La génération la plus décimée par la Première Guerre mondiale en France fut la génération 1894. Avant la guerre, 28% des hommes furent victimes de mortalité infantile et juvénile, et 26% supplémentaires furent victimes de la guerre. En 1918, alors qu'ils auraient eu 24 ans, 52% des hommes nés en 1894 étaient morts.
Cette surmortalité s'explique notamment par le fait qu'ils furent envoyés au front sans véritable expérience militaire, puisqu'ils furent formés à la va-vite pour combler les vides dans les effectifs, dus aux pertes catastrophiques subies entre août et septembre 1914.
Tous les commentaires (83)
(avant napoléon, les déclarations se faisaient aussi mais en moins généralisé surtout en milieu rural)
A l'heure actuelle, les données manquantes du 19e-20e siècle sont souvent dues à des inondations, incendies ou autre catastrophe (pas mal de destruction de batiment pdenant les guerres aussi) qui auraient emporté ces archives.
Si tu creuses un peu sur le lieu de leur naissance tu risques de tomber sur un truc comme ca ;)
EDIT : et je ne parle que pour les naissances sur le territoire francais, si tes ancetres sont emigrés, tu n'auras par contre pas ces données...
Peut-être que justement, le fait que tu fasse un pari empêche le tatillon de faire son vain commentaire... ;-)
C’est trés triste du penser en les vies de ces garçons, son rêves, illusions, buts...
C'est avant que ca se corse
Et si la date de naissance de tes grand parents est inconnu c'est surprenant
Le livret de famille existe deja ds les années 20
Eux meme devaient bien le savoir pour se marier
Sur leur actes de mariage c'est ecrit en toutes lettres
28 % de mortalité infantile dans une tranche d'âge en France au tournant du XXè siècle!
J'aurais cru que la transition démographique était déjà bien amorcée à cette période.
Moi le mien remonte bien plus haut, avant l'etat civil c'est le registre des baptêmes
Il faut aller au archives départementales, tu auras tous les registres sous la main si je peux dire
C'est microfilmė maintenant depuis longtemps
Pépé, c'est pépé quoi. ;)
Petite anecdote personnelle, si je puis me permettre :J'ai pu ainsi remonter jusqu'à 1659, année du Traité des Pyrénées : L'Espagne cédant à la France un territoire que l'on nommera Pyrénées Orientales, il ne me reste plus qu'à continuer mes recherches dans les registres paroissiaux ... en Catalogne !
En principe les registres, notamment au moins depuis 1850 sont corrects et bien tenus. Mais il a pu arriver des « accidents » à certains registres qui ont pu être volés ou brûlés durant la guerre. Ça peut aussi être durant un bête incendie de mairie ou la volonté de conserver à tout prix ses registres plutot que les envoyer aux archives départementales (on ne se rend pas compte dans quel état certaines mairies conservent l’ « identité» des gens).
Évidemment, il est aussi possible que les archives aient été brulées ou saisies au gré des guerres, par exemple, les archives militaires de ma ville d'origine (Guingamp) ont été prises par les Allemands en 1940, qui les ont amenées à Berlin en guise de trophée de guerre, les russes les ont prises à leur tour en 1945 et elles ont dormi dans les archives du KGB jusque dans les années 90. Ce genre de petites péripéties historiques peuvent expliquer les lacunes