Comme certaines professions qui doivent fréquemment monter et descendre de voiture, les chauffeurs de taxi en service sont exonérés du port de la ceinture de sécurité, même si elle reste conseillée pour leur sécurité. Les clients transportés, quant à eux, ont bien l'obligation de la mettre au risque d'écoper d'une amende.
Tous les commentaires (132)
Mr tout le monde a au moins un accrochage ou accident par voiture voir plus pour les moins expérimentés (200 000 voir 300 000km) j'en fait 100 000 par an donc depuis 10 ans que je fais ce métier j'aurai du avoir environ 3 accidents ou accrochage... aucuns jusqu'ici... pourtant je roule desfois vite en urgences mais je redouble d'attention et j'anticipe les réactions des gens plus qu'une personne lambda.
Mais dès que leur horodateur dit "fin du travail !" Ils sont en conditions de simple particulier conduisant sa voiture. Ils doivent donc s'attacher comme tout le monde, et ne prendre aucun client.
Dommage que ça ne fonctionne pas dans la livraison...en tant qu'ancien livreur, quand vous livrez une zone où tout les clients sont à 15m l'un de l'autre, c'est juste fatiguant...cela n'empêché pas que je la mettais un maximum, plus pour la sécurité de mon permis qui me servait à travailler qu'autre chose. Puis bon, on fini par développer de petites astuces pas specialement légal pour gagner du temps tout en l'ayant en apparence :)
Ça a surtout été exonéré pour la sécurité du chauffeur qui en cas d'agression puisse sortir rapidement du vehicule.
Un chauffeur de taxi m'avait dit que c'était parce qu'il y avait un risque de prise de contrôle du véhicule par le passager car celui ci, assis derrière, pouvait utiliser la ceinture pour "étrangler" le conducteur.
Pour les pompiers, il n’y a que pour aller sur l’intervention que la ceinture n’est pas obligatoire (gain de temps). Sur le retour à la caserne elle est obligatoire