A côté de notre surconsommation permanente, le budget de la conquête spatiale est bien petit. Il est évidemment impossible de calculer l’impact des inventions liées au spatiale mais elles sont tellement nombreuses qu’il m’apparaît évident qu’elles ont grandement amélioré nos technologies sur terre et nos niveaux de vie.
www.sciences-mag.fr/2013/11/benefice-application-programmes-spatiaux-exploration-espace/

a écrit : j'ai déjà entendu "si dieu avait voulu que les hommes volent, il leur aurait donné des ailes"
Chacun a les superstitions qu'il mérite
Et là faut répondre: Ben si dieu avait pas voulu qu'on invente l'avion, pourquoi il nous a donné le cerveau pour le faire?

Débat sans fin, bon courage! ^^

Les enfants qui meurent de faim est un sujet très délicat ! Cela ne vient pas de base de peu voire pas moyen de contraception ? Les enfants meurt de faim au pays de tiers monde.... C'est sûrement dégueulasse et égoïste de dire ça mais si on arrive tenir ils peuvent enfanter davange on tombe sur un cercle vicieux...

a écrit : L'armement aussi a donné de fantastiques avancées technologiques, mais l'origine de ces avancées, c'est bof bof j'en convient.
Après tout, sans la guerre, on aurait peut être pas inventé les boîtes de conserve qui à la base étaient des rations de combat, le gazogène (ancêtre primitif des usine
s de biocarburants), l'acier (qui à l'origine ne servait qu'à fabriquer des armes) et on ne serait pas en train de gratter dans l'espace sans l'invention du missile balistique V2! ;)
La guerre, malheureusement, est le plus puissant moteur de l'évolution scientifique et technologique qui existe mais si on pouvait faire autrement, ca serait plus joli c'est certain. ;)
Afficher tout
Hahhahaha oui c’est vrai...
Et le pire... c’est que je le savais.

Hahaha en fin de compte de tous proviennes les avancées techniques et technologiques !
Même de l’idiotie, combien d’invention ont été crée par hasar ou par « idiotie ».

La tout est le miracle du génie humain..!
Au plaisir,