A Saint-Pierre et Miquelon, il y a parfois plus de surveillants que de prisonniers

Proposé par
le

Tous les commentaires (56)

a écrit : Non non, les gens du peuple prennent des peines bien plus lourdes pour des délits bien moins graves, c'est un fait avéré.

Ceux qui sont jugés coupables de détournement d'argent public, de vente d'armes illégale, de corruption, d'emplois fictifs, ne prennent rarement (jamais ?) de ferme.


On peut citer un bon nombre de personnalités politiques et comparer leurs méfaits à ceux de la classe populaire.

C'est un fait, faut arrêter de le nier, la justice elle-même ne s'en cache pas.

youtu.be/-9-H88wM-tU

En France, nous n'avons tout simplement pas encore cette culture de juger le dirigeant comme le dirigé mais ça viendra.

La Suède semble être en avance dans ce domaine.
Afficher tout
Je n'ai pas nié ça, j'ai juste dit qu'il fallait arrêter avec le cliché que tu allais en prison uniquement pour avoir volé un repas.
Je suis d'accord qu'il y a des inégalités dans la justice, mais je pense pas que ça soit une affaire de dirigeant/dirigés mais plutôt de fric. Fric qui permet de se payer les meilleurs avocats, qui vont tout faire pour utiliser les différentes procédures (longues et coûteuses) et lois a l'avantage de leur client.
Après je pense quand même que la justice reste quand même plutôt cool en France par rapport à beaucoup d'autres pays.

a écrit : Il est néanmoins certain qu'il vaut mieux être ministre ou député et voler quelques dizaines de milliers d'euros plutôt que SDF et voler quelques dizaines d'euros si on veut échapper à la prison. Sauf que c'est plus compliqué de condamner une ministre ou député accusé de corruption que d'un voleur avec vidéo surveillance comme preuve. Vous n'arrivez pas à comprendre que plus une affaire est compliqué plus il est logique qu'elle prenne du temps ?

a écrit : Je n'ai pas nié ça, j'ai juste dit qu'il fallait arrêter avec le cliché que tu allais en prison uniquement pour avoir volé un repas.
Je suis d'accord qu'il y a des inégalités dans la justice, mais je pense pas que ça soit une affaire de dirigeant/dirigés mais plutôt de fric. Fric qui perm
et de se payer les meilleurs avocats, qui vont tout faire pour utiliser les différentes procédures (longues et coûteuses) et lois a l'avantage de leur client.
Après je pense quand même que la justice reste quand même plutôt cool en France par rapport à beaucoup d'autres pays.
Afficher tout
Exactement, puis plus une affaire est compliquée et médiatisée plus elle difficile a juger.

a écrit : Ah ba c'est toujours le pouvoir du pognon hein, quand on a du fric on peut se payer un avocat qui trouvera toutes les failles pour minimiser une peine, c'est ainsi.

Moi je serai partisan de distribuer les avocats au sort:
Tu paye un avocat, mais par tirage au sort il défendra soit le pauv
re petit trouduc qui a volé un scooter et pas le PDG d'Airbus qui a détourné des centaines de millions et failli couler la boite, c'est un risque à prendre! ^^

Ouais je sais, je rêve, mais au moins ça c'est légal ;)
Afficher tout
Bah non c'est pas légal. On a le droit de choisir qui vous défend. Puis ce n'est pas juste non plus. Le hasard n'est pas juste. Puis ça ne pourrais pas marcher. Un avocat qui va tomber sur une affaire comme celle du sdf, il va moins s'embêter que si il défend un grand patron accusé de fraude. Déjà car c'est moins médiatisé.

a écrit : Bah non c'est pas légal. On a le droit de choisir qui vous défend. Puis ce n'est pas juste non plus. Le hasard n'est pas juste. Puis ça ne pourrais pas marcher. Un avocat qui va tomber sur une affaire comme celle du sdf, il va moins s'embêter que si il défend un grand patron accusé de fraude. Déjà car c'est moins médiatisé. Afficher tout Heuuu, c'est rêver qui est légal, on s'est mal compris.

