Il est possible, avec la théorie de la distorsion, de voyager plus vite que la lumière sans dépasser les limites physiques de la théorie d'Einstein. Une sorte de "bulle" munie d'un moteur adéquat pourrait contracter l'espace devant elle et allonger l'espace derrière elle. Le concept, élaboré par le physicien Miguel Alcubierre, est très sérieusement étudié par la NASA au sein du groupe de travail Eagleworks.
Tous les commentaires (82)
Passionnant sujet en tout cas, je ne comprends qu'un commentaire sur deux mais au moins... JMCMB (enfin, je crois ^^)
Je n'ai pas dit que dans le manga ils se téléportaient, je n'ai pas non plus dit si ils rivalisaient avec la vitesse de la lumière.
Est-ce le même principe que l'effet Casimir ? Non. Pas celui de l'île aux enfants.
Comment peut-on voir où on va si on voyage plus vite que la lumière ?
Par contre pour l'explication scientifique, ca va beaucoup plus loin et met en jeu les aspects ondulatoire et corpusculaire (quantique) de la lumière.
De ce que j'ai compris:
Pour l'aspect corpusculaire, ce sont les interactions avec les électrons dans la matière qui le sont pas instantanés (10e-9s) et "ralentissent" la lumière, mais elle file toujours dans la même direction : (la refraction/diffraction a lieu aux frontières, la diffusion dépend d'autres propriétés de la matière et de la lumière)
Pour l'aspect ondulatoire, il y a une notion de vitesse d'onde: le mouvement d'une onde se caracterise par 2 vitesses: la vitesse du paquet Vp, et la vitesse du front d'onde Vf. Pour une onde électromagnétique, le produit de ces deux vitesses donne c^2. Dans le vide, Vp=Vf=c mais dans un milieu, Vp diminue et Vf augmente (et est donc plus grand que c). Seulement, l'information est portée par le paquet a la vitesse Vp donc la causalité est respectée.
Je pense que cette notion s'applique pour l'onde globale, qui est un modèle, mais que localement, entre 2 interactions avec la matière, on a toujours Vp=Vf=c. En parlant de modèle, effectivement il semble probabiliste mais vu qu'on parle de quantités d'électrons a une échelle macroscopique, on arrive a un modèle "certain" (peu importe le chemin parcouru, le résultat sera très proche de la moyenne)
Ma compréhension du phénomène reste incertaine, je vous invite a lire le thread suivant , plus technique et qui sera surement plus instructif (voir notamment la réponse de LPFR qui va dans mon sens): forums.futura-sciences.com/physique/647730-photon-onde-vitesse-de-propagation.html
Ceux pire que le Diesel pour ceux qui seront derrière l'engin.
La vache, y'en a qui sont calés ici, j'ai usé tout mon stock d'aspirine à essayer de comprendre...
J'ai une proposition: actuellement, on tente très sérieusement de fabriquer de micro trous noirs en labo (ça en fait couiner plus d'un d'ailleurs... NON ca ne risque pas d'exploser, mais d'imploser, alors arrêtez de flipper pour rien!^^) et si on y arrive, et qu'on colle un petit trou noir à l'avant d'un vaisseau et qu'on pousse le tout avec un propulseur conventionnel, théoriquement ca devrait créer une distorsion spatio-temporelle dans laquelle le vaisseau pourrait dépasser la vitesse de la lumière qui n'est pas dans la zone d'influence dudit trou noir non?
Ou alors j'ai absolument rien pigé au film...
Sans déconner, je suis persuadé qu'un jour on y arrivera, parce que et d'une, si on ne cherche pas on est certains de pas trouver, et de deux "ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)"
Je ne sais pas si quelqu'un viendra encore jusqu'ici, mais qu'en est-il de l'emplacement de tous les objet stellaires qui seront incalculables, puisque parcours de grandes distance et voyage dans le temps (compressiondu temps)...?
Le vaisseau en question ne serait-il pas rapidement pulvérisé?
Certes, si l'on possède un jour cette technologie, nous aurons certainement inventé d'ici la une sorte de bouclier deflecteur/pulverisateur...
youtu.be/xfP0a_Sli0Y
Un peu de vulgarisation bien faite ne fait jamais de mal.
La relativité l’explique très bien toute seule.
Comme le dit Nicomputer ici, la théorie des cordes n’est pas encore prouvée, alors que les phénomènes relativistes, on les observe directement.
On peut expliquer ce qui se passe dans le verre (ou l’eau, ou un autre milieu transparent) en la considérant comme une onde.
Si l’onde électromagnétique est ralentie dans le verre, c’est qu’elle perturbe localement le champ électromagnétique : les atomes réagissent à ça et vibrent (un peu comme un flotteur sur la surface de l’eau).
Le truc c’est que les atomes ne sont pas uniformément chargés. Leurs électrons (en périphérie de l’atome) vibrent, et la vibration de cette particule chargée va elle même produire une onde électromagnétique, légèrement retardée (légèrement déphasée) par rapport à l’onde incidente.
La somme de cette onde avec l’onde incidente constitue une onde de même intensité que l’onde incidente, mais légèrement déphasée (retardée).
Or, c’est cette onde là qui sort du verre. L’onde en sortie est donc elle aussi retardée.
Et le "taux de retard" est ce que l’on appelle l’indice de réfraction.
Star trek dans les années 70/80 déjà
Après pour l'exploration, ben... y'a des risques c'est inévitable.
Ptain j'ai du mal à comprendre désolé
Ça fait vraiment plaisir de voir un site où la découverte de nouvelles choses et le partage de ce qu'on sait déjà sont les valeurs aussi fondamentales.