La guerre secrète du Laos (1960-1975) est un conflit qui opposa le nord du Laos soutenu par le Vietnam communiste contre le peuple montagnard Hmong soutenu et équipé par la CIA, alors que les États-Unis avaient déclaré respecter la neutralité du Laos.
La fin de la guerre du Vietnam mettra fin à la guerre secrète et marquera le début des persécutions du Laos sur le peuple Hmong.
Tous les commentaires (35)
La seule défense de nos alliés ou d'une quelconque idéologie, je n'y crois pas une seule seconde et c'est valable pour l'ensemble des conflits. On ne fait la guerre que si on a quelque chose à gagner ou pour éviter de perdre quelque-chose que l'on a déjà.
Non parce que c'est tellement plus logique -lorsqu'on est en guerre contre une idéologie qui veut nous détruire- de laisser se faire massacrer de possible allier sans apporter notre soutiens.
Pour tous ce qui s'offusque, heureusement que vous n'êtes pas des hauts gradés ou des quelconques responsables geo-politique. Sinon bye-bye les peschmergas depuis longtemps...
Naturellement, il est aussi fort à parier que, Francais, Américains et peut être Britanniques (donc les alliés actuels) vont aller s'empresser d'épauler ces kurdes, ce qui fera encore dire aux médias que ces pays y vont QUE pour leurs intérêts.
Moi ce que je trouve drole c'est que quand les pays occidentaux s'occupe des conflits externes ils sont taxés de profiteurs, mais que lorsqu'ils veulent faire profil bas et laissent la politesse à d'autres, on les taxe de laxistes qui auraient quand meme pu venir aider nom d'un chien !!
Par contre quand les Russes bougent ou pas, ca remue pas une oreille tiens.
Surtout que se mettre à dos la Turquie est véritablement une erreur.
Dire "ohlala c'est pas bien" en coulisse et envoyer un instructeur en douce (ou autre), c'est ce qu'on reproche tout le temps à ces pays occidentaux.
C'est beau la démocratie...
Ouais, c'est pas les seuls, mais "les autres le font" ça n'a jamais disculpé grand monde.
Il me semble que dans le film Gran Torino de Clint Eastwood, ce sont des Hmongs qui s'installent à côté de chez lui.
Mais tu as raison, je n'ai connu aucune personne ayant fait la guerre du Vietnam puisque tu es dans ma tête et dans ma vie.
Faut arrêter de parler à la place des autres en pensant connaître. Surtout quand il s'avère que tu affirmes le contraire des faits.
C'est péjoratif. Point. T'as le seum d'être tombé sur "la personne qui n'a jamais connu, mais qui en fait, il s'avère que si" c'est autre chose.
On est la pour parler pas faire preuve de mauvaise fois.
Et de toute façon, si demain je vois des types parler et dire non chalament " nègre" pour parler de personnes noires de peau, je me priverait pas de leurs rappeler au lieu de baisser les yeux et dire "je ne connais pas ces personnes noires, ça ne me regarde pas"
"Vous apprendre donc" que ce n'est pas parce que la haine a disparu de l'esprit des gens et que les mœurs ont majoritairement diluer les origines du terme qu'il n'en reste pas moins péjoratif (historiquement parlant ou non)
Et je maintiens qu'entre negre/chinetok que vous utilisez si facilement et Vietcong il y a une frontiere.
Que celà titille vos gènes ancestraux ou pas n'y changera rien, utiliser le terme Vietcong est devenu la norme et n'importe quel encyclopédie, livre historique et autres documentations utilisent bien ce terme dans un sens informatif et qualificatif dénué de sens péjoratif.
J'ajoute d'ailleurs que si on traduit ce terme, et là je vais avoir besoin de vos origines Vietnamiennes :
Viet = homme
Cong = abrégé de Cong San soit l'équivalent de "Cocos" pour se moquer des communistes. Mouais...
Est ce bien cela ?
Si oui, on est sur de "l'insulte" de comptoir, comme appellé Francis un "rouge" ou Dédé un Coco...
Pas de quoi se sentir offensé sur 3 générations donc.
Je maintiens aussi que : entendre "vietcong" et penser immédiatement à chinetok ou nègre résume bien que vous en faites une utilisation douteuse.
Enfin bon,
Puisque vous êtes si courageux et que vous vous sentez impliqué par une noble mission : Je vous laisse donc prendre attache avec l'Académie Francaise ainsi que celle de tous les autres pays du globe, avec les communautés de scientifiques et historiens ainsi que tous les écrivains et documentalistes ou même avec tous les sites internet qui utilisent ce terme sans préjugés ni arrière pensée.
D'ailleurs vous pouvez commencer tout de suite ici, je vous mets en lien les anecdoes qui utilisent ce terme :
secouchermoinsbete.fr/75069-des-bruits-effrayants-destines-aux-vietcongs
secouchermoinsbete.fr/49623-l-as-de-pique-l-arme-psychologique-des-americains
secouchermoinsbete.fr/61144-le-viet-cong-a-construit-une-ville-souterraine
Comme quoi le colonisateur hétéro blanc que vous pensez que je suis n'est pas si cruel.
Edit :
Pour votre dernier paragraphe :
J'espere bien que oui, que certains termes perdent ou vont perdre leurs dimensions péjoratives. Je suis d'ailleurs sûr qu'énormément de termes utilisés aujourd'hui ont pu être des insultes fut un temps.
Mais bon, la culture de la rancune est têêêêêêllement plus enrichissante...
Et puis tiens, j'ai pensé à vous car les intervenants anciens combattants nord-vietnamiens se sont fait appellés Vietcongs durant tout le reportage, je fais la lettre de protestation à Arte ou vous vous en chargez ?
Historiquement parlant, le terme viet-cong est acceptable en contexte. C'est encore une fois exactement pareil que de parler de la "traité negrière" quand on met en contexte les noirs ayant subit l'exclavage.