L'incendie de Notre-Dame de Paris ne sera pas perdu pour tout le monde

Proposé par
le
dans

Si l'incendie de Notre-Dame de Paris a été considéré à juste titre comme un drame, c'est aussi une formidable aubaine pour la communauté scientifique. En effet, l'étude des décombres va permettre de mieux connaître les matériaux et les techniques de construction du Moyen-Âge, mais aussi son climat.


Tous les commentaires (48)

a écrit : Pour dater une poutre en bois, on utilise ce qu’on appelle la dendrochronologie (de dendron = arbre et chronos = le temps) qui est l’étude des anneaux de croissance des troncs d’arbres.
Avec cette méthode, on peut connaitre précisément la date de coupe de l’arbre puis des informations sur sa durée de vie comme l
a pluviométrie, la température, les concentrations de certains polluants. On parle alors de dendroclimatologie. C’est véritablement intéressant pour évaluer avec précision les variations climatiques des siècles derniers où le matériel de mesure faisait défaut. Cette méthode est la plupart du temps "destructive" pour les échantillons par le prélèvement de sections transversales les plus grandes possibles, d'où l'anecdote.
Bien entendu il existe de nombreuses autres méthodes de datation (comme l’étude des carottes de glace par exemple).
Afficher tout
En parlant de ça, vous me faites penser que j'ai lu voilà un mois deux livres de Le Roy Ladurie sur l'étude et l'évolution du climat. C'est rudement intéressant et instructif (explications, démonstrations scientifiques et références foisonnant), notamment pour les fanatiques de la « climapocalypse ». Personnellement je ne suis pas climato-sceptique dans le sens où l'on dénie un changement de climat, par contre je suis sceptique concernant l'unique responsabilité de l'Homme dans ces modifications, dans la foi en fin des temps prochaine et les chantages qui en découlent, dans les manipulations qui règnent dans les milieux scientifique et médiatique, etc. La science nous démontre que la question est infiniment complexe à étudier et plus encore à éluder mais que des démagogues utilisent cette question comme technique de culpabilisation des « peuples et pays développés ». Changement ou non, anthropocène ou non, il est bon de rappeler que vous n'y pouvez rien à titre individuellement et à moins de mettre en place une gouvernance mondiale écolo-tyrannique (et encore cela ne suffirait certainement pas), je ne vois pas comment changer les choses, même en cessant d'utiliser votre voiture, en prônant la décroissance, l'autosuffisance et la « low-tech », en cessant de vous reproduire et en vous suicidant, vous n'y changerait rien. Il n'y a donc, de mon point de vue, aucun intérêt à se sentir responsable de choses qui nous dépassent.

Concernant Notre-Dame, on dira ce qu'on veut — et je suis prêt à en débattre — mais la thèse du mégot, la précipitation avec laquelle on a affirmé qu'il s'agissait d'un accident et les trucs louches (les photos et vidéos suspectes qui ont circulées sur le net et cette histoire de projet de réaménagement touristique de l'île de la Cité) me laisseront toujours croire à une manipulation (oui je suis un méchant complotiste qui mangent des enfants tout crus !). Celui qui voit des complots partout est un illuminé, celui qui n'en voit nulle part est un abruti.

Ce qui me chagrine c'est la façon dont les Français s'habituent au pire. C'était il y a peu, les gens ont pleuré un soir, ils en ont parlé deux semaines puis la vie à repris son cours comme si rien n'avait eu lieu. Pire, je pense à tout nos édifices chrétiennes qui sont vandalisés régulièrement ça et là — quant ils ne tombent pas en ruine ou sont démolis faute de moyens — et qui laisse le peuple « très chrétien » et la « fille aînée de l'Église » indifférents. Nul doute sur la puissance destructrice de la République après deux siècles de déracinement et de mensonges. Triste époque que celle où un peuple perd la foi, pour sombrer dans la folie nihiliste et auto-destructrice. « La France est pays européen de race blanche, de religion chrétienne et de culture grecque et latine […] sans quoi la France ne serait plus la France ! » (Charles de Gaulle).

En tout cas joyau qu'est Notre-Dame dans la culture française qui, comme l'ensemble de notre patrimoine, persévère à démontrer la grandeur et le génie de notre peuple et de notre civilisation malgré les attaques qui lui sont fait chaque jour. Je m'y suis rendu à plusieurs reprises et chaque fois que je rentre dans un lieu saint, je suis toujours pénétré par un profond sentiment de quiétude et d'humilité devant un monument qui a traversé les âges et de fierté à l'égard de ses bâtisseurs et restaurateurs qui ont mis en commun les compétences pour faire briller l'âme de leur nation et se rapprocher du Divin.