Et bien évidement mon système ne pourrait jamais marcher car on ne peut pas faire une justice correcte en jouant à pile ou face..

Par contre force est d'admette que la justice à deux vitesses, on marche dedans tous les jours. La criminalité en col blanc ça te parle? Je te sors un indice:
Société commerciale: Système ingénieux permettant le profit individuel sans responsabilité individuelle.

a écrit : Faut arrêter avec ça, il y a pas de SDF qui vont en prison pour avoir volé de la bouffe dans une grande surface. On lui donnera un rappel à la loi, voire des TIG si ça fait plusieurs fois. Ou alors le mec est ultra violent lors de son interpellation, et/ou il est multirécidiviste avec un casier judiciaire long comme le bras. C'est fini l'époque des Misérables, et heureusement.
Quant à Benalla, c'est une autre histoire...
Afficher tout
Les peines plancher : tu vas en prison pour récidive, quel que soit ton crime ! Comme voler 3 fois de la nourriture

a écrit : Ça change de la surpopulation des prisons en métropole. En même temps, quand on envoie un sdf en prison parce qu'il a volé de la bouffe à carrefour alors qu'on laisse des malfrats dans la nature comme Benalla ... Justice à deux vitesses Légende urbaine, proche du complotisme

a écrit : Les peines plancher : tu vas en prison pour récidive, quel que soit ton crime ! Comme voler 3 fois de la nourriture Faut pas confondre la justice francaise et celle des usa

a écrit : Sauf que c'est plus compliqué de condamner une ministre ou député accusé de corruption que d'un voleur avec vidéo surveillance comme preuve. Vous n'arrivez pas à comprendre que plus une affaire est compliqué plus il est logique qu'elle prenne du temps ? Mais bien sûr ! Tu dois avoir raison ! Le problème c'est uniquement que j'ai du mal â comprendre les choses... Mais toi, bien sûr, tu comprends très bien les raisons pour lesquelles les élus sont plus difficiles à condamner. Leurs avocats aussi d'ailleurs... Moi aussi j'ai une petite idée : comme ce sont eux qui font la loi, ils se sont aménagés des bonnes petites lois bien pratiques en ce qui concerne leurs activités. Comme par exemple la loi d'amnistie sur le financement des partis politiques : c'était un pur chef d'oeuvre, tellement magnifique qu'il a mis tout le monde d'accord, cette loi a été votée à l'unanimité !

Comme d'habitude lorsque l'on parle de sujets sensibles, chacun y va de ses certitudes plus ou moins influencées et de ses sources, plus ou moins orientées ou fiables.
Peu ici ont fait preuve d'objectivité et s'en sont tenus au fait.
On sent bien les commentaires sans fondements face aux personnes qui travaillent dedans ou on une meilleure idée (ou sensibilité) de ce débat autour de la justice.

Dans les commentaires j'ai vu des cas, qui même si ils sont plus ou moins rocambolesques (Benalla ou celui du voleur de fromage), si on les prend de manière logique sont et restent, du domaine du normal et je n'y voit rien dedans de particulièrement affolant.

Si on prend le petit voleur de fromage, comme signalé tantot, les conditions du vol sont bien différentes d'un simple larcin : le modus operandi du vol peut souvent être plus grave que le vol en lui même et amener l'interessé devant le tribunal pour des faits à la base dérisoire. C'est ainsi que beaucoup de journalistes font leurs choux : affoler la populace sur une "injustice", en omettant sciemment de donner les détails et d'alimenter ainsi la vindicte populaire.
par exemple : pour certains cas on ne sait pas si c'est un multi récidiviste, auquel cas, il n'y a rien de choquant, si le vol était accompagné de circonstances aggravantes, pareil rien de choquant à prononcer de l'emprisonnement etc etc...

