Durant la Seconde Guerre mondiale, les villes allemandes éteignaient toutes leurs lumières durant la nuit afin d'éviter les bombardements américains. La ville de Constance située à la frontière suisse laissait tout allumé afin de faire croire aux bombardiers qu'il s'agissait d'une ville suisse et neutre, celle de Kreuzlingen.
Vue du ciel, la ville de Constance semble imbriquée avec la ville suisse de Kreuzlingen.
Tous les commentaires (61)
Ceci dit, le sacrifice Russe est incomparable en termes humains et nous leur devrions une reconnaissance largement aussi importante qu'aux USA... mais nous sommes depuis l'URSS moins proche de ce vainqueur là.
Pour finir, je ne cautionne pas l'idée des bombardements massifs sur les villes (amies ou ennemies d'ailleurs) mais il me semble plus simple d'avoir un avis à postériori quand on sait que les "gentils" (par opposition au nazisme j'entends) ont gagné.
Concernant les viols, l'armée américaine n'était pas sujette à un phénomène de grande ampleur mais plutôt à des actes isolés, ce qui est complètement de la situation soviétique.
Avant d'intervenir comme un gros lourdeau dans un débat, prends donc la peine d'aller lire ce qui a été dit entre les interlocuteurs et comment on en arrive là. Déjà nous parlions de la guerre de 39/45. J'ai simplement mis en parallèle les 175 plaintes pour viols de l'armée américaine, aux 2 millions perpétrés par l'armée Russe... Et je l'ai fait parce qu'un intervenant faisait de "l'américan basching", comme d'habitude sur ce site, en mettant en avant l'Armée Rouge. 175 vs 2 millions ; ça cause quand même non ? Je voulais juste lui rappeller que personne n'a le cul propre sur ce sujet.
Il en est de même sur la guerre d'Algérie (que tu amènes dans le débat comme un cheveu dans la soupe) où l'on peut trouver des tombereaux de témoignages et photos, d'horreurs et d'exactions commisent des deux côtés.
Au final tu dis comme moi : que ce genre d'exactions n'est pas la spécialité d'une seule armée, d'un seul pays, mais bien de tout le monde... Parce que l'Homme est ainsi fait, avances-tu, c'est sûrement la triste vérité.
Je parle du débarquement parce que dans l’imaginaire collectif c’était une opération suicide et une boucherie alors que pas du tout. A part omaha beach ou les bombardements ont foiré de plusieurs kilomètres, les pilonnages de la nuit ont permis de passer sans trop de problème.
Rien qu'au soir du D.Day on dénombre quand même 6 603 tués américains (+ 3 000 anglais et 946 canadiens), pour 10 français du commando Kieffer. On ne peut pas dire que c'était une promenade de santé ! Surtout pour les américains qui paient le plus lourd tribu (même plus que les allemands : 6 500 morts).
Je trouve un peu facile de minimiser ce rôle à postériori. Les chiffres parlent quand même.
Stalingrad (1942-1943) : 1,1 à 1,5 million de morts
Leningrad (1941-1944) : 1 à 1,2 million de morts
Koursk (1943) : 310.000 morts
Berlin (1945) : 195.000 à 225.000 morts
Smolensk (1941) : 175.000 à 210.000 morts
Moscou (1941-1942) : 160.000 à 205.000 morts
Okinawa (1945) : 130.000 à 165.000 morts
Budapest (1944-1945) : 125.000 à 135.000 morts
Je comprends le message, mais j'ajoute un dernier commentaire pour le plaisir de prolonger la discussion, sur " les Russes seraient arrivés à Berlin dans tous les cas" : qu'en sait-on ? Sans le front de l'Ouest, la résistance allemande aurait été largement supérieure ! Ce sont des centaines de milliers de soldats, de chars, d'avions, etc ... qui sont dans le coin à cette epoque. Et si les US ne s'occupaient pas des Japonais, qui nous dit que les Russes ne se seraient pas retrouvés pris en tenaille, à devoir gérer la séparation de leurs troupes, les difficultés logistiques associées, et leur énorme effort de guerre (usine, agriculture ...) qu'ils avaient organisé au delà de l'Oural, menacé par les combats à l'Est. Bref... Impossible de savoir ce qui se serait passé sans les US, sans le débarquement...