Les Kansas City Chiefs viennent de remporter le Super Bowl 2020. Comme son nom l'indique, la franchise est basée à Kansas City, qui de manière contre-intuitive se situe au Missouri et non dans l'Etat du Kansas. Même le président Donald Trump s'est fait piéger en clamant que l'équipe était un bon représentant de l'Etat du Kansas. Pour sa défense, il y a bien un Kansas City au Kansas, ville qui fait face au Kansas City du Missouri.
Tous les commentaires (90)
Tu ne présentes aucun argument sur le fonctionnement des institutions et tu ne fais pas l effort de lire, comprendre ou vérifier sur le texte de la c58 comment les mécanismes s articulent quand on les évoque.
Beaucoup de grands constitutionnalistes (Favoreu, Debbasch, Chappuis ...) ont fait des articles et cours/ouvrages qui t expliqueront plus en détail en quoi notre régime politique peut s apparenter à une monarchie et peut être que tu seras plus enclin à envisager leur point de vue que le mien que tu rejettes péremptoirement sans le comprendre.
Bref tu pourras qualifier un “labrador” de chat autant que tu le voudras, cela restera un chien.
Je ne répondrai plus alors passe une bonne soirée.
A priori, SCMB n'est pas un concours de grande gueule . Change de ton, s'il te plait, ça rendra vraiment cet application meilleure pour tout le monde.
Bisou
(Je prie Jésus, son père, Allah et Zeus pour que tu ne m'allumes pas dans une réponse pour m'expliquer que j'ai rien compris a la vie)
On parlait de quoi déjà?
Je lisais tous les commentaires en ce petit matin frileux, et à la fin, ta petite phrase de rien du tout qui m'a fait éclaté de rire... il y a encore du café sur l'ordi :) Ca fait du bien de commencer la journée comme ça. Merci.
Et histoire de revenir sur l'anecdote, et avoir lu Wikipedia (haaa... sacrilège réagiront certain!) Et pour faire de l'humour pour ceux qui voudront bien le voir:
-Les Chiefs de Kansas City était avant à Dallas. Mais pas au Texas, Dallas Missouri.
Pas étonnant que Donald patoge un peu ( ;-) ) avec les noms des villes dont il est réponsable. Dallas se retrouve dans 16 états américains différents. Et Kansas City seulement 2 apparemment.
Il y a de quoi apprécier nos "Villefranche Sur...." pour y voir plus clair.
Bref c'est nul , c'est mesquin.
Et j'ai envie de te dire: laisse tomber, n'y prêtes pas attention. Perso je n'ai jamais remarqué que tu étais plus agaçant qu'un autre. Et là pour le coup j'ai trouvé ton argumentation bien construite. Pas du tout pire qu'un autre en tout cas ! Tu ne mérites cet acharnement pathétique et puéril. C'est honteux de se comporter comme ça. Surtout quand on n'est plus à l'école.
Avant Chirac, on sortait d'un double septennat de Mitterrand. Beaucoup l'ont regretté car cela l'a fait rester au pouvoir bien trop longtemps et, comme tous, il a eu le temps de faire un sacré paquet d'erreurs.
Chirac se doutait que s'il voulait espérer être réélu, les français n'auraient certainement pas envie de se retaper 14 ans d'un même président et il a donc réduit la durée du mandat présidentiel à 5 ans. Cela lui laissait une petite chance d'être réélu malgré tout, et finalement, la présence du FN au second tour (que personne n'avait vu venir) lui a bien plus encore assurer un second mandat...
Pour en revenir au sujet de départ, qui n'est d'ailleurs pas le sujet de l'anecdote comme de plus en plus souvent, non, le Président n'est pas un monarque. Il y a quoi qu'on en dise encore de nombreux contre-pouvoirs en France, et heureusement. Si on revient à Trump, les contre-pouvoirs fonctionnent bien moins aux Etats-Unis, la preuve en est la procédure de destitution qui ne l'inquiète absolument pas puisqu'il a le sénat pour le sauver quoi qu'il arrive.
Pour ce qui est de la France, sans vouloir être donneur de leçons, j'invite ceux qui doutent à étudier l'Histoire, les anciennes monarchies, les dictatures et autres régimes autoritaires et/ou totalitaires, et on pourra en reparler...
Et pas besoin de remonter bien loin dans l'Histoire d'ailleurs...
C est bien la conjugaison de plusieurs facteurs (institutionnels et humains) qui me font dire cela.
Nos politiques sont bien trop attachés à leur poste pour user des contre pouvoir don’t ils disposent.
Tu as raison néanmoins sur l existence de ces contre pouvoirs.
Ce que je regrette c est que ces derniers ne sont pas utilisés.
De Gaulle voulait un système politique permettant de se passer des partis politiques (donc un président “fort”) mais le régime établi n a pas éludé leur existence.
Ce sont les partis eux mêmes qui renoncent à leur prérogatives.
Notre régime était fait pour pouvoir fonctionner sans logique de consensus de partis et le quinquennat (destiné à éviter les cohabitations) a renforcé ce point.
Je te rejoins aussi sur le fait que la C58 n est vraiment pas la pire constitution que nous ayons eu lorsque l on regarde notre histoire politique :)
Vous devriez monter un club.
Si vous préférez la désinformation libre à vous ;-)