En statistiques, le biais du survivant consiste à surévaluer les chances de succès d’un groupe en concentrant l’attention sur les sujets ayant survécu. Par exemple, on imagine souvent que les produits étaient mieux manufacturés auparavant, car on n’examine que ceux qui ont survécu.
Un autre exemple de ce biais a été démontré durant la Seconde Guerre mondiale. De façon contre-intuitive, il était préférable de renforcer le blindage des avions revenant du front sur les endroits non endommagés, car ceux abîmés à ces endroits n’étaient tout simplement pas revenus.
Tous les commentaires (59)
Un autre exemple : la rougeole.
Beaucoup aujourd'hui pense que la rougeole est une maladie infantile bénigne. Si on invite tous ceux qui ont eu la rougeole à remplir un questionnaire, on se rends compte rapidement qu'ils sont toujours là aujourd'hui et on en déduit que la rougeole est en effet bénigne.
Mais ce type de questionnaire va, par la même occasion, laisser de côté ceux qui sont morts de la rougeole ou qui sont incapables de répondre suite à de graves complications.
"J'ai eu la rougeole et j'en suis pas mort, donc la rougeole c'est pas grave" est l'exemple parfait du biais du survivant. Le pauvre gars qui est décédé de la maladie va avoir du mal à réagir.
Et ça ne concerne pas que les empires ou les « grands de ce monde »: il existe plusieurs courants historiographiques qui étudient « l’histoire par le bas » comme la microhistoire ou l’histoire du quotidien. Voir Edward Palmer Thompson, Alf Lüdtke, Hans Medick, Giovanni Levi ou Carlo Ginzburg par exemple
N’empeche que les Beatles c’était bien mieux qu’Ed Sheeran, et que ce dernier sera malgré tout très certainement un « survivant »
Donc si si : c’était mieux avant
Respire un bon coup et lis les sources.
Tranquillement.
Pour cette fois seulement hein ! Ca ne doit pas devenir une habitude :)
Il m'aura fait chier Tyb, avec cette anecdote "torturée" :)
Je me demande si on peut appliquer ce biais à tout. Par exemple, est ce que croire qu’il est possible de gagner au loto parce qu’on entend parler souvent des gagnants est un biais du survivant ? Dans notre tête on élimine de l’analyse les millions de perdants sans le vouloir. Est ce que les résultats des élections qui ne prennent pas en compte les votes nuls, blancs et l’abstention ne sont ils pas biaisés par ce biais ?
Bref, je trouve que c’est un des biais cognitifs à garder en mémoire car il peut amener des prises de décision hasardeuse (surtout en sciences). Cela démontre toute l’importance de figer son échantillon avant de faire des expériences.
Ça nous avait manqué aussi! (^_^)
L'obsolescence programmée est réelle, tu as juste à voir les procès contre Apple et Samsung ...
www.quechoisir.org/actualite-obsolescence-programmee-apple-et-samsung-condamnes-en-italie-n60033/