Le sujet du film Limitless est un produit pharmaceutique appelé NZT qui booste les capacités cognitives et décuple les facultés du cerveau. Bien que le NZT soit imaginaire, il existe réellement un médicament, le Piracétam qui améliore la concentration, la mémoire et les neurotransmissions.
Tous les commentaires (34)
Je pense que ta confusion vient ici de l'utiliser "d'un placebo" au lieu de "un produit dont les effets positifs ne dépasse pas l'effet placebo/les effets contextuels". Un placebo n'est effectivement censé n'avoir aucun effet, mais il est créé pour ça. Un médicament en revanche, peut très bien n'avoir aucun effet positif et des effets négatifs. D'ailleurs, c'est bien pour ça qu'on fait des tests cliniques : pour voir 1) si l'effet (positif) du médicament est supérieur au placebo, et 2) pour estimer les risques. À quoi bon tester un médicament contre un placebo si on était sûr qu'il serait plus puissant, après tout ?
Ton argument ne serait vrai que si on était certain du fonctionnement de l'ensemble du corps humain : à ce moment là, on créerait des médicaments qui conviennent parfaitement, et qu'on n'aurait même pas besoin de tester cliniquement. Mais ça n'est pas le cas, on a en général des intuitions, né de la rechercher et des découvertes qu'on a fait, et on essaye, parce que les interactions en pratique sont plus complexe que les modèles qu'on a fait.
Ça reste une substance intéressante mais il ne faut pas croire que c’est anodin.
Il y a aussi le méthylphénidate. Concerta, Medikinet, ou Ritaline.
Dans le même genre mais aux usa on a l'adderall qui est consommé en masse chez eux surtout chez les étudiants.
lire, apprendre des poèmes, faire des jeux, etc... etc
Le Paracetam a un principe actif très peu efficace par rapport à d’autres molécules de la famille des amphétamines comme le MDMA ou d’autres qui peuvent augmenter les capacités cognitives des sujets qui en consomment.
Pour avoir pris du Piracetam pendant longtemps, je peux vous assurer que les performances cognitives, notamment la concentration, sont très sensiblement augmentées !
Côté effets secondaires, je noterais une mauvaise combinaison avec l'alcool (même en petite quantité), et sur le long terme une fatigue musculaire plus rapide (c'est d'ailleurs pour cette dernière raison que j'en prends moins souvent).
Pour les amateurs de jeux vidéos ou les musiciens, le Piracetam est un must !