A l'inverse si on prend le cas d'un gros bonnet genre Benalla, les affaires sont tellement complexes et les rebondissements nombreux, comment peut on estimer juger ces faits dans une rapidité relative sans être sur de ne rien omettre ? La réponse : c'est impossible. Il faut donc du temps, et qu'est ce qu'on fait du prévenu pendant ce temps là, on l'incarcère comme le demande les fanas de la justice égalitaire ? Ben non, car si il est innocent, on se retrouve avec une détention arbitraire, et ca c'est pas génial.
Eh bien on le laisse dehors, tant pis si ca rale. D'un autre coté, beaucoup de prévenus sont laissé dehors dans l'attente de leur jugement (qui a dit quasiment tous ?) et ca parfois au détriment des victimes ou du canard du coin, mais que voulez vous, ils ne connaissent pas Macron...


Ensuite, par rapport aux conditions de détention, j'ai lu tout et son contraire, je rappellerais simplement que les conditions de détention sont plus que respectables, je n'alimenterais pas le débat sur la comparaison avec une maison de retraite mais seulement deux choses :
Oui certaines personnes font exprès d'enfreindre la loi pour venir manger chaud et voir un dentiste gratuitement, surtout si elles arrivent à s'arranger avec le juge : ex : Un SDF qui va casser les rétros de voiture de police chaque hiver et qui demande 4 mois pour pouvoir sortir fin de peine au bout de 3 mois, le temps que l'hiver passe, c'est assez courant en fait...

Non les petites peines ne sont pas "inexécutées". Toute peine sera exécutée, l'application de la peine (la modalité d'exécution) par contre varie en fonction de la situation de chacun et dans le respect de sa vie professionnel et personnel selon certains criteres. Le critere le plus important est bien entendu la durée de la peine, mais ca vous le saviez déjà.

Oui les conditions de détention sont difficiles (harcèlement, racket, vol, violences) mais cela est principalement dû... aux détenus eux mêmes. Je vais pas sortir le cliché des détenus écroués qui sortent "la prison c'est moins pire que le lycée" , mais tout est mis en place en détention pour la sécurité des surveillants et SURTOUT celles des détenus.
La politique du gouvernement ces 10-20 dernières années est orientée sur la réinsertion, la prévention de la récidive et sur le parcours après la détention. Je ne pense pas que beaucoup de pays peuvent s'en vanter (hormis les éternels "pays du nord" à qui on est sans cesse comparer alors que la population pénale n'a absolument rien à voir enfin bon) et j'invite les détracteurs à venir adhérer à des associations comme les visiteurs de prison ou l'OIP pour s'en rendre compte.

Voila, je pense avoir fait le tour, j'ai toujours du mal à voir certains commentaires complètement aux fraises ou vindicatif (car subjectifs) sur des domaines que je maitrise plus ou moins, je trouve cela décrédibilisant et ne suis plus enclin à croire le commentateur dans de futurs sujets que je ne maitriserais pas.

a écrit : Comme d'habitude lorsque l'on parle de sujets sensibles, chacun y va de ses certitudes plus ou moins influencées et de ses sources, plus ou moins orientées ou fiables.
Peu ici ont fait preuve d'objectivité et s'en sont tenus au fait.
On sent bien les commentaires sans fondements face aux
personnes qui travaillent dedans ou on une meilleure idée (ou sensibilité) de ce débat autour de la justice.

Dans les commentaires j'ai vu des cas, qui même si ils sont plus ou moins rocambolesques (Benalla ou celui du voleur de fromage), si on les prend de manière logique sont et restent, du domaine du normal et je n'y voit rien dedans de particulièrement affolant.

