La formation en V (ou en chevron inversé) des oiseaux migrateurs leur procure deux avantages : ils ont un meilleur contact visuel les uns avec les autres, et cela leur permet surtout d'économiser de l'énergie. Les oiseaux en queue de formation bénéficient en effet des vortex créés par la traînée. C'est pourquoi ils se relayent et changent régulièrement de position, à la manière des cyclistes.
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Les oiseaux se cachent pour mourir aussi.
pour les avions de chasse, il faut savoir qu'il ne peuvent pas se suivrent non plus ... en effet, in peu comme les oiseau avec le mouvement d'air, in avion ne peux pas en suivre in autre car si il prend son 'souffle' (sortie du réacteur), son moteur perd son arrivé d'air et peux caler, et partir en vrille plate et se cracher ...
Ils ne volent pas en V mais en A non barré ou en chapeau chinois, ou encore en mi W inversé.
les publicitaires y ont pensé d'ailleurs, non ?
Pour les avions de chasse il me semble que c'est, en plus d'offrir un certain esthétisme lors des défilés, une formation de vol qui permet à l'ensemble des pilotes "d'élargir" leur champ de vision en surveillant les angles morts du pilote d'en face. A confirmer
La formation en V des oiseaux leur permettent de voler 72% plus longtemps.
Source: film Never Back Down (je sais pas ce que ça vaut haha)
D'où l'idée de certains chercheurs d'appliquer cela aux avions de ligne car il y aurait de belles économies de carburant à la clé.
Seul problème, c'est exactement le contraire de ce que l'on recherche en matière de sécurité ! (Des avions pas trop près les uns des autres)