a écrit : T'as de la chance qu'il n y ait plus de pouces baissés affichés :
Les ouvriers seront probablement des sous-traitants de pays de l'Est, quant au matériaux, il y a longtemps que les carrières d'origine sont épuisées/fermées (Montmartre, Ménilmontant) . Bien sûr, on nous montrera un ou deux &qu
ot;maistres tailleurs de pierres" et français et folkloriques, nous aurons même sans doute droit à de vrais reportages sur leur tour de main fabuleux commentés par S Bern, et un carrier de Souppes sur Loing nous expliquera que sa péniche de blocs est en route. Les "vrais" blocs viendront de Chine, ils seront choisis d'après un superbe nuancier et seront pile poil de la bonne teinte, les pierres "Françaises" auront deux tons d'écart et seront installées hors de vue ; 92% du fric ira à l'étranger
C'est comme ça que le Stade de France a été construit.
Où alors, nos gouvernants ont drôlement changé
Afficher tout
Le stade de France aurait donc été construit avec des blocs de pierre venus de Chine ? On en apprend tous les jours ! Ça doit être valorisant de croire qu'on comprend les complots de nos dirigeants mieux que tout le monde ! Mais avec toutes ces prétendues connaissances, tu as mieux à proposer pour gérer le pays ou tu t'en sers juste pour râler ? Parce que sinon, si tu crois, comme la plupart des gens qu'il vaut mieux donner l'argent pour aider les pauvres plutôt que reconstruire une cathédrale, figure toi que l'aide alimentaire pour les pauvres profite aussi aux sous-traitants des pays de l'Est que tu te plais à dénoncer : par exemple les prétendus beefsteaks hachés qui étaient en fait un mélange de gras et de collagène, étaient fabriqués dans les pays de l'Est ! Alors finalement il vaut quand même mieux, à mon avis, un grand et beau chantier, même si on ne peut pas échapper à ce qu'une (petite) partie des salariés et des matériaux viennent de l'étranger à l'époque de la mondialisation, parce que je doute quand même fort de la proportion de 92% que tu te permets d'avancer, et de toutes façons les râleurs trouveront toujours à râler... Tiens au fait, tu as commenté aussi la nouvelle qui vient de paraitre dans le presse à propos des gens qui vont devoir rendre de l'argent au fisc en septembre parce qu'on leur avait versé un forfait trop élevé en janvier pour le crédit d'impot et que l'ajustement va avoir lieu en septembre ? Surtout ne te gène pas, c'est un festival pour la râleurs de tout poil et ils s'en donnent à coeur-joie !

a écrit : Toutes ces déductions fiscales, il va bien falloir les compenser à un moment ou un autre. La bonne question est : "qui va rembourser les économies d’impôt faites par les gros donateurs?" ,
Et les dons d'un million qui coutent 100 000, c'est de la pub pas chère, non?
Un propriétaire peut
expulser un locataire qui ne s'assure pas, alors auprès de qui ces monuments sont-ils assurés?
Autre question aussi intéressante : qui est le propriétaire de la Cathédrale Notre-Dame de Paris?
Afficher tout
Tu vas dans tous les sens.

Notre-Dame est la propriété de l'État. Quoi qu'il arrive sa restauration incombe à l'État et donc au contribuable. Et le contribuable, c'est tout le monde.

Les assurances n'ont rien à voir là-dedans, l'État est son propre assureur. L'assurance de l'État c'est toi, c'est moi, c'est tout le monde.

Rappelons que l'impôt qui rapporte le plus à l'État est la TVA. Le smicard, l'étudiant, le petit retraité et j'en passe payent donc tous des impôts même s'ils ne sont pas imposables.

a écrit : T'as de la chance qu'il n y ait plus de pouces baissés affichés :
Les ouvriers seront probablement des sous-traitants de pays de l'Est, quant au matériaux, il y a longtemps que les carrières d'origine sont épuisées/fermées (Montmartre, Ménilmontant) . Bien sûr, on nous montrera un ou deux &qu
ot;maistres tailleurs de pierres" et français et folkloriques, nous aurons même sans doute droit à de vrais reportages sur leur tour de main fabuleux commentés par S Bern, et un carrier de Souppes sur Loing nous expliquera que sa péniche de blocs est en route. Les "vrais" blocs viendront de Chine, ils seront choisis d'après un superbe nuancier et seront pile poil de la bonne teinte, les pierres "Françaises" auront deux tons d'écart et seront installées hors de vue ; 92% du fric ira à l'étranger
C'est comme ça que le Stade de France a été construit.
Où alors, nos gouvernants ont drôlement changé
Afficher tout
Le Stade de France en pierre de Chine ?
Bon je blague il y a un peu de vrais dans ce que tu dis et cela risque fortement d’arriver pour Notre-Dame.

Je trouve personnellement qu’il serait plus judicieux de reconstruire la toiture avec des techniques actuelles (en acier, en bois ignifugé, avec compartimentage et système d’alarme incendie et système d’extinction, etc.). Je comprends la volonté de reconstruire à l’identique un monument si prestigieux, mais c’est oublier un peu vite que nous ne sommes plus au Moyen-Âge, que nous avons plus les moyens ni les matériaux pour reconstruire à l’identique et c’est finalement oublié qu’un incendie fait parfois partie de la vie d’un bâtiment.
Certains vont surement hurler à l’hérésie, mais je trouve même que certains projets d’architecture étaient plutôt beaux et bien pensés (type toit en verre, flèche lumineuse, jardins suspendus, etc.). Cela choque peut-être le puriste, mais je trouve que plusieurs projets ont très bien réussi le mélange des genres (les modifications de la tour Eiffel, la pyramide du Louvre, les Docks de Paris, etc.)

