Il existe une technique dite de respiration circulaire permettant de créer un souffle continu avec la bouche. Elle permet de jouer de façon continue des instruments tels que le didgeridoo, la trompette ou la flûte. Cette technique est également utilisée dans le soufflage du verre.
Tous les commentaires (64)
J'ai vu quelques commentaires parler de la cornemuse, disant que c'est différent car l'instrument est muni d'une poche à air que le musicien remplit au préalable et peut 'remplir' même en jouant une note, et surtout inspirer tout en jouant une note (chose impossible sur l'être humain, on ne peut pas inspirer et expirer en même temps !). Alors oui et non. En effet les joueurs de cornemuse n'utilisent pas la technique dite de respiration circulaire, tout simplement car l'instrument permet de la pratiquer sans la pratiquer. La technique consiste en fait tout "simplement" (facile sur le papier mais très difficile à maîtriser) à souffler dans son instrument, une fois qu'on arrive à bout de souffle on gonfle ses joues d'air tout en maintenant la note, puis on inspire tout en utilisant l'air enmagasiné dans les joues pour continuer à maintenir la note, et rebolote. Vous l'aurez compris, la cornemuse est munie d'une poche qui remplace ici l'air qu'on enmagasine dans les joues !
Ceci est a prendre avec des pincettes, hein, je ne détiens pas la vérité absolue.
D'ailleurs en écoutant les musiciens qui la pratiquent, en tendant bien l'oreille, on peut entendre des variations de sons quand ils expulsent l'air de leur bouche, c'est subtil, mais c'est possible.
Surtout pratique pour souffler dans le ballon
Un peu comme quand on dit à quelqu'un chante avec ton ventre, pas tes poumons.
Mais je dis peut-être des bêtises. Je ne joue pas du biniou.