La plupart des poissons ont une vessie natatoire qui leur permet d'ajuster leur flottabilité en se remplissant plus ou moins de gaz. Une fois mort, leur corps entre en décomposition et cette vessie va se remplir complètement de gaz. Comme elle est située sur la partie basse de leur corps, le gaz fait qu'ils flottent à la surface lorsqu'ils sont morts, le ventre vers le haut.
Commentaires préférés (3)
Anecdote simple et précise . Je ne le savais pas (honte à moi?). Merci, jmcmb :)
Tous les commentaires (42)
mais d'ou ce gaz provient-il ?!
et est-il nocif ?
Anecdote simple et précise . Je ne le savais pas (honte à moi?). Merci, jmcmb :)
Mais si ils ont ces gaz dans leurs vessies, il n'ont qu'à lâcher les gaz, (au pire ça ne fera que des bulles)
Mais est-ce pareil pas les requins ?
( *vision d'un grand requin blanc nageant à l'envers *)
Pour la petite anecdote : les poissons rouges sont racistes.
(Cette fois j'ai des sources)
je m'étais jamais posé la question, mais maintenant que je connais la réponse je suis satisfait :D jmcmb!
Si ce gaz est issu de la décomposition, pourquoi un poisson flotte sur le dos lorsqu'on le relâche à moitié mort?
Jmcmb
Je me demandais pourquoi les poissons morts flottaient!!!
je ne savais pas non plus qu ils géraient leur flotabilité de cette façon . Je regarderais d' un autre ?il mes poissons panées
Je crois que l'on dit la plupart A et non pas ont
ben JMCMB, c'est vrai qu'on se demande jamais assez pourquoi pourtant on a tous l'image d'un poisson flottant a la surface de l'eau les yeux tout blanc mais sans jamais y reflechir.
Très intéressant les deux anecdotes.
Je confirme l'anecdote. Je suis étudiant en biologie, et, effectivement, la vessie natatoire leur permet de contrôler leur flottabilité, un peu comme les ballasts d'un sous-marin.
D'ailleurs, quand on dissèque un poisson, il faut faire attention à ne pas percer cette poche, sinon ça pue dans toute la pièce!
C'est le même principe en plongée ; afin de réduire les efforts, le maintien est assuré par le contrôle de la respiration... Mais les sources disent "certains poissons"... Comment font les autres et qui sont-ils ? Je pensais qu'ils avaient tous cette "vessie".
Philippe, serait-il possible de corriger le texte de l'anecdote ? Le sujet du verbe "avoir" est ici "la plupart" et non pas "les poissons", il faut donc dire "la plupart des poissons a (...)". C'est une erreur trop courante, dans les médias (journaux, radio, télé) et même dans les livres ... Merci !
Je m'étais toujours demandé pourquoi mes poissons avaient le ventre vers le haut et pourquoi ils flottaient après qu'ils soient mort ! J'ai la réponse. Pauvre poissons :( :P