Aux Etats-Unis, l'âge légal du mariage est très variable selon les états, généralement en-dessous des 18 ans et certains états n'ont même pas de limite d'âge. Dans certains cas extrêmes, des jeunes adolescents de 12 ans ont pu épouser des adultes en toute légalité, comme dans l'état du Massachusets.
Tous les commentaires (91)
À une époque, on faisait pareil en Europe : Antoine Lavoisier a épousé à 28 ans une fille qui en avait 13.
Surprise ! Il y a d'autres moeurs ailleurs ! D'où l'existence de plusieurs pays.
Au même titre, d'autres peuples sont tout aussi choqués par le fait qu'en France des couples vivent ensemble sans être mariés ou sont du même sexe ...
Alors certes cela ne fera pas avancer le débat, mais c'est assez paradoxal lorsqu'on sait que dans certains états américains le sexe oral et/ou la sodomie sont encore punie par la loi.
Bon alors pour tout ceux qui ont mal compris le commentaire de Terrevermeil, une précision s'impose. Il fait la distinction entre un pédophile qui passe à l'acte (et qui donc viole un/des enfants) et un pédophile qui s'abstient (parce qu'il a conscience des conséquences atroces d'un tel acte).
Et renseignez-vous, ce dernier cas est bien plus fréquent qu'on le pense. Ces personnes, conscientes du probleme que représente une telle attirance vivent un combat permanent, entre lutte pour réprimer une telle attirance et l'image de monstre qu'ils/elles se renvoient. Il existe des forums où ils se confient et se soutiennent entre eux, ils se font "soigner" ou du moins accompagner par des psys, etc...
En conclusion, être pédophile est différent d'être violeur d'enfants. On fait l'amalgame parce que généralement, les gens révélés comme tel, le sont parce qu'ils se sont fait attrapés après avoir abusé d'enfants, et on entend jamais parler de toute cette partie qui lutte contre cette attirance (incontrôlable tout comme une attirance homosexuelle par exemple) parce qu'ils ne veulent pas faire de mal à un enfant.
NB : et ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis, je ne dis pas que les homosexuels sont comparables à des pédophiles qui passeraient à l'acte. vous l'aurez compris la grosse différence réside dans le consentement des deux personnes. (et non, à 12 ans, je ne pense pas qu'on puisse être vraiment consentant bien qu'on ne soit plus pre-pubere souvent, comme certains l'ont fait remarqué... )
D'ailleurs, pour en revenir à l'anecdote, la première question que je me suis posée c'est : OK la loi l'autorise, mais dans les faits, est-ce que c'est une pratique qui a lieu actuellement ? On a des chiffres ? (je n'ai pas accès aux sources pour l'instant). Parce que c'est bien de débattre religions, puritanisme et pédophilie mais si au final, ce genre de mariage n'arrive plus, c'est beaucoup de blabla pour pas grand chose. Bien qu'il serait quand même urgent de l'abolir cette loi du coup...
Je pensais à tort qu'une jeune fille nubile était dans le sens "jeune adolescente naïve".
En parallèle, l'arme à feu ne tue que si on l'utilise.
Les texte religieux musulmans ont valeur de loi, et comme tout texte juridique il peut avoir des interprétation complètement différentes.