Les consommateurs américains ont eu gain de cause lors d’un procès pour publicité mensongère contre Redbull car la boisson ne donnait pas réellement des ailes. En droit américain, contrairement au droit français, le caractère humoristique d'une publicité n’est en effet pas recevable. L’indemnisation s’éleva à 13 millions de dollars auprès des consommateurs regroupés ayant agi en justice.
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En ce qui concerne, Redbull donne des rots, mais je dois pas être le seul
Ce système a des avantages et des inconvénients, et on est ici face a un cas typique qui comporte un peu des deux. Le principe est assez simple : la justice coûte cher (frais d'avocats) et prend du temps, ce genre de procédure permet donc aux consommateurs de répartir les frais entre eux et d'agir en justice là où ce ne serait pas rentable autrement. Par exemple ici, aucun consommateur individuel n'aurait engagé plusieurs milliers de dollars de frais d'avocats pour espérer une compensation équivalent à quelques canettes de red bull...
Ce simple fait peut être vu comme un avantage et un inconvénient à la fois. En effet d'un côté il permet de protéger plus efficacement les consommateurs, d'un autre il aboutit parfois à des situations quelque peu rocambolesques comme celle-ci.
Ces recours ont été partiellement introduits en droit français en 2014 mais posent toujours quelques problèmes par rapport au droit américain. En effet dans les pays de common law, (très très grossièrement la plupart des pays issus de l'empire colonial britannique) il existe un principe du précédent judiciaire, qui en gros explique que si tel juge a jugé telle affaire de telle manière, un autre juge pourra/devra se référer à cette décision pour juger une affaire similaire dans le futur : on peut donc dire que la jurisprudence a une certaine valeur juridique. En France et dans les pays de droit civil romain, ce n'est pas le cas, car on considère que chaque affaire, chaque cas présenté devant un juge est unique et doit être jugé de manière unique et en vertu de la Loi, pas d'une décision concernant une autre affaire (même si le juge peut plus ou moins officieusement s'inspirer de décisions précédentes). Sans être fondamentalement contraire à ce principe, le recours collectif peut le remettre quelque peu en question, car il s'agit plus ou moins de fusionner des affaires entre elles et de rendre un jugement unique pour toutes ces affaires.
Récemment y a une plainte contre le 1er site web mondial du porno Pornhub parce qu'il manque des sous-titres ... Ha la la , tout est bon pour faire du fric surtout aux states ..
Écoute moi je trouve que là, on n'en est plus au stade de l'anecdote insignifiante, ou du propos sans intérêt, on a dépassé ça. On est face à la beauté du vide. C'est de la poésie pure.
Je me souviens être allé à Disney World il y a une douzaine d’années et déjà les vendeurs de café et de hot-dogs mettaient un coup de thermomètre avant de les servir de crainte d être poursuivi en justice !
Bref que la vanne ne soit pas drôle je le conçois mais faut détendre les slips deux minutes et travailler sur vos différentes frustrations les mecs parce que ça devient pathétique.
Bref ça nous a fait marrer sur le terrain rien de plus. Content de faire partie du lynchage je suppose. C’est tellement utile ça par contre.
Je pense que personne n'avait compris le jeu de mot, d'où ce "lynchage".
(J’étais même pas au courant qu’il y avait des titres, car ayant toujours venu ici sur l’appli de l’App Store)
Dernièrement un type à porter plainte contre un site de vidéos pour adultes car il n'y avait de sous titre je ne me souviens pas combien il réclame mais c'est conséquent bref c'est juste dingue les plaintes aux états unis
Comme je le dis plus haut, je pense quand même qu'on y arrive à grands pas ; même si ce n'est semble-t-il pas encore officiel chez nous, comme tu le dis.
En effet, quand on s'adresse à un avocat sur un dossier un peu compliqué, la première des choses qu'il va faire c'est de chercher justement des jurisprudences. Il compte donc bien s'appuyer dessus car ça a sûrement un "poids" auprès d'un autre Juge... Non ?
Bizzarement je trouve ça bien. Dans une société aussi extrémiste où le marketing est roi et dispose de fonds sans limites pour manipuler le consommateur c’est pas plus mal de renvoyer l’ascenseur de temps en temps.