Si on prend le petit voleur de fromage, comme signalé tantot, les conditions du vol sont bien différentes d'un simple larcin : le modus operandi du vol peut souvent être plus grave que le vol en lui même et amener l'interessé devant le tribunal pour des faits à la base dérisoire. C'est ainsi que beaucoup de journalistes font leurs choux : affoler la populace sur une "injustice", en omettant sciemment de donner les détails et d'alimenter ainsi la vindicte populaire.
par exemple : pour certains cas on ne sait pas si c'est un multi récidiviste, auquel cas, il n'y a rien de choquant, si le vol était accompagné de circonstances aggravantes, pareil rien de choquant à prononcer de l'emprisonnement etc etc...

A l'inverse si on prend le cas d'un gros bonnet genre Benalla, les affaires sont tellement complexes et les rebondissements nombreux, comment peut on estimer juger ces faits dans une rapidité relative sans être sur de ne rien omettre ? La réponse : c'est impossible. Il faut donc du temps, et qu'est ce qu'on fait du prévenu pendant ce temps là, on l'incarcère comme le demande les fanas de la justice égalitaire ? Ben non, car si il est innocent, on se retrouve avec une détention arbitraire, et ca c'est pas génial.
Eh bien on le laisse dehors, tant pis si ca rale. D'un autre coté, beaucoup de prévenus sont laissé dehors dans l'attente de leur jugement (qui a dit quasiment tous ?) et ca parfois au détriment des victimes ou du canard du coin, mais que voulez vous, ils ne connaissent pas Macron...


Ensuite, par rapport aux conditions de détention, j'ai lu tout et son contraire, je rappellerais simplement que les conditions de détention sont plus que respectables, je n'alimenterais pas le débat sur la comparaison avec une maison de retraite mais seulement deux choses :
Oui certaines personnes font exprès d'enfreindre la loi pour venir manger chaud et voir un dentiste gratuitement, surtout si elles arrivent à s'arranger avec le juge : ex : Un SDF qui va casser les rétros de voiture de police chaque hiver et qui demande 4 mois pour pouvoir sortir fin de peine au bout de 3 mois, le temps que l'hiver passe, c'est assez courant en fait...

Non les petites peines ne sont pas "inexécutées". Toute peine sera exécutée, l'application de la peine (la modalité d'exécution) par contre varie en fonction de la situation de chacun et dans le respect de sa vie professionnel et personnel selon certains criteres. Le critere le plus important est bien entendu la durée de la peine, mais ca vous le saviez déjà.

Oui les conditions de détention sont difficiles (harcèlement, racket, vol, violences) mais cela est principalement dû... aux détenus eux mêmes. Je vais pas sortir le cliché des détenus écroués qui sortent "la prison c'est moins pire que le lycée" , mais tout est mis en place en détention pour la sécurité des surveillants et SURTOUT celles des détenus.
La politique du gouvernement ces 10-20 dernières années est orientée sur la réinsertion, la prévention de la récidive et sur le parcours après la détention. Je ne pense pas que beaucoup de pays peuvent s'en vanter (hormis les éternels "pays du nord" à qui on est sans cesse comparer alors que la population pénale n'a absolument rien à voir enfin bon) et j'invite les détracteurs à venir adhérer à des associations comme les visiteurs de prison ou l'OIP pour s'en rendre compte.

Voila, je pense avoir fait le tour, j'ai toujours du mal à voir certains commentaires complètement aux fraises ou vindicatif (car subjectifs) sur des domaines que je maitrise plus ou moins, je trouve cela décrédibilisant et ne suis plus enclin à croire le commentateur dans de futurs sujets que je ne maitriserais pas.
Afficher tout
Dis donc, tant qu'à remuer la merde, Benalla il a quand même cassé la gueule à quelqu'un en public alors qu'il en avait pas le droit, me trompes-je? Si moi je fais ça c'est direct case prison!

Il me semble que c'est interdit, enfin je crois, allez tiens j'vais mettre un coup de boule à mon voisin parce qu'il m'énerve et on va voir comment ca se finira... avec un avertissement et attention ne recommencez pas, sinon.... mais bien sur!