Peut-être pourrions-nous accepter que malgré le drame de l’incendie, nous puissions faire entrer ce bâtiment dans le 21e tout en gardant son « âme » originelle.

a écrit : En parlant de ça, vous me faites penser que j'ai lu voilà un mois deux livres de Le Roy Ladurie sur l'étude et l'évolution du climat. C'est rudement intéressant et instructif (explications, démonstrations scientifiques et références foisonnant), notamment pour les fanatiques de la « climapocalypse ». Personnellement je ne suis pas climato-sceptique dans le sens où l'on dénie un changement de climat, par contre je suis sceptique concernant l'unique responsabilité de l'Homme dans ces modifications, dans la foi en fin des temps prochaine et les chantages qui en découlent, dans les manipulations qui règnent dans les milieux scientifique et médiatique, etc. La science nous démontre que la question est infiniment complexe à étudier et plus encore à éluder mais que des démagogues utilisent cette question comme technique de culpabilisation des « peuples et pays développés ». Changement ou non, anthropocène ou non, il est bon de rappeler que vous n'y pouvez rien à titre individuellement et à moins de mettre en place une gouvernance mondiale écolo-tyrannique (et encore cela ne suffirait certainement pas), je ne vois pas comment changer les choses, même en cessant d'utiliser votre voiture, en prônant la décroissance, l'autosuffisance et la « low-tech », en cessant de vous reproduire et en vous suicidant, vous n'y changerait rien. Il n'y a donc, de mon point de vue, aucun intérêt à se sentir responsable de choses qui nous dépassent.

Concernant Notre-Dame, on dira ce qu'on veut — et je suis prêt à en débattre — mais la thèse du mégot, la précipitation avec laquelle on a affirmé qu'il s'agissait d'un accident et les trucs louches (les photos et vidéos suspectes qui ont circulées sur le net et cette histoire de projet de réaménagement touristique de l'île de la Cité) me laisseront toujours croire à une manipulation (oui je suis un méchant complotiste qui mangent des enfants tout crus !). Celui qui voit des complots partout est un illuminé, celui qui n'en voit nulle part est un abruti.

Ce qui me chagrine c'est la façon dont les Français s'habituent au pire. C'était il y a peu, les gens ont pleuré un soir, ils en ont parlé deux semaines puis la vie à repris son cours comme si rien n'avait eu lieu. Pire, je pense à tout nos édifices chrétiennes qui sont vandalisés régulièrement ça et là — quant ils ne tombent pas en ruine ou sont démolis faute de moyens — et qui laisse le peuple « très chrétien » et la « fille aînée de l'Église » indifférents. Nul doute sur la puissance destructrice de la République après deux siècles de déracinement et de mensonges. Triste époque que celle où un peuple perd la foi, pour sombrer dans la folie nihiliste et auto-destructrice. « La France est pays européen de race blanche, de religion chrétienne et de culture grecque et latine […] sans quoi la France ne serait plus la France ! » (Charles de Gaulle).

En tout cas joyau qu'est Notre-Dame dans la culture française qui, comme l'ensemble de notre patrimoine, persévère à démontrer la grandeur et le génie de notre peuple et de notre civilisation malgré les attaques qui lui sont fait chaque jour. Je m'y suis rendu à plusieurs reprises et chaque fois que je rentre dans un lieu saint, je suis toujours pénétré par un profond sentiment de quiétude et d'humilité devant un monument qui a traversé les âges et de fierté à l'égard de ses bâtisseurs et restaurateurs qui ont mis en commun les compétences pour faire briller l'âme de leur nation et se rapprocher du Divin.
Afficher tout
Je parle de poutre et de carotte…
… et tu me sors une argumentation hasardeuse sur la validité de l’inaction holistique concernant le climat suivie d’une diatribe zemmourienne, complotiste, antirépublicaine sur la déliquescence de la France et de la religion ?

Je ne sais pas trop quoi te répondre pour le coup.

