Convertir l’âge de votre chien en années humaines en multipliant par 7 est un mythe. Les recherches de Tina Wang et Trey Ideker de l’université de San Diego sur les horloges épigénétiques ont permis d’obtenir une formule de calcul de l’âge “humain” des chiens : âge humain=16*ln(âge du chien) + 31. Ln représentant le logarithme népérien.
Tous les commentaires (35)
D'ailleurs tes exemples ne sont pas bons.
Des chiens/chats domestiques, en effet car tu n'as pas de compétition entre mâle (car on a qu'un seul mâle ou on met 1 mâle avec 1 femelle en chaleur, histoire que ça aille plus vite).
Dans la nature si, donc un jeune male ne va pas forcement s'accoupler dès qu'il est mature sexuellement, il lui faut du temps. Surtout que la grande majorité des canidés dans la nature vivent en meute. Or dans une meute, un seul couple peut procréer... Et ce couple est composé des individus les plus forts, donc pas le petit jeune. Et pour les races de chiens sans couple dominant, comme les chiens parias en Inde, il y a combat pour avoir le droit de s'accoupler avec la femelle.
Les chats c'est pareil. La femelle émet des hormones qui sont captées par tous les males du coin qui vont se battre pour pouvoir s'accoupler.
Idem pour les lièvres, chez qui il y a combat entre male pour trouver une femelle (et entre mâle et femelle), on appelle ça le bouquinage. C'est parfois même très violent mais pas mortel (ou alors c'est trèèèèès très rare).
Et il faut comparer par rapport à la durée de vie de l'animal. La souris est mature sexuellement à 8 semaines, mais la première reproduction peut arriver entre 3 à 6 mois. C'est rien pour nous, mais la souris elle vit en général 3 ans, du coup c'est beaucoup pour elle.
Donc tout ça pour dire : même ces petits animaux ne s'accouplent pas dès qu'ils le peuvent. Ca pend un peu plus de temps. On retrouve bien un concept d'adolescence ou le jeune adulte va "s'endurcir"/appendre pour être capable de s'accoupler, d'une durée plus ou moins longue.
Mais qu’est ce que l’algorithme népérien jami ?
Cet algorithme ne prend pas du tout en compte les grandes différences d’espérance de vie des chiens en fonction de leur race et surtout de leur taille.
En effet quand un chien pure race de très grande taille (St Bernard) aura une espérance de vie de 8-9 ans, un tout petit chien batard aura une espérance de vie de 15-16 ans.
D’ailleurs l’espérance de vie des chiens en France a grimpé en flèche ces 30 dernières années avec de la nourriture adaptée à la place des restes et des soins vétérinaires, y compris de prévention, courants.
La modernité occidentale ce sont les pesticides, la consommation massive de tabac et d'alcool, l'isolement des anciens, certes.
Mais c'est aussi l'interdiction du travail des enfants, l'éducation accessible et gratuite, des soins modernes et accessibles, les machines qui rendent le travail moins pénible, des centres de recherches et j'en passe.
C'est cela que je voulais souligner.
Ce ne sont que de gros méchants colonialistes paternalistes et moralisateurs...
Fin du débat.
Pitoule, la chienne de mon arrière-grand-mère, est morte à 21 ans (79 ans d'après la formule)...