La respiration circulaire permet de souffler en continu

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J'ai vu quelques commentaires parler de la cornemuse, disant que c'est différent car l'instrument est muni d'une poche à air que le musicien remplit au préalable et peut 'remplir' même en jouant une note, et surtout inspirer tout en jouant une note (chose impossible sur l'être humain, on ne peut pas inspirer et expirer en même temps !). Alors oui et non. En effet les joueurs de cornemuse n'utilisent pas la technique dite de respiration circulaire, tout simplement car l'instrument permet de la pratiquer sans la pratiquer. La technique consiste en fait tout "simplement" (facile sur le papier mais très difficile à maîtriser) à souffler dans son instrument, une fois qu'on arrive à bout de souffle on gonfle ses joues d'air tout en maintenant la note, puis on inspire tout en utilisant l'air enmagasiné dans les joues pour continuer à maintenir la note, et rebolote. Vous l'aurez compris, la cornemuse est munie d'une poche qui remplace ici l'air qu'on enmagasine dans les joues !

a écrit : Je ne crois pas, Il me semble que la cornemuse possède une poche (normalement) faite de peau animale et qui emmagasine l’air et le musicien n’a qu’appuyer dessus pour avoir un flux continu. D'accord. Merci à toi et à l'autre personne pour ces précisions :)

a écrit : Et comment ca marche ? Je veux dire, comment procède-t-on ? En faite ta bouche doit faire comme une Cornemuse :) tu gardes une réserve d'air dans la bouche, et tu expulses cette air doucement et tu remplis tes poumons en même temps d'où l effet continu :) Pour mieux le maîtriser c'est de souffler dans l'eau avec une paille et garder un débit constant entre le moment où tu souffle l'air de ta bouche et celle de tes poumons.

a écrit : on est deux :) trois, ça marche bien en plus. mais j'arrive qu'à envoyé des petits souffles... c'est de l'entrainement ou on peut pas tenir une note longtemps avec cette technique ?

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a écrit : Suite à l'intervention répétée (et peut-être justifiée) des grammar-nazi dans les commentaires, il a été instauré une nouvelle étape de modération pour relecture et correction des anecdotes. Cette prestation étant externalisée, la publication met désormais un peu plus de temps ;-) Comme quoi tu aurais dû te relire puisqu'il manque un s à nazi... ;-p

a écrit : Je pense que la cornemuse est jouée avec cette technique où on a l'impression que le musicien ne respire pas. Jouant du biniou kozh, je te confirme que l'on utilise soit cette technique, soit la respiration ventrale. La deuxième est plus physique pour le souffle mais aussi plus simple techniquement

a écrit : Et comment ca marche ? Je veux dire, comment procède-t-on ? Ca risque de pas être clair, mais voila ce qu'un prof de conservatoire m'avait dit. Avant d'inspirer par le nez, tu gonfles tes joues avec de l'air. Au moment d'inspirer, tu ouvres légèrement ta bouche, et l'air va s'en échapper, pendant que tu inspires, te permermettant de produire un son. Puis, tu souffles normalement, etc...

Ceci est a prendre avec des pincettes, hein, je ne détiens pas la vérité absolue.

a écrit : Jouant du biniou kozh, je te confirme que l'on utilise soit cette technique, soit la respiration ventrale. La deuxième est plus physique pour le souffle mais aussi plus simple techniquement Apparement c'est pas avec cette technique qu'on joue de la cornemuse, d'autres lecteurs me l'ont confirmé mais merci pour ta réponse.

a écrit : Et moi comme un con j’essaye de le faire ! J’ai l’air ridicule ! On a toujours l'air con quand on apprends quelquechose qu'on sait pas faire, mais au moins ca dure pas contrairement à l'authentique connerie. Courage! ;)

a écrit : Je pense que la cornemuse est jouée avec cette technique où on a l'impression que le musicien ne respire pas. Oui et non, en fait, au lieu d’emmagasiner l'air dans sa bouche, on l’emmagasine dans l'instrument, donc pas besoin de respiration circulaire, mais l'idée est la même effectivement.

a écrit : trois, ça marche bien en plus. mais j'arrive qu'à envoyé des petits souffles... c'est de l'entrainement ou on peut pas tenir une note longtemps avec cette technique ? Ca doit se faire très vite, en général le temps d'expulser l'air de la bouche on a pas le temps de remplir les poumons, faut le faire genre une fois par seconde, c'est pour ça qu'on appelle ça respiration circulaire (où continue)
D'ailleurs en écoutant les musiciens qui la pratiquent, en tendant bien l'oreille, on peut entendre des variations de sons quand ils expulsent l'air de leur bouche, c'est subtil, mais c'est possible.

a écrit : Jouant du biniou kozh, je te confirme que l'on utilise soit cette technique, soit la respiration ventrale. La deuxième est plus physique pour le souffle mais aussi plus simple techniquement Respiration ventrale? Peux tu détailler stp?

Surtout pratique pour souffler dans le ballon

a écrit : Respiration ventrale? Peux tu détailler stp? Je crois que cela consiste à déplacer son diaphragme avec le ventre (et les abdos) pour inspirer et expirer de "façon automatique" et te concentrer sur ton souffle.

Un peu comme quand on dit à quelqu'un chante avec ton ventre, pas tes poumons.
Mais je dis peut-être des bêtises. Je ne joue pas du biniou.

a écrit : Excusez moi de demandé ça mais j’ai une bonne vingtaine d’anecdotes qui ont étaient accepté de ça il y a plus d’un mois mais toujours pas de publication. C’est normal ? Oui, et elles ne le seront pas puisque tu as fait de purs copier coller d'autres sites...

a écrit : Je ne crois pas, Il me semble que la cornemuse possède une poche (normalement) faite de peau animale et qui emmagasine l’air et le musicien n’a qu’appuyer dessus pour avoir un flux continu. De base la cornemuse s’utilisait en respiration circulaire. Dorénavant le sac qui est une pance de brebis ou un truc du genre sert de poche d’air et permet de souffler en continue et ça a également permis de complexifier l’instrument en ajoutant des bourdons.

a écrit : Suite à l'intervention répétée (et peut-être justifiée) des grammar-nazi dans les commentaires, il a été instauré une nouvelle étape de modération pour relecture et correction des anecdotes. Cette prestation étant externalisée, la publication met désormais un peu plus de temps ;-) Et ben c’est pas plus mal. Les fautes d’orthographe partout et tout le temps ne doivent pas devenir la norme, ou alors on finit par faire des générations médiocres...

a écrit : Et comment ca marche ? Je veux dire, comment procède-t-on ? Quand j'ai commencé à jouer du didgeridoo je m entraînait en soufflant avec une paille par la bouche dans un verre d'eau, tout en respirant par le nez. Au début c'est saccadé et on s étouffe vite mais avec de l'entraînement ca devient naturel. On apprends du coup à bien respirer avec son ventre et non sa cage thoracique

a écrit : Heureusement pour les GM (ou pour moi ça dépend du point de vu) que je ne suis pas à côté d’eux, dès que je suis agacé, j’ai des spasmes. Si je suis trop prêt on pourrais penser que je les frappe. Tu sais l’un n’empêche pas l’autre, le grammar nazi sait aussi rendre les coups.