a écrit : T'as de la chance qu'il n y ait plus de pouces baissés affichés :
Les ouvriers seront probablement des sous-traitants de pays de l'Est, quant au matériaux, il y a longtemps que les carrières d'origine sont épuisées/fermées (Montmartre, Ménilmontant) . Bien sûr, on nous montrera un ou deux &qu
ot;maistres tailleurs de pierres" et français et folkloriques, nous aurons même sans doute droit à de vrais reportages sur leur tour de main fabuleux commentés par S Bern, et un carrier de Souppes sur Loing nous expliquera que sa péniche de blocs est en route. Les "vrais" blocs viendront de Chine, ils seront choisis d'après un superbe nuancier et seront pile poil de la bonne teinte, les pierres "Françaises" auront deux tons d'écart et seront installées hors de vue ; 92% du fric ira à l'étranger
C'est comme ça que le Stade de France a été construit.
Où alors, nos gouvernants ont drôlement changé
Afficher tout
Pour parfaitement connaitre le milieu des entreprises de rénovations de monuments, je peux te garantir que le personnel sur ce type de chantier est exclusivement issu des formations de compagnons du devoir avec plusieurs années d'expériences qui eux seuls ont le savoir faire pour bosser sur ce type d'ouvrage. La couveture et la charpente a ce niveau, c'est de l'orfevrerie. Les sous traitants de l'est comme tu dis, tu les trouves sur les chantiers de logements neufs principalement ou la compétence n'a rien a voir.

a écrit : En parlant de ça, vous me faites penser que j'ai lu voilà un mois deux livres de Le Roy Ladurie sur l'étude et l'évolution du climat. C'est rudement intéressant et instructif (explications, démonstrations scientifiques et références foisonnant), notamment pour les fanatiques de la « climapocalypse ». Personnellement je ne suis pas climato-sceptique dans le sens où l'on dénie un changement de climat, par contre je suis sceptique concernant l'unique responsabilité de l'Homme dans ces modifications, dans la foi en fin des temps prochaine et les chantages qui en découlent, dans les manipulations qui règnent dans les milieux scientifique et médiatique, etc. La science nous démontre que la question est infiniment complexe à étudier et plus encore à éluder mais que des démagogues utilisent cette question comme technique de culpabilisation des « peuples et pays développés ». Changement ou non, anthropocène ou non, il est bon de rappeler que vous n'y pouvez rien à titre individuellement et à moins de mettre en place une gouvernance mondiale écolo-tyrannique (et encore cela ne suffirait certainement pas), je ne vois pas comment changer les choses, même en cessant d'utiliser votre voiture, en prônant la décroissance, l'autosuffisance et la « low-tech », en cessant de vous reproduire et en vous suicidant, vous n'y changerait rien. Il n'y a donc, de mon point de vue, aucun intérêt à se sentir responsable de choses qui nous dépassent.

Concernant Notre-Dame, on dira ce qu'on veut — et je suis prêt à en débattre — mais la thèse du mégot, la précipitation avec laquelle on a affirmé qu'il s'agissait d'un accident et les trucs louches (les photos et vidéos suspectes qui ont circulées sur le net et cette histoire de projet de réaménagement touristique de l'île de la Cité) me laisseront toujours croire à une manipulation (oui je suis un méchant complotiste qui mangent des enfants tout crus !). Celui qui voit des complots partout est un illuminé, celui qui n'en voit nulle part est un abruti.

Ce qui me chagrine c'est la façon dont les Français s'habituent au pire. C'était il y a peu, les gens ont pleuré un soir, ils en ont parlé deux semaines puis la vie à repris son cours comme si rien n'avait eu lieu. Pire, je pense à tout nos édifices chrétiennes qui sont vandalisés régulièrement ça et là — quant ils ne tombent pas en ruine ou sont démolis faute de moyens — et qui laisse le peuple « très chrétien » et la « fille aînée de l'Église » indifférents. Nul doute sur la puissance destructrice de la République après deux siècles de déracinement et de mensonges. Triste époque que celle où un peuple perd la foi, pour sombrer dans la folie nihiliste et auto-destructrice. « La France est pays européen de race blanche, de religion chrétienne et de culture grecque et latine […] sans quoi la France ne serait plus la France ! » (Charles de Gaulle).

En tout cas joyau qu'est Notre-Dame dans la culture française qui, comme l'ensemble de notre patrimoine, persévère à démontrer la grandeur et le génie de notre peuple et de notre civilisation malgré les attaques qui lui sont fait chaque jour. Je m'y suis rendu à plusieurs reprises et chaque fois que je rentre dans un lieu saint, je suis toujours pénétré par un profond sentiment de quiétude et d'humilité devant un monument qui a traversé les âges et de fierté à l'égard de ses bâtisseurs et restaurateurs qui ont mis en commun les compétences pour faire briller l'âme de leur nation et se rapprocher du Divin.
Afficher tout
Je pleureeee !!!! Tu racontes nimp je suis pliée de rire ! Ah punaise, autant on a parfois droit à des débats stériles, des pubs pour des sites chelous mais j’ai pas le souvenir d’avoir vu beaucoup de pavé pour raconter autant de caca

