Si nous avons aujourd'hui la possibilité d'avoir à la maison des fontaines à eau gazeuse et à soda, durant la première moitié du XXe siècle il existait des fontaines au radium. La culture populaire attribuait à la radioactivité des vertus thérapeutiques et tonifiantes, et du radium était ajouté à de l'eau dans certaines fontaines, permettant d'irradier chez soi l'eau consommée.
Commentaires préférés (3)
Et pourtant, je suis convaincu que, si un esprit malsain vient à commercialiser du Nuka-Cola, il fera fortune...
À cette époque la radioactivité était à la mode.
Les jeux pour enfants, le maquillage, les boissons miracles, etc.
C'était la belle époque :D
Tous les commentaires (41)
Et pourtant, je suis convaincu que, si un esprit malsain vient à commercialiser du Nuka-Cola, il fera fortune...
À cette époque la radioactivité était à la mode.
Les jeux pour enfants, le maquillage, les boissons miracles, etc.
C'était la belle époque :D
On trouve sur internet de très bon anciens produits : "pure radium water", "creme poudre tho-radia" et même des préservatifs radioactifs !
Bon après ça a quand même donné quelques années plus tard les frères Bogdanoff...
La Grande Rue piétonne de Château-Thierry abrite une fontaine d'eau radio-active indiquée comme telle
et il me semble qu'au début du 20è certains vendeurs de chaussures étaient équipés de radio portable pour "vérifier" les pieds de leurs clients !
Est ce que la radioactivité du radium ne purifié pas l'eau quand même ? De l'eau radioactive ok, mais sans bactérie ?
- Tu sais quoi, je me suis fait irradié comme Spiderman !
- Et tu as eu quoi comme super-pouvoirs ?
- Une leucémie...
Un homme à bu plus d’un millier de bouteille d’eau irradié dans sa vie... on l’a retrouvé mort, la mâchoire détaché, les os troués de toute part... pas sûr que ça a été une bonne expérience...
Je vous invite à regarder l'histoire des "Radium Girls". Des ouvrières américaines peignaient des cadrans lumineux d'horloges et de montres dans les années 20. Elles utilisaient des pinceaux qu'elles épointaient avec leurs lèvres.
A cause de cette pratique et de cette exposition répétée, certaine femmes ont commencé à souffrir d'anémie, de nécrose de la mâchoire (les quelques photos sont assez choquantes), puis des tumeurs cancéreuses des os apparurent. Il y a eu des procès (1920-1930) après les premiers décès pour défendre leur intérêt et malgré la difficulté, elles ont réussi à avoir gain de cause.
Après ce scandale, les normes de sécurité industrielles furent améliorées.
Ça me fait penser a cette anecdote qui me fascine toujours : secouchermoinsbete.fr/70673-le-bresil-a-connu-un-accident-nucleaire-a-partir-de-materiel-de-radiotherapie
Ah vous faites pas ça vous? Ça explique peut être pourquoi je suis le seul de la ville avec une chemise à 3 manches...
Et dans 100 ans, "si aujourd'hui nous avons la possibilité d'avoir des fontaines à eau minérale directement à la maison au XXI ème siècle nous avions des fontaines au cola avec plein de sucre raffiné dedans" .
Paradoxalement aujourd'hui avec le sucre et contrairement au radium au XXeme siècle, le sucre est enfin reconnu par tous (experts, population et koala) comme mauvais. Cependant on s'en ressert volontiers
Le sucre n'est pas et ne sera jamais mauvais pour l'être humain. Nous avons besoin de glucides pour vivre (entre autres) et il peut être présent dans les aliments sous forme de sucres rapides ou sucres lents.
L'excès de sucre en revanche et notamment l'excès de sucres rapides est effectivement mauvais pour la santé.
Personnellement, je fais pas mal de sport et j'ai besoin de nourrir mon corps avant et après les séances avec entre autres choses des glucides. Je trouve, personnellement, qu'il est préférable de faire une activité physique puis de se faire plaisir avec un pain au chocolat (ou une chocolatine) plutôt qu'être sédentaire et boire du coca zéro. Au moins le pain au chocolat, on connait sa composition et ces apports nutritionnelles. Pour le coca zéro et toutes formes de produits avec du sucre artificiel, personne ne connait vraiment les effets à long terme.