En marketing, l'effet de leurre est un stratagème permettant de forcer la préférence des consommateurs pour une offre donnée. En ajoutant une troisième option désavantageuse (le leurre) à deux options de départ, le consommateur a tendance à chercher la meilleure alternative de façon instinctive.
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Si un produit était vraiment meilleur que les autres, il n'aurait pas besoin de pub pour se vendre, quoi, ça c'est la réalité, le problème aujourd'hui c'est que le consommateur ne sait pas ce qu'il achète, la paire de godasses, on sait pas où elle a été fabriquée, comment, par qui... ça on ne le voit pas dans la pub, quand aux prix, ca a déja été dit plus haut, ils sont complètement déconnectés de la réalité, un smartphone, ca coute environ 100 balles à fabriquer, pourquoi ça se vend 900 balles, quand à coté, une barquette de fraises coûte 3 euros à produire et est vendue 2 euros???
Dans tout les cas, un produit qui a besoin de publicité et d'un bel emballage pour se vendre, c'est louche, ca cache quelquechose, forcément!, Je ne parle pas de la pub pour le lancement d'un produit, mais de la pub-matraque permanente, je précise.
-Avec Kounder, en bouffant 40 grammes de sucre sur 100 grammes de produit fini, je bouffe aussi un peu de chocolat et de lait en poudre que ça fait pousser les os et 40 grammes de graisse végétale hydrogénée qui nique la forêt vierge, mais c'est bon pour la santé. Achetez- moi, silvoupléééé! ^^
Société idéale contre société contemporaine capitaliste. Dans la société idéale, le marketing tout comme l'argent ne servirait à rien et donc on pourrait parler de bullshit job. Dans notre société, capitaliste, ou tout doit être lucratif, le marketing est indispensable.
Une société capitaliste a besoin de croissance, d'échanges, de circulation de fonds, que le consommateur consomme... sinon le système ne marche pas. Du coup tout est fait pour génerer le comportement attendu. Ca passe par le marketing, mais pas que.
Pour résumer, la publicité mensongère est le fait de divulguer une information fausse qui pourrait causer un préjudice. Par exemple, je vous dit que cette brosse à dents est bio degradable alors qu'elle ne l'est pas.
L'effet leurre quand à lui n'est pas vraiment une infraction bien qu'une plainte peut être acceptée s'il y a eu préjudice. Exemple, des conditions cachées: "un cadeau offert avec ce prospectus" mais à la présentation du coupon "ah non, ce n'est qu'à partir de 10€ d'achat" alors que les conditions n'étaient pas clairement indiquées = Effet leurre illégal.
Par contre, proposer 3 offres d'abonnements différentes dont 2 qui ne semblent pas si avantageuses que la 3eme, aucune illégalité mais effet leurre.
C'est de la manipulation de comportement. Une question similaire se poserait: je pretend que mon hamburger est le meilleur au monde. Est ce de la publicité mensongère? Un effet leurre? Mais la question la plus importante pour être en infraction, est-ce qu'il y a préjudice? Si oui, à vous de le prouver.
Si, dès le départ, l’idée est de flouer le client ce n’est PAS du marketing: mais une entreprise de malfaiteurs !
Pour reprendre l’exemple du maçon cité plus haut, pour faire une véranda on s’adressera à un maçon. Or on trouve une pub dans sa boîte aux lettres d’un gars qui dit en faire. Si ce gars, qui ne sait PAS faire de véranda, empoche une avance et disparaît ... c’est un toujours un maçon ? Et donc TOUS les maçons des pourris ? Mais non, lui c’était un escroc. Point.
J’ai eu de très mauvaise expérience en terme de réparation auto ... tous les garagistes sont des donc des incapables avides de prendre mon fric ?
Non, ce sont des « réparateurs » de voitures, et certains sont mauvais ...
Donc oui, il y a des pourris, mais non le marketing n’est pas FAIT pour fourrer les clients !...
C’est à dire .... toi ?!
Donc on peut résumer en « A-t-on besoin de DYLANE sur SCMB » ?
Je réserve ma réponse
Une manière pour les entreprises de retrouver un peu d'éthique et notamment de faire ce qu'on appelle du "marketing éthique" consiste à suivre les prérogatives de la norme ISO 26 000.
Le marketing éthique consiste à faire une bonne action en échange de l'achat du produit. Par exemple : Pampers qui promet le don de vaccins aux pays pauvres pour chaque paquet de couches achetés.
Je savais qu’employer le terme « bullshit job » et commencer à évoquer ce concept allait soulever moult réactions, c’est toujours un débat enflammé qui s’en suit, où des cris et des pleurs parce que les gens s’enferment souvent dans la vision d’une société très capitaliste. Normal, on a grandi dedans. Parfois on peut essayer de voir un peu plus loin que ça, essayer, et se poser des questions pertinentes.
C’est sur que ça demanderait à changer pas mal de chose, cela dit.
