En marketing, l'effet de leurre est un stratagème permettant de forcer la préférence des consommateurs pour une offre donnée. En ajoutant une troisième option désavantageuse (le leurre) à deux options de départ, le consommateur a tendance à chercher la meilleure alternative de façon instinctive.
Tous les commentaires (90)
Tu sais? une liste de courses, quoi... La par exemple, j'ai besoin d'une nouvelle paire de groles, ben, je vais aller dans un magasin de groles.
Si on étais tous capables de d'identifier les biais cognitifs, on aurrait encore des téléviseurs à tubes cathodiques.
Un écran plat? Ah ca prends moins de place? la HD c'est une nécessité? Ah ok, et pourtant... ca se vend, ils sont forts quand même, quoi, nous vendre des trucs 10 fois plus chers pour voir toujours les memes conneries sur l'écran ... "MAIS C'EST PLAT" (ouais mais c'est toujours aussi nul^^)
Quand votre machine à laver est morte, vous avez 9 chances sur 10 que ce soit le condo principale ou la carte électronique qui soient mort. Vous changez le condo (6€) ou vous rachetez une carte électronique (moins de 100€). Quelques vis à démonter et c'est fait :). Le moteur et le tambour de la machine généralement sont bien plus solide.
Quand votre pc chauffe ou votre console fait un bruit de F22, vous ouvrez le tout, vous nettoyez vos grilles d'aération et vous changez les pates thermiques des processeurs. ça parait compliqué ? C'est tout simple et il y a des milliers de tutos youtube.
Votre lave-vaisselle lave mal ou fuit ? De grandes chances que la pompe de vidange soit fatiguée. Pareil ça se change.
Finalement, l'investissement le plus important à faire, c'est dans un tournevis de la mort avec 1000 embouts différents.
- "maman, j'aimerai partir en vacance chez Jérémie cet été "Non" "Bon, mais je peux juste aller passer le weekend alors ?"
-> technique du pied dans la porte (demander quelques chose d’exagéré pour obtenir une chose de même nature mais plus simple): manipulation
-"Voulez vous signer notre pétition défendant les orphelins sans parents" "pourquoi pas" "vous pouvez aussi donner 10€ pour défendre les orphelins sans parents"
-> effet d’engagements: manipulation
"J'ai déjà engagé tellement d'argent dans cette partie de poker, je peux pas m'arrêter maintenant"
-> biais des coûts irrécupérables: pas manipulation puisqu’on se ment à soi-même
"Tu es un gentil garçon bon en math" *devient bon en math - "toi t'es sacrément mauvais en math" *devient mauvais en math*
-> multiples biais possibles: effet Pygmalion/ Golem chez le professeur, renforcement/affaiblissement de l’estime de soi et du sentiment d’auto-efficacité chez l’élève
A tous ceux qui parlent de paradoxe dans le fait de se priteger de quelque chose dindispensable....
Toute chose est bonne dans une certaine mesure.
La publicité est une bonne chose, ce dont il faut se proteger cest des biais cognitifs qui font de certaines pubs un moyen dacceder à notre subconscient.
On peut se servir des pubs et trier dedans ce dont on a ou non besoin.
Ce sont les situations.
J ai trois gosses et je me plagniais tous les jourd que le balai soit trop le t à passer et laspi trop lourd à sortir.
Je ne serais pas apssee tous les deux jours dans un magasin delectromenager pr verifier sils avaient sorti une alternative...
Pour mon petit apareil à peluches de vetements - avant de lavoir je apssais litteralement des heures à raper les vetements abimes avec un rasoir. Mais jamais je naurais pensé quil pouvait exister une machine à ca sans pub.
La publicite est indispensable car elle nous ouvre au monde. W
Elle est juste à trop forte doses de nos jours, et les gens tombent trop souvent dans le panneau.
Mais une pub est extremement utile pour nous faire decouvrir des choses quon ne connaissait pas.
Autre point - dore que je me ss créé un besoin qui nexistait pas cest vraiment nimporte quoi.
Cest ce quon fait chaque jour...
En achetant les smartphones qui avant nexistaient pas, en installant internet...
On pouvait se passer de tout cela avant.
On sest créé des besoins certes - mais⁰32s2oop0 parce quon evolue, les besoins evoluent aussi.
La pub aide aussi à rester à jour.
Si je me cabtonnais à ma liste de courses je serais reduite à mabger toujours la meme chose, ne jamais rien varier dans ma vie... dailleurs si on faisait tout pr ne pas se creer de nouveaux besoins, on serait restes à l age de pierre, et sans aller si loin, on ne consommerait pas des aliments quon a introduits dans notre consommation et qui nous sont indispensables - le chocolat, le café...
Aujourdhui ce sont de reels besoins pour beaucoup. Ils ont ete crees à u moment donné d el histoire mais... et alors??
Les personnes qui militent autant contre la pub devraient militer pr mettre les personnes au courant des techniques marketing employees afin quils puissent sen protrger et se demander si ce quil veut acheter est vraiment utile.