L'ouguiya (devise officielle de la Mauritanie) et l'ariary (devise officielle de Madagascar) sont les deux seules devises au monde présentant la particularité de ne pas être divisibles par 10, 100 ou 1000 : ainsi, 1 ouguiya se divise en 5 khoums tandis que 1 ariary se divise lui en 5 iraimbilanja.
Commentaires préférés (3)
Il y avait la livre sterling jusqu’en 1971 : 1 £ valait 20 shillings et 1 shilling valait 12 pence.
Dans ce système, une livre valait 20 sous et un sou valait 12 deniers (termes venant des monnaies romaines, solidus et denari) : une livre vaut donc 240 deniers.
Les anglo-saxons ont adopté ce système monétaire duodécimal lors de la conquête de Guillaume le Conquérant au XIe siècle.
Tous les commentaires (39)
Il y avait la livre sterling jusqu’en 1971 : 1 £ valait 20 shillings et 1 shilling valait 12 pence.
Après tout la base décimal n’est qu’un concept parmi d’autres lié à nos 10 doigts ;)
C'est "Ariary"... A moins que "Ariory" se dise aussi, mais je ne crois pas.
Dans ce système, une livre valait 20 sous et un sou valait 12 deniers (termes venant des monnaies romaines, solidus et denari) : une livre vaut donc 240 deniers.
Les anglo-saxons ont adopté ce système monétaire duodécimal lors de la conquête de Guillaume le Conquérant au XIe siècle.
Après, dire quel système est mieux que l'autre... le décimal me parait le plus évident, mais j'imagine que de l'autre coté de la manche ils pensent exactement le contraire. ^^
D'ailleurs nous n'avons pas de pièces de 25 centimes, et c'est vrai qu'un quart d'euro, ca parait plus clair(par contre ils faut 5 pièces de 5 pour faire 25... heuuu) quelquepart, après pour les maths, je ne sais pas, si un spécialiste peut venir nous en parler...
Et dans Harry Potter, 1 gallion vaut 17 mornilles, et 1 mornille vaut 29 noises, c’est déjà plus compliqué
Pour les noises c'est déjà plus facile, surtout si tu les cherches.
Je ne pense pas que dire que le duodécimal est meilleur soit une opinion. C'est un fait. Les divisions tombent bien souvent plus juste avec une base 12 qu'une base 10.
De nombreux peuples l'ont d'ailleurs utilisés au cours de l'histoire.
L'impression qu'on a que la base 10 est meilleure est due au fait qu'on y est habitué et qu'on voit le monde en puissances de 10. Oui oui, nos conventions forgent notre perception du monde.
Les Anglais utilisent aussi le décimal dans les activités courantes.
Je suis Mauritanien et jlsd ! En fait, il y’a 1 an, l’état a décidé de changer le taux de change de louguiya, avec un taux de 10 contre 1 : 100 ouguiya d’avant vaut maintenant 10 ouguiya de maintenant, etc.
En ce qui concerne les Khoums, ils ne sont plus utilisé dans la vie de tous les jours, étant donné le coup de la vie très peu chère ( 1 paquet de cigarette coûte 2 euros environs pour vous donner une idée), du coup je me demande si on peut toujours parler de divisions par 5 en khoums, vu leur non utilisation...
C’est mathématiquement plus simple à utiliser pour diviser les quantités comme tu le dis.
J’avais lu que c’était due au fait que chacune de nos mains possèdent 12 phalanges + le pouce pour compter en le posant sur la phalange correspondante mais c’est peut être une légende.
Le comptage avec les phalanges+pouce versus le comptage avec les doigts.
La grande question est de savoir laquelle de ces deux méthodes est la plus "naturelle".
Ca montre bien l'avantage du système anglo-saxon sur le décimal.
Cela dit, je me répète, et pour les maths? Lequel est le plus pratique? (je pense que c'est le décimal mais les maths et moi on est pas copains^^)
Ca expliquerait probablement pourquoi l'occident antique en général et Rome en particulier, après une ascension fulgurante (pour l'époque), a fini par stagner niveau sciences et par être complètement dépassé par le monde arabe et son zéro diabolique. ^^
P.S j'entends souvent dire que le système décimal pourrait être remplacé un jour prochain par le binaire dans la vie de tous les jours, ça me parait farfelu, mais après tout, pourquoi pas. Le temps nous le dira. Comme tu le dit, quand on est baigné dans un concept dès notre plus grande enfance, ça nous parait évident.
Par contre en dessous de la seconde on repasse en base 10.
Cela me paraît aussi saugrenue que le système d’unités de longueur américain.
Mais effectivement c’est l'histoire, les usages et certaines raisons bien valables a certaines époques qui ont fixé des normes usitées encore aujourd’hui. Difficile de changer des systèmes bien établis malgré leur défauts.
Je suis automaticien et j'utilise le système hexadécimal et le système binaire (puissances de 2) tous les jours.