Je sais très bien que mon boulot n’est pas fondamental et peut disparaître du jour au lendemain sans que la société en soit affectée. Je l’accepte volontiers mais c’est vrai que c’est difficile de donner du sens à l’existence quand on sait que son boulot est « inutile ». Il faut avoir d’autre centre d’ intérêts et d’autres motivations puis il faut aussi aimer son boulot.
Tu va te faire virer, c'est a cause de gens comme toi que la pub devient de plus en plus inefficace, et je dis pas ça pour rien, j'ai 40 ans et je SAIS que plus un produit bénéficie d'un marketing puissant et de publicités, plus il est cher et merdique! ^^
Ca fait longtemps que j'ai pas vu de pub pour les vaches qui rit, cététranj, ca se vend quand même... ca doit pas être si merdique que ça... ^^
Ca commence, peu à peu, on commence à trouver des trucs dans ce genre
Ils trouveront bien une manière de nous vendre des trucs pas nets en écrivant dessus que ça sauvera la planète.
Un peu comme quand on cherche des sources pour appuyer une anecdote ici, quoi! ;)
J'ai un tuyau, quand tu cherche un truc chiant à trouver sur le net, bascule direct sur la page 7, je sais pas pourquoi mais mais la page 7 c'est mieux que la page 1 ^^
Elle est indispensable.
Parfois un peu trop invasive, mais vous pouvez proteger vos esprits en vous renseignant sur les techniques marketing et eviter de vous faire avoir si ca vous derange tant.
Il est vrai que les pubs pop up en revanche me montent particulierement les nerfs sur internet. Je prefere les pubs qui apparaissent entre les lignes ou alors juste une fois à l ouverture du site (comme ici).. on doit faire un tri visuel sans etre completement bloqués par la pub.
Je pense quil ne faut pas se sous estimer, nous sommes tout à fait capables difentifier ces biais cognitifs et de resister à la tentation marketingesque! Et dautres les ont identifies avant nous.. on peut sen inspirer.
Et puis parfois grace à des pubs j ai acheté des peoduits qui me facilitent grandement la vie au quotidien.
Je cite mon aspirateur sans fil, mon petit epluche-peluches de vetements qui men a sauvés beaucoup, certains outils de bricolage tres ingenieux... et jen passe. Que j ai vus en cliquant sur des liens de pub...
Et ce ne sont pas des produits dont on m a fait croire quils etaient utiles, mais dont on m a demontré lutilité.
C'est assez dingue d'affirmer sans ciller que la publicité est une bonne chose mais qu'il faut s'en protéger. Ce n'est pas un peu illogique ?
Et non, je ne suis pas d'accord, la pub n'est pas indispensable. C'est même le summum du dispensable en fait. Quels sont les produits de première nécessité dont on voit des pub ? Aucun. Pub pour du sucre basique ? de la farine ? du lait ? des légumes ? des fruits ?
Quand je vais au marché, est-ce qu'il y a des pubs qui m'incite à acheter tel produits ? Non. il y a uniquement un vendeur ou vendeuse, un produit et un prix. Cela suffit largement pour faire son choix (sauf si le fait que le vendeur crie pour se faire entendre, tu appelles ça de la publicité).
Cela ne veut pas dire que la pub est inutile mais elle est dispensable au moins dans les formes qu'elle prend aujourd'hui. Et je maintiens les autres commentaires qui l'évoquait, c'est du bullshit job comme pleins d'autres métiers de notre société.
"la publicité n'est ni une science, ni un art car elle n'est ni gratuite, ni objective"
Puis comme disait Octave : "Tout s’achète : l’amour, l’art, la planète Terre, vous, moi… Surtout moi. L’homme est un produit comme les autres. Avec une date limite de vente. Je suis publicitaire. Je suis de ceux qui vous font rêver des choses que vous n’aurez jamais. Ciel toujours bleu, nanas jamais moche, bonheur parfait retouché sur Photoshop. Vous croyez que j’embellis le monde ? Perdu, je le bousille."
Je ne partage pas du tout votre point de vue. Quand on a besoin de quelque chose actuellement, une simple recherche sur internet vous apporte énormément de réponse. S’il vous a fallu tomber sur une pub pour vous dire « ah tiens j’ai peut-être besoin de ça », c’est que c’est typiquement la pub qui a créé ce besoin, pas l’inverse. C’est pratique un anti-peluche, mais ce n’est pas indispensable. Le jour où les petites peluches vous agacent réellement, vous rechercherez le produit correspondant de vous-même et hop, affaire réglée. Cette pub n’est pas nécessaire ni indispensable. On peut largement s’en passer.
A la limite, la publicité a perdu sa fonction première à mes yeux: informer. Maintenant, il ne s’agit plus d’informer, mais de vendre le produit, le sur-estimer, et faire penser au consommateur qu’il en a besoin. On crée le besoin, et c’est ce qui me gêne.
La pub est aussi ce qui entraîne notre mode de sur-consommation, et on sait que ce système périclite, ce n’est pas viable sur le long terme...