La rue de Lagny dans le 20e arrondissement de Paris présente une particularité unique à la ville : elle est traversée par un passage à niveau ponctuellement utilisé par les rames de la ligne 2 du métro de Paris se rendant aux ateliers de maintenance de Charonne, barrant ainsi la circulation.
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Et ça permet de comprendre aussi qu'il existe des aiguillages permettant aux rames de métro de changer de ligne et de parcourir tout le réseau ! Eh oui, les rames ne restent pas toute leur vie sur la même ligne ! Même si elle sont dédiées à une seule ligne, puisque le plan de la ligne est collé ou fixé dans chaque voiture, elles peuvent parcourir tout le réseau et même rejoindre la surface, et notamment quand elles sont mises en service en venant de l'usine, pour aller en maintenance, ou lorsqu'elles sont retirées de service. Ces aiguillages sont aussi empruntés par les machines qui nettoient les voies, car il n'y en a pas une pour chaque ligne. Et on peut même emprunter ces aiguillages avec des passagers à bord : j'avais fait un voyage pendant la journée dans une rame ancienne avec une association qui entretient des rames désaffectées de différentes époques, et nous avions parcouru plusieurs lignes en nous insérant dans la circulation entre les rames en service. Les voyageurs qui attendaient leur métro sur le quai étaient surpris de voir passer une rame aussi ancienne ! On pourra remarquer aussi que le métro sur pneus peut très bien rouler aussi sur des rails normaux et même les métros automatiques ont la même largeur de voie et peuvent emprunter les rails des autres lignes.
J'ai bossé dans cet atelier de Charonne pendant près de 8 ans (de 1989 à 1997) et effectivement, le passage à niveau est toujours en service. Il est emprunté jusqu'à une vingtaine de fois par jour pour faire monter/descendre les rames en entretien préventif, pour certaines réparations ou pour lavage (la ligne 2 n'étant pas équipée d'une machine à laver en tunnel comme certaines lignes). A ma connaissance c'est le seul passage à niveau qui reste dans Paris intra-muros.
Petite info complémentaire : je ne sais pas si elle s'y trouve toujours, mais à l'époque, sur le haut du pont situé juste après le passage à niveau, on pouvait distinguer une affiche avec un texte disant à peu près ceci (de mémoire) : "Suppression des passages à niveau parisiens". En effet, il s'agit d'un pont sur lequel passe ligne désaffectée "petite ceinture", qui était probablement au niveau de la rue il y a fort longtemps mais qui a dû être surélevée par la suite. En revanche, je n'ai jamais su si le passage à niveau du métro à été créé avant ou après la suppression de celui de la petite ceinture... L'affiche se trouvait au centre du pont dans le sens de la descente de la rue de Lagny, sens qui a été inversé depuis.
Tous les commentaires (27)
N'étant que très peu de fois à Paris, je compatis envers mes compatriotes de la capitale, avec leurs lignes de métro puantes, bondées et rempli de personnes .. étrange.
Seule avantage : c'est très rapide, quelque soit l'heure de la journée.
Comme si sur chaque ville on disait "ouaf la ville de xxx franchement..." bref c'est amusant à observer
Et ça permet de comprendre aussi qu'il existe des aiguillages permettant aux rames de métro de changer de ligne et de parcourir tout le réseau ! Eh oui, les rames ne restent pas toute leur vie sur la même ligne ! Même si elle sont dédiées à une seule ligne, puisque le plan de la ligne est collé ou fixé dans chaque voiture, elles peuvent parcourir tout le réseau et même rejoindre la surface, et notamment quand elles sont mises en service en venant de l'usine, pour aller en maintenance, ou lorsqu'elles sont retirées de service. Ces aiguillages sont aussi empruntés par les machines qui nettoient les voies, car il n'y en a pas une pour chaque ligne. Et on peut même emprunter ces aiguillages avec des passagers à bord : j'avais fait un voyage pendant la journée dans une rame ancienne avec une association qui entretient des rames désaffectées de différentes époques, et nous avions parcouru plusieurs lignes en nous insérant dans la circulation entre les rames en service. Les voyageurs qui attendaient leur métro sur le quai étaient surpris de voir passer une rame aussi ancienne ! On pourra remarquer aussi que le métro sur pneus peut très bien rouler aussi sur des rails normaux et même les métros automatiques ont la même largeur de voie et peuvent emprunter les rails des autres lignes.
J'ai bossé dans cet atelier de Charonne pendant près de 8 ans (de 1989 à 1997) et effectivement, le passage à niveau est toujours en service. Il est emprunté jusqu'à une vingtaine de fois par jour pour faire monter/descendre les rames en entretien préventif, pour certaines réparations ou pour lavage (la ligne 2 n'étant pas équipée d'une machine à laver en tunnel comme certaines lignes). A ma connaissance c'est le seul passage à niveau qui reste dans Paris intra-muros.
Petite info complémentaire : je ne sais pas si elle s'y trouve toujours, mais à l'époque, sur le haut du pont situé juste après le passage à niveau, on pouvait distinguer une affiche avec un texte disant à peu près ceci (de mémoire) : "Suppression des passages à niveau parisiens". En effet, il s'agit d'un pont sur lequel passe ligne désaffectée "petite ceinture", qui était probablement au niveau de la rue il y a fort longtemps mais qui a dû être surélevée par la suite. En revanche, je n'ai jamais su si le passage à niveau du métro à été créé avant ou après la suppression de celui de la petite ceinture... L'affiche se trouvait au centre du pont dans le sens de la descente de la rue de Lagny, sens qui a été inversé depuis.
Après l’anecdote est peu pertinente pour ceux qui ne sont pas (ou n’ont jamais été à Paris / ou cet arrondissement)
Quand je dis Avignon, je ne dis pas Avignon-Le-Pontet, où Villeneuve-Les-Avignon, parce que au Pontet et à Villeneuve, y'en a au moins 4 des passages à niveau, mais à Avignon, y'en a aucun.
Franchement, s'il te plait, arrête de me répondre, ça serait tellement plus agréable. Laisse les autres me corriger quand je dit une connerie, parce que toi, vraiment, tu m'énerve.
Et excuse moi, mais République c'est Paris centre.
Paris centre pour moi c'est u' cercle qui part de Montparnasse, qui passe par la tour eiffel, parc monceau, butte montmartre, gare de l'est, père la chaise, Bercy et Austerlitz.
On s'en fout de ce que vous appeler centre dans votre dialecte.
Vous êtes graves, franchement, une ville, c'est un tissu urbain, ça n'a pas de conotation précise à part que ça fait plus de 500 habitants.
Pour moi, quelle que soit la ville, y'a le centre historique, et la banlieue.
Je vous signale au passage que tout ce qui est à plus de 1 kilomètre de l’île de la cité ne faisait pas partie de la ville de Paris il y a 300 ans, donc ZUT avec ces idées reçues sur la frontière d'une ville, Paris centre, c'est administrativement, Paris, c'est l'agglomération, et administrativement parlant, il reste un seul passage à niveau dans Paris. Point final. :)
Ahlala que c'est compliqué tout ça, mais c'est ça, la France, c'est compliqué! ;)