a écrit : Encore une fois (Philippe : bug ios, t'es sur le coup ? Toujours "date incorrecte" !?) je n'ai pas les coms avant quelques heures... Désolé donc si quelqu'un a déjà levé le sujet, j'y vais...
J'aimerais bien connaître le sentiment de ce forum sur le sujet : "n'en a-t-o
n pas trop fait sur cette actualité de l'incendie ?". C'est juste pour un sondage perso : "qu'en pensez-vous ?"
Je donne mon sentiment, sinon ce ne serait "pas du jeu" :)
Quand c'est arrivé, j'ai vu les images et, comme beaucoup je pense, j'ai eu un certain malaise, une peine de voir ce magnifique bâtiment s'effondrer. Et pourtant je suis un anticlérical forcené, et assumé :) mais j'aime aussi l'histoire et voir cette oeuvre gigantesque partir en fumée m'a fait beaucoup de peine.
Mais le lendemain sur toutes les chaines, puis le surlendemain, puis les autres jours, encore et encore comme si plus rien ne se passait ailleurs, ça a fini pas me "gonfler" sérieusement. Voir des milliardaires donner des centaines de milliers d'€ comme vous et moi des dizaines... alors que si des enfants meurent de faim au Darfour on ne les entend pas... Bref j'ai eu un nouveau "malaise", qui m'a fait couper la TV quand on parlait de ça.
C'est grâve docteur ?
Afficher tout
Personnellement je n’en ai pas marre qu’on en parle. Comme toi j’ai trouvé que c’était un vrai drame du point de vue historique, pour le patrimoine français, et mondial. Mais je trouve ces journalistes énervants au possible de toujours en montrer + pour créer encore et encore l’émotion alors qu’eux se baffrent de ce genre d’événements et le tourne dans tous les sens jusqu’à la corde. Mais il est important de continuer à en parler, et pas juste quelques jours aprés le drame. Donc je trouve ça bien que ça reste en tête.
Pour le coté « y a des enfants qui meurent au darfour » etc etc, je ne trouve pas cela comparable. Pour moi, les gens ont le droit de trouver que le Patrimoine est plus important, ce n’est pas forcément une mauvaise chose de vouloir sauver son patrimoine et c’est pas parce que des gens meurent partout dans le monde que c’est mal de donner pour un patrimoine.
Des tas d’ONG font des benefices chaque année alors qu’ils sont censés donner cet argent aux gens pauvres des pays peu dévéloppés et personne ne s’en plaint vraiment ouvertement.

a écrit : Le stade de France aurait donc été construit avec des blocs de pierre venus de Chine ? On en apprend tous les jours ! Ça doit être valorisant de croire qu'on comprend les complots de nos dirigeants mieux que tout le monde ! Mais avec toutes ces prétendues connaissances, tu as mieux à proposer pour gérer le pays ou tu t'en sers juste pour râler ? Parce que sinon, si tu crois, comme la plupart des gens qu'il vaut mieux donner l'argent pour aider les pauvres plutôt que reconstruire une cathédrale, figure toi que l'aide alimentaire pour les pauvres profite aussi aux sous-traitants des pays de l'Est que tu te plais à dénoncer : par exemple les prétendus beefsteaks hachés qui étaient en fait un mélange de gras et de collagène, étaient fabriqués dans les pays de l'Est ! Alors finalement il vaut quand même mieux, à mon avis, un grand et beau chantier, même si on ne peut pas échapper à ce qu'une (petite) partie des salariés et des matériaux viennent de l'étranger à l'époque de la mondialisation, parce que je doute quand même fort de la proportion de 92% que tu te permets d'avancer, et de toutes façons les râleurs trouveront toujours à râler... Tiens au fait, tu as commenté aussi la nouvelle qui vient de paraitre dans le presse à propos des gens qui vont devoir rendre de l'argent au fisc en septembre parce qu'on leur avait versé un forfait trop élevé en janvier pour le crédit d'impot et que l'ajustement va avoir lieu en septembre ? Surtout ne te gène pas, c'est un festival pour la râleurs de tout poil et ils s'en donnent à coeur-joie ! Afficher tout Bien sûr que le stade de France n'est pas en pierres chinoises (ou alors, ce serait très fort), je parle juste d'une technique, d'un système où on nous raconte tout et n'importe quoi
On va faire de l'Art Français comme on ne l'avait pas vu depuis 700 ans? mais oui sauf que l'organisation et la mise en place de ce chantier sont déjà bornées par le système dans lequel nous sommes engagés depuis une trentaine d'années, petit à petit.

a écrit : T'as de la chance qu'il n y ait plus de pouces baissés affichés :
Les ouvriers seront probablement des sous-traitants de pays de l'Est, quant au matériaux, il y a longtemps que les carrières d'origine sont épuisées/fermées (Montmartre, Ménilmontant) . Bien sûr, on nous montrera un ou deux &qu
ot;maistres tailleurs de pierres" et français et folkloriques, nous aurons même sans doute droit à de vrais reportages sur leur tour de main fabuleux commentés par S Bern, et un carrier de Souppes sur Loing nous expliquera que sa péniche de blocs est en route. Les "vrais" blocs viendront de Chine, ils seront choisis d'après un superbe nuancier et seront pile poil de la bonne teinte, les pierres "Françaises" auront deux tons d'écart et seront installées hors de vue ; 92% du fric ira à l'étranger
C'est comme ça que le Stade de France a été construit.
Où alors, nos gouvernants ont drôlement changé
Afficher tout
Le stade de france n’est pas classé monument historique. Donc l’architecte des batiments de france n’a pas eu à être consulté. Ici c’est pas la même histoire.
Dans mon village de 1700 habitants ils rehabilenr un bâtiment historique, pas n’importe quel matériau, pas n’importe quel couleur, fenêtres comme ci, entreprises certifiées. Et c’est tout petit!
notre Dame a une autre ampleur, je pense vraiment qu’ils mettront l’accent sur le savoir faire français afin de le revaloriser car ce sont des filières qui peinent à recruter. D’ailleurs, il reste trés peu de personnes qui savent travailler sur de tels édifices donc y a toutes les chances qu’ils doivent se tourner vers les Compagnons.

