Bien que la France soit vue comme le pays de la gastronomie par excellence, le pays où l'on trouve le plus de restaurants étoilés au monde est le Japon, qui en compte presque trois fois plus que la France.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16402 anecdotes - 298 lecteurs connectés
Bien que la France soit vue comme le pays de la gastronomie par excellence, le pays où l'on trouve le plus de restaurants étoilés au monde est le Japon, qui en compte presque trois fois plus que la France.
Tous les commentaires (80)
Je vous remercie pour toutes ces explications. Si j'ai bien compris un resto gastronomique présente plusieurs assiettes (deux entrées, plat et deux desserts). On en sort plus ou moins calé (selon l'estomac), c'est moins cher à midi, et c'est fait pour se la péter. Perso j'aime manger, mais visuellement parlant je suis plus attiré par le terroir que la haute gastronomie. Quand je vois un boeuf bourguignon (j'en ai jamais mangé) il me fait plus saliver qu'une assiette gastronomique type cubisme à la Picasso.
En sachant que la plupart des grands restaurants français ont un restaurant au Japon, ça remet les chiffres à plat je trouve.
Et oui c’est aussi bon que ća semble être (pour la plupart des plats bien sûr, pas pour tous, comme dans n’importe quelle cuisine dans le monde). Et surtout on découvre des saveurs qu’on ne connait pas ou dont on n’a pas l’habitude. Ou alors ce sont des produits de telle qualité qu’ils n’ont rien à voir en goût avec le supermarché.
Normalement dans un étoilé on retrouve le même processus avec les différentes assiettes.
C’est comme un opéra classique, on ne commence pas par le solo. On laisse ces oreilles s’habituer à la musique, aux variations pour mieux apprécier le reste. Certains trouvent tout cela bien snob et je le comprend mais c’est un processus bien rodé.
Et merci à tous ceux qui ont pris la peine de répondre avec promptitude et précision :)
Et pour ta deuxième question chacun son expérience pour ma part je suis conquis et je préfère bouder 4-5 fast food et me faire plaisir à l’occasion chez un étoilé ( 1 étoile avec ce budget ^^)
Je n’aime pas aller au ski, ou acheter des vetements de marque, mais les sous je les dépense dans un grand restaurant (aprés avoir économisé, car je n’ai pas spécialement des moyens aisés). Mon frère est cuisinier dans des semi-gastronomiques, on adore se faire plaisir et découvrir de nouvelles saveurs et le vrai goût des aliments. En général, il n’y a pas que le résultat dans l’assiette mais aussi toute la filière: des ingrédients choisis minutieusement chez les meilleurs, du local, une vraie démarche.
À savoir (j’habite dans la ville où il y a le 3 étoiles troisgros), un 3* ne fait pas énormément de bénéfices, environ 5-10% sur un menu seulement car il y a aussi le service, le cadre, la vaisselle, les mets d’exception, la transmission. Bref un étoilé aujourd’hui c’est un loisir et un plaisir à part entière. Comme d’autres, je dors dans un hôtel formule1 en vacances pour manger dans un étoilé sur le lieu de vacs.
Mais j’aime aussi manger dans les auberges traditionnelles de bons plats de terroir. L’un n’empêche pas l’autre.
400 balles pour un resto, c'est mon budget chauffage pour tout l'hiver! ^^ j'admet qu'au vu des commentaires, un jour, je m'offrirai ptet quelquechose de chouette un peu plus dans le relax tout en étant classe avec de la bouffe qui se déguste (n'oubliez pas de venir avec votre asticot de compagnie, ca peut servir^^) pourquoi pas.
Tu as l'air d'être un bon vivant, toi, le formule 1 pour ronfler, et la bonne bouffe, ca me plait comme concept. ;)
De mon avis, déjà un 2 étoiles, on est sur du haut niveau, et c’est en général un peu moins cher que 3 étoiles.
tu n’as peut être pas eu une bonne expérience en effet. Je ne dis pas qu’on est à l’aise dans tous les restos étoilés. Ceux que j’ai fait, disons que j’étais relativement à l’aise. Bien sûr, moins qu’au mcdo mais pas désagréable. Dommage que tu aies eu une mauvaise expérience. Si jamais tu en as l’occasion, essaie un autre étoilé.
Dans les années 80 c’était bien plus guindé qu’aujourd’hui apparemment dans ce type de restos. Aprés je pense que c’est aussi par rapport à son propre sentiment. Mon frere qui a eu la chance de bosser dans un palace (ce n’est plus le cas) m’a dit que les grands chefs voulaient faire plaisir aux gens, les mettre à l’aise, faire découvrir leur cuisine au plus grand nombre aujourd’hui. Les chefs modernes désacralisent un peu les étoilés.
Pr l’histoire, troisgros a un resto 3 étoiles et une brasserie à côté pas étoilée mais trés bon. Et bien j’ai été moins à l’aise à la brasserie avec des serveurs guindés et 2-3 tables où les gens se la pétaient en se croyant comme à l’étoilé, que dans le 3 étoiles où les gens profitaient juste de leur soirée avec des serveurs attentifs et un cadre intimiste.
D'après la définition des étoiles du guide Michelin : un restaurant 1 étoile mérite un arrêt, un restaurant 2 étoiles mérite un détour et un restaurant 3 étoiles mérite le voyage. Il ne faut pas oublier que Michelin est un fabricant de pneus et il a donc développé ses guides pour que les gens roulent et usent davantage de pneus (ou même achètent une voiture pour ceux qui n'en ont pas encore une, sachant que la première monte est aussi un gros marché pour les fabricants de pneus). Mais comme c'est un guide français, quand on parle du Japon, est-ce que, du coup, les restaurants 3 étoiles méritent qu'on organise un voyage exprès depuis la France ou est-ce qu'il s'adresse à une clientèle plus ou moins locale ?
le nombre de restaurants tout court est différent, de par la population.
210 000 en France, presque 500 000 au Japon. ( rien qu'à Tokyo, il y en a 160 000 )
Mais le Michelin, on a rien de mieux, sauf si on cherche sur internet les avis des consommateurs ;)
Oui. En France, le resto, ben désolé, mais ca coute cher même sans étoiles, et c'est pas nouveau.
La gastronomie française oui, mais pas pour tout le monde, quoi.
Qui a les moyens de payer 40 euros pour un repas? Et on se demande pourquoi le macdo cartonne... c'est triste! Et même le macdo c'est cher!
Aller au restaurant, c'est un petit luxe, point final. Sinon on s'achette une barquette de frites où un jambon beurre.