L'effet Westermarck est une théorie selon laquelle il existerait un mécanisme biologique inné chez l'humain permettant d'éviter l'inceste. Instinctivement, les enfants ne seraient pas attirés par les membres de leur famille afin de diversifier leur patrimoine génétique et éviter la consanguinité. Décrit par l'anthropologue Edward Westermarck, cet effet aurait été prouvé par plusieurs études de sociobiologie.
Cette inhibition de copulation aurait également été observée chez plusieurs espèces de singes.
Tous les commentaires (78)
On ne m'a jamais dit explicitement, tu ne dois pas avoir de relation avec ta fratrie. J'ai toujours ressenti que c'était non naturel. Est-ce l'effet insidieux des codes morales sociétales ou un véritable instinct inné, je ne sais pas mais les deux peuvent se défendre. Au contraire d'ailleurs des incestes forcés qui semblent être le fruit d'un code moral de certaines cultures humaines.
De la même façon, dans les zoos, on observe très rarement des cas d'incestes chez les animaux qui sont pourtant non dotés d'un code moral à proprement parler. Si on considère l'homme comme un animal et ces relations sociales comme un reliquat de son mode de reproduction inné, il ne m’apparaît pas du tout impossible que l'évolution ait conduit à nous doter de mécanisme de protection contre la consanguinité. A une échelle plus petite, la gamète mâle recherche bien la gamète femelle la plus différente génétiquement parlant lors d'une fécondation.
Je ne saurais retrouver mes sources ni d’où je l’avais vu et excusez mes approximations, mais j’avais lu/vu? que ce mécanisme se retrouvais beaucoup au niveau de l’odeur (ce mécanisme ou un autre qui va dans ce sens), en gros on serait attiré par l’odeur de personnes dont les gènes sont suffisamment éloignés des nôtres pour éviter l’inceste ou en tout cas retrouver des personnes dont les ancêtres qu’on a en commun remontent de suffisamment longtemps
On faisait respirer lesdits T-shirt d'hommes à des femmes-test qui disaient quelle odeur correspondait à ce qu'elles recherchaient.
Le bilan a été que les carences "génétique" (maladie et autres) de l'un étaient comblées par l'autre et inversement.
En clair cette expérience avait montré que le choix se portait sur le t-shirt du plus "complémentaire" des partenaire
Je sais pas trop l'expliquer mais de mémoire sûre c'était sur Arte il y a une dizaine d'années.
A vos claviers ;)
Lannister's approve
C' est une théorie ou une hypothèse?
(Prouvé ou supposé ? )
Cette prohibition serait innée et pas "motivée" par des règles morales ou sociales.
Autre raison pour lequel le conditionnel est souvent de mise dans les labos, les publications... : l'humilité face aux frontières de la connaissance, et la certitude de se faire contredire un jour!
Source: mon job de chercheur en physique appliquée
En outre je pense que le non inceste permet de, sortant de la sphère première, acquérir de nouvelles connaissances.
Dans les cas d'inceste il y a création d'un vase clos mortifere non seulement génétiquement mais psychiquement/intellectuellement/émotionnellement.
Pour moi c'est la génétique qui nous amènerait, à travers en grande partie le vécu social, mais également le complexe d histocompatibilité, à éprouver une non attirance (en réalité il y a domination chez les sujets normaux du dégoût par dessus l'attirance) pour la personne de la famille. L'ambivalence permettrait qu'en cas exceptionnel d'isolation du groupe familial, il puisse tout de même se perpétuer, la sensation de dégoût diminuant. Toute cette thématique nous renvoie au vieux et fondamental débat concernant l'utilité intellectuelle de séparer la nature de la culture. Et tout ce que je pense n'est qu hypothèse!
Au lit enlacés, une soeur à son frère
- "tu fais tellement mieux l'amour que Papa!"
- "je sais, Maman me l'a dit"
Mais, père castor, qu'est-ce que c'est la sociobiologie ?