a écrit : Le Stade de France en pierre de Chine ?
Bon je blague il y a un peu de vrais dans ce que tu dis et cela risque fortement d’arriver pour Notre-Dame.

Je trouve personnellement qu’il serait plus judicieux de reconstruire la toiture avec des techniques actuelles (en acier, en bois ignifugé, avec com
partimentage et système d’alarme incendie et système d’extinction, etc.). Je comprends la volonté de reconstruire à l’identique un monument si prestigieux, mais c’est oublier un peu vite que nous ne sommes plus au Moyen-Âge, que nous avons plus les moyens ni les matériaux pour reconstruire à l’identique et c’est finalement oublié qu’un incendie fait parfois partie de la vie d’un bâtiment.
Certains vont surement hurler à l’hérésie, mais je trouve même que certains projets d’architecture étaient plutôt beaux et bien pensés (type toit en verre, flèche lumineuse, jardins suspendus, etc.). Cela choque peut-être le puriste, mais je trouve que plusieurs projets ont très bien réussi le mélange des genres (les modifications de la tour Eiffel, la pyramide du Louvre, les Docks de Paris, etc.)

Peut-être pourrions-nous accepter que malgré le drame de l’incendie, nous puissions faire entrer ce bâtiment dans le 21e tout en gardant son « âme » originelle.
Afficher tout
Carrément, d'ailleurs comme on est plus au moyen âge, toutes ces p****** d'eglises et cathédrales qui nous coûte un bras ainsi que de tous les ouvrages d'art dont nous payons les rénovations infinies, on rase et basta, on met des "skyscrapper" en verre.

Faut réfléchir des fois. Le tourisme c'est 10% du PIB, et les touristes ils ne viennent pas voir des gratte-ciel à la LA, ni des casinos à la vegas et encore moins le phallus de verre de London, ils viennent voir des bâtiments qui ont mille ans. Arrêtez de partir dans les delires des architectes qui veulent se faire un nom, gardons le peu de chose qui nous reste à savoir notre culture... :)

Pour ce qui est du battage médiatique, je le préfère à celui des connaries jaunes et pourtant...les média ne font pas de charité, ils cherchent le clic, et si ca clic pendant 1 semaine ou 10 mois et ben allons y ! Il y a que la dépêche qui sort des titres dont tous le monde se fou (" Gérard vient de capturer le plus gros cèpe de ce beau mois de septembre, avec son metre 82 (gerard pas le cepe) blablabla...")

a écrit : Toutes ces déductions fiscales, il va bien falloir les compenser à un moment ou un autre. La bonne question est : "qui va rembourser les économies d’impôt faites par les gros donateurs?" ,
Et les dons d'un million qui coutent 100 000, c'est de la pub pas chère, non?
Un propriétaire peut
expulser un locataire qui ne s'assure pas, alors auprès de qui ces monuments sont-ils assurés?
Autre question aussi intéressante : qui est le propriétaire de la Cathédrale Notre-Dame de Paris?
Afficher tout
Pour l'instant, les grandes fortunes et les grands groupes n'ont pas forcément versé ce qu'ils ont promis.

Toutefois certains ont annoncé qu'ils renonceraient aux réductions liées au don de façon à ne pas alimenter la polémique naissante.

Peut on leur faire confiance ? Je ne sais pas.
Mais si ils le font vraiment ce serait plutôt classe.

Comme déjà dit le mécénat existe depuis très longtemps. Et sans mécénat beaucoup de choses (musées, hôpitaux, rénovation, centres de recherche spécialisés...etc..) n'existeraient pas
Cracher sur les mécènes c'est refusé de comprendre qu'ils sont vraiment utiles.

De plus cela n'empêche nullement les gens riches d'œuvrer aussi sur des problématiques concernant la malnutrition....etc....

