Le syndrome de la schtroumpfette décrit comment dans les arts et les médias, l'unique personnage féminin dans une communauté masculine tend à être stéréotypé et défini par son seul genre. Ce syndrome est récurrent dans le cinéma et la télévision.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16406 anecdotes - 196 lecteurs connectés
Le syndrome de la schtroumpfette décrit comment dans les arts et les médias, l'unique personnage féminin dans une communauté masculine tend à être stéréotypé et défini par son seul genre. Ce syndrome est récurrent dans le cinéma et la télévision.
Tous les commentaires (96)
Mon fils de deux ans a un aspirateur jouet pour faire comme papa quand il fait le ménage. C’est un symbole de rien du tout à part un objet de la vie de tous les jours.
Si les gens l’offrent à leur fille pour la soumettre, c’est de leur faute.
Antoine Bueno, : « Le village des Schtroumpfs est un archétype d’utopie totalitaire emprunt de nazisme et de stalinisme. » (www.actuabd.com/Antoine-Bueno-Le-village-des)
Pour le cinéma, on appelle ça : L effet Trinity, femme forte au départ de la narration mais qui finit par être le faire valoir du héros. (bien que dans Matrix ce ne soit pas du tout le cas)
La sociologie montre que l'homme est un être grégaire avec une socialisation. Un processus d'acquisition de règles, de normes, de rôles, de postures, qui dure toute la vie.
Or ces processus ne sont pas les mêmes entre ouvriers et cadres ou entre petites filles et petits garçons.
Il n'est bien sûr pas question de déterminisme, qui n'a pas de sens scientifique. Mais de montrer des propensions des développer certains comportements.
Maître de conf à sciences-po. Quand je pense qu'on paye des gens à publier des "triturations d'esprits" comme ça ! Ca me désole :). Merci pour l'info.
Le respect des autres (et bien entendu des femmes) commence avant tout par l'éducation des enfants. Il faut apprendre aux petits garçons qu'ils peuvent tout faire et que les filles sont tout aussi capable qu'eux. Il faut apprendre aux petites filles qu'elles peuvent tout faire et que les garçons sont tout aussi capable d'eux.
Je dénonce le féminisme d'aujourd'hui car il est complètement biaisé et unilatéral. Il reproduit exactement les mêmes erreurs qu'il tend à dénoncer.
S'il y avait plusieurs schtroumpfettes, elles auraient eu une caractéristique supplémentaire pour les différentier... Il n'y a qu'à regarder les autres bd/dessins animés tels que Scoobidoo pour s'en assurer. D'un côté la fille blonde et jolie, de l'autre l'intello futée mais pas sexy.
Il faut vraiment arrêter de voir des syndromes bidons partout dont les pauvres schtroumpfs font souvent les frais. La dernière stupidité en date ayant été celle de les considérer comme une communauté gay.
J'ai deux filles, à la maison il y a des mitraillettes (qui prennent bien la tete) et des aspirateur. La plus grande a DEMANDé un chariot de ménage pour passer la mopette en meme temps que papa. On a des petites voitures mais toute la penderie est remplie de vetements rose et à paillettes, qu'elles ont majoritairement choisies. On joue à la bagarre et à coiffer les barbies. Pour la soumission/pouvoir, on fait quoi ? un programme à l'avance ?
C'est des salades de "femme actuelle" tout ca.
J'imagine que comme c'est un exemple personnel ca ne vaut rien, mais eh j'ai un scoop, chez moi, c'est comme chez tout le monde en fait....
Ah oui et jeune je jouais aux barbies ou aux petites voitures avec ma soeur et ma virilité se porte très bien et ma soeur ne porte pas la moustache...
"C'est un vrai probleme" C'est un probleme que les gens comme vous créez vous meme plutot... A l'image de cette anerie de syndrome pondu par des pseudo cerveaux
La société change, il suffit de se promener dans un magasin de jouet ou de regarder les pubs à la TV "tu peux etre tout ce que tu veux" franchement au moins 2 ou 3 grosses entreprises de jouets ont ce slogan...
Dire que c'est un vrai probleme, c'est ne retenir que ce pseudo probleme et ignorer les solutions déja apportées ou en cours.
N'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir...
Les panoplies de policier c'est encore majoritairement aux garçons qu'on les achète, et les cuisinières, avec le petit tablier, c'est encore majoritairement aux filles qu'on les offre.
Bien sûr, on avance dans le bon sens. Mais je te rappelle qu'on vit encore dans un pays où malgré l'instauration de la parité, 84% des maires sont encore des hommes. La France c'est pas l'Arabie saoudite, je te le concède, mais c'est le pays où un parlementaire peut dire impunément à la candidate féminine qui accède au 2nd tour des présidentielles: "Mais qui garde les enfants pendant qu'elle fait campagne ?"
Concernant les mairies et à grâce à la loi sur la parité, les listes sont plutôt bien réparties avec en 2014 pour les villes de plus de 1000 habitants, 312 694 hommes et 211 546 femmes élues soit un rapport restant de 60 % à 40 %. Le choix du maire dans la liste reste soumis à candidature et malheureusement les hommes au sein des listes sont souvent plus candidats que les femmes. Cette loi sur la parité a d’ailleurs posé problème dans certaines communes, car des listes n’arrivaient pas à remplir leurs quotas. Il y a effectivement du mieux même si je désapprouve totalement l’instauration de quotas pour arriver à nos fins.
la théorie du genre dit simplement : on choisit d'être ce que l'on veut et la collectivité n'a pas à emmerder l'individu sur ce qu'il veut être, ou avec qui il veut coucher. Je n'ai rien à redire à cela.
