Bien que l'on ait l'impression du contraire, le son à la télévision n'augmente pas lors des coupures publicitaires. Ce qui donne l'impression de hausse du volume est une technique dite de compression dynamique, qui rend le son plus "épais" à l'oreille. Mais cette technique devrait disparaître à la télévision française: le CSA va encadrer à partir de décembre 2011 ces pratiques.

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oui oui olala excellente anecdote !!! (on est crédible la ??? ) mdr
ouai tout est sous contrôle! mince... l'avatar... la c'est mort! :-)
C est quant même impressionnant le taf de Philippe qui réussis a faire coïncider des anectodes valider il y a des semaines avec des infos toute récente .
Ben non je suis pas un fayot c est vrai jolie travail de professionnel
Il y a aussi de fait de concentrer le son sur les médium-aigus qui a un niveau égal semblent plus présents que les graves (c'est ce qu'on appelle un effet psycho-acoustique)
ouai je crois aussi :S lol
Sympa j'ai toujours cru que cetai plus fort!!!! En tout cas ils vont devoir trouver autre chose maintenant Hehe
La compression de dynamique revient a réduire les écart entre les niveaux forts et faibles, suivi généralement d'une amplification de sortie, ce qui donne l'impression d'une augmentation du niveau sonore global.
Cette technique est utilisé tout au long de la production audio. Pour la batterie, la voix, les instruments, les bruitages... En revanche son excès donne un son trop ramassé et étouffant.
Ps je suis ingénieur du son.
A coté de ça j'ai régulièrement monté des pubs bout à bout pour france 3, et en plus de la dynamique le niveau était lui aussi à bloc, comparé aux sujets de jt, mag ou autre... D'ailleurs je trichais un peu en baissant légèrement les niveaux à la main, parce que cette technique m'a toujours agacé, c'est agressif...
ben il a raison ma foi il est bien mignon ce fabien :P lol anecdote tres instructive mais le son n'est pas plus fort mais plus epais et donc on l'entend plus donc il esplus fort ... cqfd
D'un autre côté je viens pas ici pour lire les mêmes infos qui sont parues dans les journaux de la veille. Si on se met tous à faire ça l'app. perdra franchement de l'intérêt. Désolée pour celui qui l'a envoyé car c'est peut-être une coincidence.
C'est un peu comme les affiches publicitaire, 'tape à l'oeil' un max! Un son plus 'épais' on peut appeler ça un 'tape à l'oreille'! :D Un film que je vous conseille là dessus, 99F avec Jean Dujardin ;)
il y avait un reportage dessus hier donc jlsd
Les anecdotes sont publiées quelques semaines après avoir été soumises, donc c'est une coïncidence. Idem pour celle publiée le jour de la mort de Jobs et qui concernait l'appli "plan"...
super film déroutant c est du Beigbeder
En fait c'est l'inverse, Philippe donne les infos aux journalistes sur les prochaines anecdotes qu'il va publier et ils font un reportage dessus. :-)
Et bien moi je trouve ça très bien et cela permet de trouver quelques explications techniques sur la compression du son. Merci beaucoup
Jlsd et depuis longtemps, Commentaires nettement plus drole que l'anecdote... (etudiant en Marketing)
Merci de ces explications techniques. Encore une question STP, tu es bien placé... Les publicistes utilisent-ils cette technique parce qu'ils n'ont pas d'autres moyens d'attirer notre attention ? Pourraient-ils par exemple techniquement augmenter le son de nos télés ? Et si oui, y a t-il un droit sur le sujet ?
C'est vrai qu'une source plus "technique" serait la bienvenue.
Ça me fait penser à la nouvelle pub pour des croquettes, dedans y à des sons comme "pouet-pouet", ça attire l attention du chien car ce sont des sons familiers pour eux, y'à aussi des ultrasons dedans qui leurs sont destinés. Ils ne savent plus quoi inventer, le pire c'est que ça a presque doublé leurs ventes, à son lancement.