En discutant avec certaines personnes, ceux qui critiquaient les mécènes ne donnait rien de l'année à des associations. ;-)

Désolée pour le HS mais finalement mon message fait un peu suite au débat sur le mécénat
J’ai entendu comme tout le monde les gens se plaindre des dons pour la cathédrale, qu’il aurait mieux fallu donner au Darfour... ou tout autre pays en guerre etc
Mais pourquoi toujours parler des autres pays? N’y a t’il pas d’enfants malheureux dans le nôtre, des personnes âgées dans le besoin? Pourquoi toujours se rapporter à la misère dans le monde?
Je ne dit pas qu’il ne faut rien leur donner mais peut être faudrait-il s’occuper de son propre pays et ses habitants avant de vouloir sauver le monde non?

a écrit : Désolée pour le HS mais finalement mon message fait un peu suite au débat sur le mécénat
J’ai entendu comme tout le monde les gens se plaindre des dons pour la cathédrale, qu’il aurait mieux fallu donner au Darfour... ou tout autre pays en guerre etc
Mais pourquoi toujours parler des autres pays? N’y a t
’il pas d’enfants malheureux dans le nôtre, des personnes âgées dans le besoin? Pourquoi toujours se rapporter à la misère dans le monde?
Je ne dit pas qu’il ne faut rien leur donner mais peut être faudrait-il s’occuper de son propre pays et ses habitants avant de vouloir sauver le monde non?
Afficher tout
Si les gens qui donnent leur avis pour critiquer le choix des bénéficiaires par ceux qui font des dons, mais qui ne donnent rien eux-mêmes (à part leur avis), réfléchissaient un peu, ça se verrait tout de suite : il ne donneraient pas un avis différent, il ne donneraient pas leur avis du tout !

a écrit : Il y a toujours qql choses de positif à retirer d'une catastrophe, s'il n'y a rien, c'est effectivement un véritable désastre. Merci aux organisateurs Français de ce désastre.
Un bois aussi vieux ne brûle pas comme de la paille.

a écrit : En parlant de ça, vous me faites penser que j'ai lu voilà un mois deux livres de Le Roy Ladurie sur l'étude et l'évolution du climat. C'est rudement intéressant et instructif (explications, démonstrations scientifiques et références foisonnant), notamment pour les fanatiques de la « climapocalypse ». Personnellement je ne suis pas climato-sceptique dans le sens où l'on dénie un changement de climat, par contre je suis sceptique concernant l'unique responsabilité de l'Homme dans ces modifications, dans la foi en fin des temps prochaine et les chantages qui en découlent, dans les manipulations qui règnent dans les milieux scientifique et médiatique, etc. La science nous démontre que la question est infiniment complexe à étudier et plus encore à éluder mais que des démagogues utilisent cette question comme technique de culpabilisation des « peuples et pays développés ». Changement ou non, anthropocène ou non, il est bon de rappeler que vous n'y pouvez rien à titre individuellement et à moins de mettre en place une gouvernance mondiale écolo-tyrannique (et encore cela ne suffirait certainement pas), je ne vois pas comment changer les choses, même en cessant d'utiliser votre voiture, en prônant la décroissance, l'autosuffisance et la « low-tech », en cessant de vous reproduire et en vous suicidant, vous n'y changerait rien. Il n'y a donc, de mon point de vue, aucun intérêt à se sentir responsable de choses qui nous dépassent.

Concernant Notre-Dame, on dira ce qu'on veut — et je suis prêt à en débattre — mais la thèse du mégot, la précipitation avec laquelle on a affirmé qu'il s'agissait d'un accident et les trucs louches (les photos et vidéos suspectes qui ont circulées sur le net et cette histoire de projet de réaménagement touristique de l'île de la Cité) me laisseront toujours croire à une manipulation (oui je suis un méchant complotiste qui mangent des enfants tout crus !). Celui qui voit des complots partout est un illuminé, celui qui n'en voit nulle part est un abruti.

Ce qui me chagrine c'est la façon dont les Français s'habituent au pire. C'était il y a peu, les gens ont pleuré un soir, ils en ont parlé deux semaines puis la vie à repris son cours comme si rien n'avait eu lieu. Pire, je pense à tout nos édifices chrétiennes qui sont vandalisés régulièrement ça et là — quant ils ne tombent pas en ruine ou sont démolis faute de moyens — et qui laisse le peuple « très chrétien » et la « fille aînée de l'Église » indifférents. Nul doute sur la puissance destructrice de la République après deux siècles de déracinement et de mensonges. Triste époque que celle où un peuple perd la foi, pour sombrer dans la folie nihiliste et auto-destructrice. « La France est pays européen de race blanche, de religion chrétienne et de culture grecque et latine […] sans quoi la France ne serait plus la France ! » (Charles de Gaulle).

En tout cas joyau qu'est Notre-Dame dans la culture française qui, comme l'ensemble de notre patrimoine, persévère à démontrer la grandeur et le génie de notre peuple et de notre civilisation malgré les attaques qui lui sont fait chaque jour. Je m'y suis rendu à plusieurs reprises et chaque fois que je rentre dans un lieu saint, je suis toujours pénétré par un profond sentiment de quiétude et d'humilité devant un monument qui a traversé les âges et de fierté à l'égard de ses bâtisseurs et restaurateurs qui ont mis en commun les compétences pour faire briller l'âme de leur nation et se rapprocher du Divin.
Afficher tout
La vache, tu cause bien, tellement bien que j'ai rien compris à ton charabia. T'est pas complotiste mais tu vois un complot sur cette affaire? T'est pas religieux mais quand tu rentre dans un lieu saint tu est rempli d'une quiétude cosmique vénérable que même Skippy aurait pas dit mieux? T'est pas climato-sceptique mais le climat change quand même mais c'est de la faute à pas de bol?

