Bien qu’il soit urgent de réduire l’usage de pailles, bouteilles et sacs plastiques, ces déchets représentent une faible part de la pollution plastique des océans. Près de 70 % des plastiques flottant dans les océans sont en effet issus des équipements de pêche perdus ou abandonnés par les chalutiers.
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Logique, c’est tout comme la lutte contre la pollution, c’est les automobilistes qui raclent alors qu’un navire de croisière pollue plus que des millions de voitures
Je lis qu'ils constituent 70% des "gros déchets" flottants. Les déchets non considérés comme "gros" n'entrent apparemment pas dans le raisonnement mais peuvent être plus importants en termes de masse, qui sait?
Quoiqu'il en soit plus le poisson se raréfie plus la taille des moyens employés par les compagnies de pêche augmente.
Attention au terme utilisé : " gros déchets". En effet selon le monde (www.lemonde.fr/planete/article/2012/05/09/le-7e-continent-de-plastique-ces-tourbillons-de-dechets-dans-les-oceans_1696072_3244.html) environ 10% des 300 millions de tonnes de plastique que nous produisons par an est jeté à la mer donc 30 millions. Il est clair que les gros déchets doivent être pris en compte mais ils ne représentent apparemment pas la majorité (2% du plastique totale)
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Logique, c’est tout comme la lutte contre la pollution, c’est les automobilistes qui raclent alors qu’un navire de croisière pollue plus que des millions de voitures
On jette 6 millions de tonnes de plastiques/an (varie selon d’autres sources), mais dans les sources évoquées, ce sont 600 000 tonnes de matériel de pêche qui sont jettés chaque année. On est plus proche du 10% que du 70% ou bien j’ai faux quelque part ?
Je lis qu'ils constituent 70% des "gros déchets" flottants. Les déchets non considérés comme "gros" n'entrent apparemment pas dans le raisonnement mais peuvent être plus importants en termes de masse, qui sait?
Quoiqu'il en soit plus le poisson se raréfie plus la taille des moyens employés par les compagnies de pêche augmente.
Attention, la pollution ne se situe pas que dans les oceans
Donc 70% ce sont les pêcheurs professionnels... Sur les 30% restants combien sont dûs aux paquebots de croisières ou aux plaisanciers salopards qui balancent tout dans l'eau ?
Quel est donc le pourcentage des pailles qu'on utilise dans un bistro parisien (ou d'ailleurs) pour siroter un verre ? Infinitésimal j'en suis sûr, car les bistros ne jettent pas les pailles dans les rivières mais les mettent à la poubelle :) Ah, mais c'est formidable, on a sûrement fait un "grand" pas pour l'environnement en les interdisant :)
Je me fous de boire mon verre avec ou sans une paille ; mais qu'on arrête de me prendre pour un con en me disant que c'est important... Et grand bien fasse à celui qui a SA loi "environnementale" qui nous a pondu ça et en est fier :)
Je prendrai tout ça au sérieux quand on s'attaquera aux vrais problèmes et à ceux qui les causent. Et ce n'est pas la peine de me parler des "petits gestes qui sont importants" ; les emplâtres sur les jambes de bois n'ont jamais soigné quelqu'un :)
Attention au terme utilisé : " gros déchets". En effet selon le monde (www.lemonde.fr/planete/article/2012/05/09/le-7e-continent-de-plastique-ces-tourbillons-de-dechets-dans-les-oceans_1696072_3244.html) environ 10% des 300 millions de tonnes de plastique que nous produisons par an est jeté à la mer donc 30 millions. Il est clair que les gros déchets doivent être pris en compte mais ils ne représentent apparemment pas la majorité (2% du plastique totale)
Par contre il est vrai que l'essentiel des déchets plastiques sont dus aux mauvais comportements du secteur maritime car il est tellement plus simple de tout balancer par dessus bord que de payer une taxe sur l'élimination des ordures une fois arrivé au port.
Les grands navires de croisières sont en général "propres" là dessus car cela serait très mal vu des clients et une réputation se démolit très facilement, mais les navires de transport de marchandises... certains plaisanciers aussi.
Le problème c'est que c'est difficile à contrôler.
Il est évident qu'il est plus facile de menacer ou de punir de simples quidams qui ont peur de la justice et vont s'acquitter de leurs amendes que des grosses sociétés pollueuses qui se foutent des législateurs et des lois.
Ce qui m'interpelle surtout, c'est le fait qu'on ne puisse pas avoir de chiffres utilisables pour prendre des décisions.
Même si les chiffres des sources concordent, les commentaires en donnent d'autres.
Cela signifie soit que les chiffres ne sont pas les bons, soit même s'ils sont bons, qu'on trouvera toujours des personnes pour les contredire.
À quand des informations vérifiées, fiables et issues d'études indépendantes ?
Et si cela existe déjà (j'ose l'espérer), à quand une diffusion ludique et universelle ?
C'est vraiment ce qu'il nous manque je pense, pouvoir prendre des décisions sur une base de connaissance solide.
C'est peut être déjà le cas, mais vu les commentaires, ce n'est pas ce qui est ressenti, et ça invite au complotisme. (Attention, je ne dis pas que les commentaires sont complotistes, hein ^^)
J'avais vu il y a quelques années un reportage sur le dégazage ( nettoyage des soutes et largage des restes de pétrole ) des pétroliers en mer et ils disaient que l'amende reçu, s'ils se fesaient toper en train de dégazer en mer était moins chère que de faire dégazer les soutes par une entreprise. Tout est dit.....
Mais tu as raison sur un point, la connaissance est indispensable à une action efficace et réfléchie.
Donc je présume que ce chiffre est bidon et qu’il été inventé pour aller dans le sens des mesures qui allaient être prises tant qu’on ne m’apportera pas la preuve du contraire. J’invite les lecteurs SCMB à faire de même. Quand une affirmation semble un peu trop grosse ou trop vague pour être vraie, c’est à celui qui affirme de prouver ses dires. Et j’estime que les sources ici présentent ne prouvent rien. Je n’affirme pas que c’est faux, je présume. Et je serai ravi que quelqu’un nous éclaire avec de vraies sources s’il en trouve. On pourra alors soit supprimer l’anecdote soit la conserver avec des sources solides.
Je pense donc que la plupart de ces gros déchets visibles pourraient bien-être issus de cargos peu regardants, ainsi que de villes portuaires ne disposant pas de traitement. Quant aux microparticules que l'on retrouve dans l'estomac des poissons, proviennent elles des gros déchets fractionnés ou d'une autre source plus sournoise?
Je ne pense pas qu'il faille accuser les navires de croisière sur ce coup là. Autant beaucoup d'entre eux sont générateurs de particules par leurs cheminées, autant ils possèdent un réseau de traitement des déchets assez pointu et rien de tout cela n'est rejeté à la mer.
Mais bon, tout va aller mieux désormais pour la planète car je bois mon Mojito sans paille :)
Et 80% des déchets plastiques de l'océan proviennent de l'Asie... Seems legit.
Quelle deception cette anecdote!! Les chiffres sont erronés. Cela laisse penser qu’on peut continuer d’utiliser et jeter pailles et bouteilles en plastic parce que « oh c’est que dale et les pêcheurs sont les pires ! »
J’ai jamais compris cette mentalité de dire à mais c’est pas ma faute c est le gros voisin qui fait pire! Chacun est responsable.