Le record mondial d’apnée statique (en piscine sans bouger) est actuellement détenu par Stéphane Mifsud avec 11 minutes et 35 secondes. Mais il existe une autre catégorie dans laquelle l’apnéiste respire de l’oxygène au préalable. En 2016, le plongeur espagnol Aleix Segura est resté immergé 24 minutes et 3 secondes avec cette technique.
Tous les commentaires (61)
24min.. Ils ont pas cru à sa mort un moment ?
J ai un ami qui est descendu en 2016 il n est toujours pas remonté... record toutes catégories!
En tout cas, ça doit faire très bizarre à respirer !
C’est toute une série de techniques qui font que l’apneiste réussit presque à « s’autohypnotiser » ce qui a pour conséquence de faire ralentir son cœur. Je fais juste le raccourci en disant qu’il y arrive directement par la volonté. Le recordman en question arrive à faire varier sa fréquence cardiaque en surface et sans forcément être en apnée (source les nombreux reportage sur le monsieur).
N’importe qui en train de se noyer ne va certainement pas avoir le cœur qui ralentit au contraire... sauf peut être lorsque la personne tombe dans l’inconscience.
Je voudrais soulever un point que personne n'a encore abordé : la notion de temps sous l'eau. Je pense qu'on a tous un jour passé au moins une minute sous l'eau et durant ce laps de temps le temps semble s'arrêter. N'ayant jamais fait de plongée, j'ai donc du mal à imaginer l'impact psychologique d'un si longue plongée, surtout en restant statique ! Déjà qu'attendre 24 minutes sur terre ferme, sans bouger ni se divertir c'est difficile mais faire la même chose sous l'eau semble, sur le plan psychique, assez incroyable. 11 minutes ! 24 minutes ! De quoi écouter une ouverture de Wagner ou un concerto de Mozart ! Dieu que ça doit être long ! Donc outre la stupéfaction que suscite un tel record sur le plan de la performance physique, il faut songer également à la grande endurance psychique de ces messieurs !
Au mieux de l'air enrichi en oxygène
Pour rappel l'air est un mélange composé essentiellement d'azote, l'oxygène y est minoritaire (et d'autre gaz en encore plus faible quantité)