Atta... ptain faut que je relis ça...

Non ben désolé je beigne rien à ton sketche. Va falloir mettre moins de mots et plus d'idées si tu veux que le petit peuple de France que je suis dedans capte quelquechose à ta chanson, mec. C'est pas méchant hein, mais là, non j'vois pas où tu veux en viendre, désolé. ;)

a écrit : Carrément, d'ailleurs comme on est plus au moyen âge, toutes ces p****** d'eglises et cathédrales qui nous coûte un bras ainsi que de tous les ouvrages d'art dont nous payons les rénovations infinies, on rase et basta, on met des "skyscrapper" en verre.

Faut réfléchir des fois. Le
tourisme c'est 10% du PIB, et les touristes ils ne viennent pas voir des gratte-ciel à la LA, ni des casinos à la vegas et encore moins le phallus de verre de London, ils viennent voir des bâtiments qui ont mille ans. Arrêtez de partir dans les delires des architectes qui veulent se faire un nom, gardons le peu de chose qui nous reste à savoir notre culture... :)

Pour ce qui est du battage médiatique, je le préfère à celui des connaries jaunes et pourtant...les média ne font pas de charité, ils cherchent le clic, et si ca clic pendant 1 semaine ou 10 mois et ben allons y ! Il y a que la dépêche qui sort des titres dont tous le monde se fou (" Gérard vient de capturer le plus gros cèpe de ce beau mois de septembre, avec son metre 82 (gerard pas le cepe) blablabla...")
Afficher tout
Qui a parler de raser quoique ce soit ?
Le château du haut Koenigsbourg c’est une hérésie pour toi ? Pourtant il a été entièrement rasé et reconstruit à l’identique avec une belle dalle en béton. Bah ne t’inquiètes pas que le tourisme fonctionne toujours très bien sur ce monument.
Refaire un toit plus solide comme cela a déjà était sur d’autres cathédrales de France n’a jamais réduit le tourisme.

a écrit : Pour dater une poutre en bois, on utilise ce qu’on appelle la dendrochronologie (de dendron = arbre et chronos = le temps) qui est l’étude des anneaux de croissance des troncs d’arbres.
Avec cette méthode, on peut connaitre précisément la date de coupe de l’arbre puis des informations sur sa durée de vie comme l
a pluviométrie, la température, les concentrations de certains polluants. On parle alors de dendroclimatologie. C’est véritablement intéressant pour évaluer avec précision les variations climatiques des siècles derniers où le matériel de mesure faisait défaut. Cette méthode est la plupart du temps "destructive" pour les échantillons par le prélèvement de sections transversales les plus grandes possibles, d'où l'anecdote.
Bien entendu il existe de nombreuses autres méthodes de datation (comme l’étude des carottes de glace par exemple).
Afficher tout
C'est super mais les poutres sont tirés d'arbres entiers auxquels on enleve l'aubier. On n'aira donc, a priori, pas les infos sur les dernieres années des arbres.

Posté le

android

(1)

Répondre

On se rassure comme on peut ....

a écrit : Tu vas dans tous les sens.

Notre-Dame est la propriété de l'État. Quoi qu'il arrive sa restauration incombe à l'État et donc au contribuable. Et le contribuable, c'est tout le monde.

Les assurances n'ont rien à voir là-dedans, l'État est son propre assureur. L
'assurance de l'État c'est toi, c'est moi, c'est tout le monde.

Rappelons que l'impôt qui rapporte le plus à l'État est la TVA. Le smicard, l'étudiant, le petit retraité et j'en passe payent donc tous des impôts même s'ils ne sont pas imposables.
Afficher tout
Effectivement, à quelques exceptions près les cathédrales appartiennent à l'Etat et ne sont donc pas assurées (sinon par l'Etat lui même)... Les églises c'est un peu différent : pour toutes celles qui existaient avant 1905 ("séparation de l'Eglise et de l'Etat" ; l'immense majorité) elles appartiennent aux communes, ainsi que tout ce qu'il y a dedans (pour les autres, après 1905, à part quelques privées, ce sont les Diocèses qui les ont bâties et en sont propriétaires).
Le problème c'est que les assureurs des communes ne veulent pas prendre en contrat les églises, ou si oui à des tarifs prohibitifs et les maires renâclent. Ce qui fait que la majorité de nos églises, même nos plus belles classées aux monuments historiques, ne sont pas aujourd'hui assurées... Pour les "classées", les maires ont encore un soutien financier parfois de la DRAC pour les retaper quand besoin (environ 50%) ; pour les autres c'est "démerde-toi"...
Voilà pourquoi quelques églises disparaissent et sont vendues, s'il y a trop de travaux à réaliser. Ne pas blâmer les maires : les diocèces font la même chose pour les leurs :)