La "Sagesse des foules" fut un concept développé par le statisticien anglais Francis Galton en 1906. En demandant à 787 personnes de deviner le poids d'un bœuf exposé lors d'une foire, il s'aperçut que la moyenne des estimations était exacte à 1% près, alors que la plupart prises individuellement étaient largement inexactes.
Tous les commentaires (84)
Malheuresement ce concept a deja été demonté, cela marche quand le nombre est estimable a peut pres, mais plus les nombres sont eleves plus lecart est important. Pour resumer oui les foules peuvent estimer un certain montant mais si ce montant seleve trop cela ne marche plus
Hari Seldon approuve cette annecdote.
Mais bon, lui il a quand même poussé le concept beaucoup plus loin...
La vie publique allemande était animée, il y avait même eu plusieurs meurtres à droite à gauche, mais remettre en cause le résultat des élections qui ont portées AH au pouvoir, c'est abuser. En France et en Grande Bretagne, c'était aussi mouvementé, et on ne remet pas en cause le Front Populaire ou Winston Churchill (élu trop tard, hélas) C'est comme si on se permettait de dire que les Italiens, ou les Britanniques, ou les Polonais, ou les Hongrois ont voté "populiste" parce qu'ils sont abrutis et que nous sommes seuls à savoir ce qu'il faut faire. Ce n'est pas notre cas, n'est-ce pas? On ne remet pas en cause les élections ayant lieu chez nos voisins car les résultats ne nous font pas plaisir (bien que, moi, je m'en bats les oreilles), n'est-ce pas?
ce site n'est désormais plus qu'un long point Godwin.
Merci
Des âneries ça reste des âneries, que ça plaise à mon oreille ou pas.
En fait, le débat n'a tout simplement pas lieu d'être, car les deux situations ne sont pas analogues.
On pose à "la foule" une question (quel est le poids du bœuf ?) pour laquelle il n'existe qu'une bonne réponse ( x kg). Les résultats de l'étude sont cités dans l'anecdote.
Pour une élection quelconque (qui voulez vous comme prochain dirigeant ?), scientifiquement parlant, il n'existe pas de "bonne" réponse.
Les deux cas sont différents.
Parce que j’ai rarement vu un écart-type supérieur à la moyenne... Modélise ça sur une loi normale et tu verras que pas mal de personnes ont donné des réponses négatives ou nulles...
Je prends volontiers les réponses détaillées ! :-)
C'est pas pour faire relou, mais elle n'a pas déjà été publiée cette anecdote?
Cela dépend de la formulation de la question ( ouverte ou fermée )
Pensez qu’il existe plus de 2000 grain de riz dans la coupe( question fermé )
Combien de grain riz possède cette coupe ( question ouverte)
Dans les 2 cas, la moyenne des réponses d’un ensemble d’individu se rapproche de la la réalité, cependant, la question fermé induira plus facilement en erreur car notre cerveau se compare à un étalon.
A votre tour ?
Combien pèse en moyenne une baleine bleu ( question ouverte ) ??