Le développement de la technologie des diodes électroluminescentes (LED) suit la loi de Haitz, analogue à la loi de Moore pour les microprocesseurs. Cette loi prévoit que les performances des LED doublent tous les 3 ans, pour des prix divisés par 10 tous les dix ans.
Commentaires préférés (3)
Mais, si le prix des LED est divisé par 10 tous les 10 ans, ça veut dire qu'il est divisé par 1 tous les ans ?
Ok je sors --->[]
Oh mon dieu non.
LED ? DEL !
Attention tous aux abris! Les défenseurs des mots français et les combattants de l'anti anglicisme devraient bientôt charger.
Tous les commentaires (31)
j'ai une veilleuse LED allumée depuis des années qui a pété cette nuit... jme dit que ça a un peu brulé chez moi aussi.
:(
C'est facile de trouverer des lois sur les progrès technologiques dans différents domaines et de leur donner son nom, mais c'est Gordon E. Moore qui en a eu l'idée le premier, les autres sont des copieurs.
Mais, si le prix des LED est divisé par 10 tous les 10 ans, ça veut dire qu'il est divisé par 1 tous les ans ?
Ok je sors --->[]
Oh mon dieu non.
LED ? DEL !
Attention tous aux abris! Les défenseurs des mots français et les combattants de l'anti anglicisme devraient bientôt charger.
Haytz a donc formalisé une conjecture (plus qu'une loi d'ailleurs) à la manière de la conjecture de Moore (dont il n'a jamais caché son inspiration) grâce à ces observations mais ce n'est pas de la copie.
Et: L.A.S.E.R, qui se prononce :lazer en français... crime de lèse-inventeur? ^^
La "loi de Moore" n'a jamais été une loi dans le sens où il n'a jamais été question d'y obéir, mais plus une observation, un peu comme les constantes universelles, que l'humain prends un malin plaisir à tripoter et à modifier au fil du temps.
Il est impossible de dépasser la vitesse de la lumière car il faudrait une énergie infinie, c'est la règle.
Y'a des mecs qui ont dit la même chose avec les avions! ^^
Pour les LED, j'avoue que je ne sais pas vraiment comment ça fonctionne, mais ce dont je suis sur, c'est que pour éclairer un salon, ca coûte plus cher en ampoules qu'en électricité (cherchez l'erreur), enfin, pour le moment.
Bon après le top serait de mettre des modules LSP (contre la surtension) partout dans ta maison :)
Pareil pour Maxwell, ces équations c'est de la gnognotte. Il a simplement copié les théorèmes d'Ampère, Gauss et Faraday en les modifiant un peu. On devrait le condamner pour plagiat.
Si tous les scientifiques arrêtaient de travailler sur des idées existantes, l'humanité n'aurait pas inventé grand chose.
Je ne sais pas d'où tu tires toute cette rancœur ou si toi même voudrait avoir ton nom dans la postérité mais fais gaffe, les idées négatives c'est psychosomatique. Tu vas faire un ulcère.
A savoir que le défi aujourd'hui au niveau des led est de proposer des spectres d'émission plus naturels.
En effet, même si on a l'impression que les led émettent une lumière blanche, elle est différente du soleil, elle tire vers le bleu. Et tout le défi est maintenant de proposer des led tirant vers un spectre plus naturel qui ne dérègle pas le corps. Et c'est important car la lumière perçue a de gros effet sur nous.
Et aussi proposer des led de plus en plus lumineuse et cest pas si simple.
Il faudrait donner un peu plus d'explications parce que là je ne comprends pas vraiment...
Avant on considérait qu'il était impossible de voler jusqu'à ce que des petits malins inventent l'aérostat, puis d'autres ont dit qu'il était impossible de faire voler une machine plus lourde que l'air jusqu'à ce que d'autres petits malins inventent l'aéroplane et ainsi de suite.
Moore a pu observer cette histoire de microprocesseurs, mais a t'il dit que c'était une loi? Non, c'est nous qui avons dit ça (l'humanité), lui n'a fait qu'une observation.
Cela dit, j'admet m'être un peu légèrement écarté du sujet, enfin passons.
On pourrait même se poser la question si la conjecture de Moore n'a pas façonnée l'ensemble de l'industrie informatique dans le sens où elle aurait agi plus comme une ligne de conduite qu'une véritable observation.
D'un point de vue écologique, cette expansion à outrance est une catastrophe. Sur un sujet plus léger, c'est également un désastre pour la qualité des codes informatiques. Il n'y plus aucun intérêt à optimiser un code vu que la puissance du matériel permet de faire tourner sans encombre les algorithmes les plus gourmands et les moins bien écrits.
Nous sommes sauvé tout de même, la loi de Moore n'est plus valable aujourd'hui et les développeurs vont pouvoir se remettre à bosser correctement.
Merci :)
Carrément! Mais ça a obligé les informaticiens à inventer d'autres codes informatiques qui protègent l'ordinateur du désastre des codes informatiques... heuuu
Les ordis buggent ... allez je vais sortir un chiffre au pif... 50 fois par seconde alors qu'avant un cafard qui faisait son nid entre l'alimentation et le fusible faisait planter toute la machine... On se rapproche de plus en plus du cerveau humain kekepart^^
En tout cas je te rejoins sur le fait que la "découverte" de Moore est tout sauf géniale, elle est pas mieux que celle du mec qui a découvert que le feu, ça brûle.
Et ça rejoins autre chose que tu dis: que ça ait influencé l'évolution de l'informatique est faux tout simplement parce que l'informatique se fiche des lois comme on se fiche de ce qui se passe dans un clavier quand on appuie sur une touche.
La loi de Moore, ce n'est pas de la science, ni de l’ingénierie, cela ne peut pas se comparer, quoi, par contre, la loi de la conductivité électrique, là, ouais. Sans elle tout ce qui est électrique prendrait feu où ne fonctionnerait pas. Mais là il s'agit d'une loi de la nature. ;)