Quant aux panoplies, ce n'est pas moi qui dit que les jouets sont genrés et sont réservés à un sexe plutôt qu'à un autre. C'est comme cela qu'ils sont présentés (ce n'est le McDO qui dira le contraire, super-héros pour les garçons et princesses pour les filles...), je le déplore autant que toi.
Enfin, pour la loi, je ne suis pas de ton avis, l'égalité n'est pas une chose naturelle.
Il faut la construire, la proclamer, notamment par la loi.
Les 1% restants font des Ocean 8 et des theses sur le syndrome de la schtroumphette en hurlant à la mysoginie des qu'on leur dit que leur "combat" sent du cul.
Je précise que je ne remets en cause aucun de tes commentaires Nomatters ;)
je parle simplement de l'anecdote et des autres combats pseudoféministe comme les jouets genrés ou le fait de mettre dans le dico "auteur.rice.s" parce que ca fait avancer la condition de la Femme
Pour moi les combats féministes contemporains sont des batailles de Don Quichotte sans queue ni tete alors que, comme tout le monde ici on voit tres bien que le probleme est plus complexe et ne se limite pas à pleurer sur : les rayons filles c'est rose, les garcons c'est bleu bouuuuh
Ou sont passées les Simone Veill je vous le demande ? maintenant on a De Haas et autres
D'ailleurs, je vous donne la prochaine tendance féministe judiciaro-journalistique : utiliser le terme féminicide lors de la mort d'une femme.
Ben oui, toutes les femmes qui meurent sont victimes de crimes de haines.
A vos stylos vous avez 4h.
Il ne serait pas plus simple d'accepter qu'on est tous différent, qu'il y a des hommes qui font le ménage et d'autre qui préfèrent regarder le foot avec une bière, qu'il y a des femmes qui font la cuisine et succopent des enfants et d'autres qui préfèrent privilégier leur carrière ?
Je vois que beaucoup de commentaires pointent du doigt que, au final, ce problème est d'abord un problème d'éducation plutôt que celui d'une société.
Je doute que notre société encourage le viol des femmes, pourtant ça arrive. Par contre, je suis sur que si les parents des violeurs avaient appris à leur enfants à respecter les femmes comme les hommes, il y en aurait déjà beaucoup moins.
Après, je suis sur qu'un imbécile peut me trouver un argument pour dire que notre société patriarcale oppressante incite au viol des femmes, mais bon...
Tiens je remonte du repas, majorité de femmes à mon travail, on a parlé de Endgame, donc pour les lecteurs, je ne vais rien spoiler mais cachez vos yeux quand meme :
Une collegue
-"Ils font la part belle aux femmes dans le combat final"
Une autre collegue (de celles qui rale toujours sur son mec "qui fait rien à la maison")
-"oui enfin, si ils pouvaient arreter de les mettre sur des licornes de petit poney"
Moi
-"euh c'est une Valkyrie, elle chevauche un cheval ailé, c'est de la mythologie nordique ... Pégase, la Chevauchée des Walkyries tout ca, non ?"
Elle
-"Non mais, ils ont pas pu s'empecher de mettre un cheval entre les cuisses d'une femme" #oppression #représentationphallique
Moi
-"ok..."
Quand je vous dis que certains aiment pinailler, pour pinailler.
C'est dans les deux camps et les deux sexes.
Bref passons.
Personnellement, je me contrefiches que le maire, le président, le roi/reine du monde soit une femme ou un homme, je veux juste que cette personne y soit par envie, par ambition et qu'elle soit jugé sur ces compétences et non son genre.
C'est pour ça que, à mon humble avis, le cœur de la solution reste l'éducation et la façon dont on présente les choses aux enfants. Bien entendu, c'est de la théorie et il y aura toujours des personnes avec une enfance difficile ou des traumatismes qui les amèneront aux pires extrémités comme le viol ou le meurtre. Mais cette éducation des petits garçons et des petites filles n'est d'ailleurs pas que l'affaire des hommes. Combien de fois au magasin de jouets, j'entend des mamans refuser à leur filles d'acheter un set de légo genre : "tu préfères pas cette petite barbie ?". Ces images genrées préconçues, c'est l'affaire de tous.
Dans un monde "naturel", c'est-à-dire où l'égalité n'a pas été instaurée par un contrat social, les forts dominent, et les faibles (les femmes, les Noirs, les pauvres, les gros... c'est au choix) se font dominer.
Or cela pose au moins deux problèmes majeurs, tout d'abord le dominé n'a aucun intérêt à rester dans sa position de soumission. Et il peut être amené à chaque instant à vouloir s'attaquer au fort.
"S'agissant de la force physique, le plus faible des hommes peut tuer le plus fort" écrivait Hobbes. Une société injuste, inégale, c'est une société où l'on vit dans la peur permanente.
Le second problème qui se pose, c'est que si l'on fait partie des dominants, on a donc intérêt à ce que l'état de nature perdure au détriment d'un état d'égalité et de justice. Le dominant domine parce qu'il est plus fort que les autres. Or rien n'assure au fort qu'il le sera toute sa vie, ou que ses descendants seront forts. N'importe qui peut donner naissance à un infirme ou pire... à une fille (citation de GOT).
On a donc tous intérêt à faire des lois justes et équitables et à vivre dans un monde équitable. Et pour réussir à créer des lois justes, il faut adopter le "voile d'ignorance" dont parle Rawls. Imaginons que nous ne savons pas qui nous sommes: homme ou femme, pauvre ou riche, handicapé ou valide... et créons un monde où chacun peut accéder aux mêmes droits, et aux mêmes potentialités.
Voilà pourquoi il faut imposer l'équité à tout prix.