Non mais dans quel monde tu vis toi avec ton blabla de politicien? (cela dit j'admet que tu écris bien) mais il faut que je t'explique un truc, entre le petit blaireau qui fait son trafic de clopes qui va se manger un an de taule et le gros blaireau qui a "oublié de payer ses impôts" alors qu'il est ministre des finances et qui est même pas allé en garde à vue???... désolé mais.... là je proteste énergiquement quoi! ^^

REVOOOOLTE! Mais le problème, c'est qu'on sait pas encore pourquoi qu'on gueule (celui qui trouve la référence gagne un point!^^)

P.S z'inquiétez pas, je vais rien casser, mais bon, gueuler un peu ca fait du bien, merci Leo, tu m'a donné l'occasion de le faire. ;)

a écrit : Dis donc, tant qu'à remuer la merde, Benalla il a quand même cassé la gueule à quelqu'un en public alors qu'il en avait pas le droit, me trompes-je? Si moi je fais ça c'est direct case prison!

Il me semble que c'est interdit, enfin je crois, allez tiens j'vais mettre un coup
de boule à mon voisin parce qu'il m'énerve et on va voir comment ca se finira... avec un avertissement et attention ne recommencez pas, sinon.... mais bien sur!

Non mais dans quel monde tu vis toi avec ton blabla de politicien? (cela dit j'admet que tu écris bien) mais il faut que je t'explique un truc, entre le petit blaireau qui fait son trafic de clopes qui va se manger un an de taule et le gros blaireau qui a "oublié de payer ses impôts" alors qu'il est ministre des finances et qui est même pas allé en garde à vue???... désolé mais.... là je proteste énergiquement quoi! ^^

REVOOOOLTE! Mais le problème, c'est qu'on sait pas encore pourquoi qu'on gueule (celui qui trouve la référence gagne un point!^^)

P.S z'inquiétez pas, je vais rien casser, mais bon, gueuler un peu ca fait du bien, merci Leo, tu m'a donné l'occasion de le faire. ;)
Afficher tout
Pas de soucis nicomputer, je souhaitais juste remettre les choses en ordre, il y a eu tellement d'inepties dans ce sujet. Enfin bon

Pour Benalla, ce n'était qu'un exemple, comme il avait été cité, je suis parti là dessus mais c'était pour généraliser sur les gros bonnets qui ont une carte "sortie de prison"
Si on veut se focaliser dessus, on peut dire qu'il est à un poste sensible de l'Etat, de plus les violences qu'il a commise à l'origine était sous couvert de son "uniforme" et les victimes (quoi qu'en disent les journaux) n'étaient pas claires non plus (jets de projectiles et insultes, faut pas s'étonner de se faire charger apres...).

Là où le bas blaisse c'est qu'à mon humble avis de petit citoyen, ce n'est que le dessus de l'iceberg que l'on voit, d'ici à ce qu'un jour on apprenne que c'est un barbouze, cela ne m'étonnerait pas. Apres c'est sur, par rapport à d'autres comme toi ou moi, il a des excuses qu'on ne pourrait pas se permettre de sortir à un juge.

Mais bon ce n'est pas le seul, meme si ce n'est pas une generalité...
C'est comme dire que tu as la phobie administrative ou que tu es un gros patron de constructeur automobile mais que tu te fais pincer pour quoi ? 1/10eme de ce que tu as détourné ?

La justice a ses limites en effet, mais elle n'est pas TOUT LE TEMPS à deux vitesses comme on peut l'entendre/le lire.

PS je ne cautionne pas ce systeme, qui est parfois injuste d'un cas à l'autre mais c'est ce qu'on a de mieux à l'heure actuelle et on peut difficilement l'améliorer.
De plus personnellement, si vraiment on devait améliorer la justice, j'aimerais plutot que ce soit la prise en charge des victimes qui soit optimisée, car elles passent trop souvent à la trappe. Mais bon là on glisse doucement vers l'utopie

Sans rancunes ;)

Saint-Pierre et Miquelon, ça doit être tellement isolé que tu dois déjà te sentir en prison sur cette île.