La société SpaceX d'Elon Musk ambitionne de fournir une connexion Internet haut débit à tous les habitants de la Terre, grâce au déploiement en quelques années de 42 000 satellites. Ce projet nommé "Starlink" et débuté en 2019 multipliera par 20 le nombre de satellites actuellement en service. D'autres projets de ce type existent comme Kuiper d'Amazon ou OneWeb.
Entre mai 2019 et mars 2020, SpaceX a envoyé 360 satellites "Starlink" en orbite, à raison de 60 à chaque lancement. Le projet suscite l'inquiétude des astronomes, qui voient le ciel nocturne progressivement pollué par le passage fréquent de trains de satellites bien plus brillants que la plupart des astres qu'ils observent. En outre, une telle densité d'objets pourrait favoriser le Syndrome de Kessler: un scénario dans lequel un débris détruisant un satellite entraîne la formation d'autres débris détruisant d'autres satellites, augmentant de manière exponentielle la probabilité d'un impact.
Tous les commentaires (125)
Et pendant ce temps une grande partie du monde ( dont en France ) n'ont pas accès a l eau potable....cherchez l erreur
Musk a la possibilité de faire beaucoup de bien rapidement. Il a choisi plutôt le rentabilité et le profit.
Des ONG aussi, j'en doute pas. Mais évite de le mettre toutes dans le même panier ;-)
Le constat est sûrement vrai. J'ai déjà fait l'expérience bizarre de me retrouver après trois jours de marche dans la jungle laotienne et tomber sur un type, au milieu du trou du cul du monde, avec un maillot de Liverpool et un smartphone.
Mais reculé ne veut pas dire pauvre.
Je crois que si les plus précaires, reculés ou pauvres, ont un smartphone mais pas l'eau, c'est parce que c'est bcp plus facile. Plus facile a trimballer et a garder en état qu'un réseau de distribution d'eau potable. L'eau, il la faut chez les gens. C'est un énorme réseau. L'antenne téléphonique elle couvre des km2 entiers, des milliers de gens peuvent se connecter avec une antennes.
Et ça ne dépend que d'eux. Ça dépend pas du gouvernement, qui devrait entretenir des canalisations pour garantir l'eau potable. Ni de la compagnie électrique qui doit installer une réseau et imposer un tarif honnête. Ni de la multinationale qui rachète leur champs pour cultiver des palmiers. Ça dépend aussi de Samsung qui a avantage a leur fournir un smartphone a pas coût pour qu'ils puissent regarder des vidéos de chats quitter internet.
Dire qu'avoir un smartphone est un besoin essentiel est un pas que je ne suis pas prêt a franchir.
Ensuite je ne vous empêche pas de vénérer E. Musk. Chacun son idole et ses valeurs. Ce n'est pas mon cas, je préfère Coluche, beaucoup plus humaniste et drôle même que Jérémy Ferrari (encore un symbole du luxe).
Au-delà tout ça votre méthode, tirer un groupe de mot (Action contre la faim) que je cite en exemple (ça aurait pu être Amnesty internationale) ne me convainc pas. C'est très réducteur voire stupide (je ne parle pas de vous mais de la méthode) tant c'est grossier. En effet je ne trouve aucun argument dans vos dires que du dénigrement. Pas très constructif.
Des sources ? un humoriste :) Le train ne s'arrête pas à Pau, il faut sauter (Chevalier et Laspalles).
Plus sérieusement : Je ne vous ai pas traité de petit bourgeois. J'ai juste cité Alexande Zinoviev (un philosophe russe) qui parle de la généralisation. Maintenant si vous vous sentez visé, veuillez m'excuser je ne pouvais pas deviner.
Tous ceux qui donne à Action contre la faim savent qu'une partie de leur don va servir pour la rémunération des salariés. Ce n'est pas un scandale pour moi qu'il y ait de salariés dans des ONG.
@ mp 63
Au passage, le "Scandale action contre la faim" vient d'une directrice qui est passée (1 an je crois) dans cette ONG. Si le scandale existe elle en a un peu profité.
Action contre la faim a démenti. Où est la vérité ? Je vous propose de réfléchir à cela avec Socrate : Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.
Une autre source mais impossible de la poster : aquidonner.com puis Fiche association, Action contre la faim
Je vais vous faire gagner du temps pour les sources :
www.capital.fr/economie-politique/associations-lesquelles-meritent-vos-dons-1261693
Je ne suis pas fan du personnage et je ne sais pas si ce projet est la solution, mais il agit LUI. Le fait est qu'en France on a pris la mauvaise habitude de tout critiquer, même quand ce n'est pas pertinent. Bien sûr que ce n'est pas gratuit.
D'ailleurs je vais vous dire un secret, quand on donne ce n'est jamais gratuit. On le fait pour faire de la pub, améliorer son estime, ce donner bonne conscience, etc. Mais le plus important c'est qu'on donne. Et il y a un autre secret, il y a deux types de personne en ce bas monde. Ceux qui font et ceux qui critiquent.
La concurrence et le capitalisme oblige les entreprises à offrir mieux et moins cher. Vous tenez sûrement dans votre main, ou du moins vous possédez, un smartphone. Peut importe le constructeur il a été conçut pour faire mieux que ces concurrents. Qui eux ce sont empressés de créer un autre smartphone encore mieux ensuite. Cette course permet, et dans tous les domaines, de faire avancer notre technologie.
Avec une seule entreprise dans chaque domaine, pourquoi innover ? Pourquoi baisser les prix ?
Vous allez me dire que la course aux prix bas participe dans certains domaines a la baisse de la qualité ou l'exploitation d'être humains. C'est vrai, mais parce que c'est ce que VOUS voulez. Comme moi. Nous voulons le moins cher, les entreprises s'adaptent et proposent le moins cher. Si demain nous changeons et voulons la qualité au dépend du prix, ils s'adapteront. Et proposeront de la qualité, mais cher. C'est sur ce marché grandissant que fonctionne les slips français par exemple. Le libéralisme (qui n'est réellement et pleinement appliqué nulle part dans le monde) ne fait que s'adapter au marché. Et le marché c'est nous.
Et je n’ai pas dit qu’un smartphone était un bien essentiel mais que l’accès à internet devenait un bien de première nécessité. C’est bien différent. Avec internet, on trouve du travail, on communique avec ses proches, on s’instruit, on se soigne, on se divertit. Qu’on soit riche ou pauvre, beaucoup diront qu’il s’agit d’un besoin aussi important que l’eau courante.
Le 24 decembre dernier j'ai pu voir les satellites allignés défiler dans le ciel. C'etait impressionnant.
Les ONG sont loins d'être des gentilles organisations. Leurs actions sont contrôlées par personnes sauf elles-mêmes (c'est à elles d'engager qui elles veulent pour contrôler les comptes par exemple). Elles sont finalement moins contrôlés que les multinationales.
Ce sont des organisations totalement indépendantes. Trop peut-être.
Les gens qui travaillent pour les ONG ont peut-être bon cœur, et ceux qui donnent aussi. Si cela vous permet d'avoir bonne conscience tant mieux mais ceux qui dirigent et donc leurs actions sont douteuses.
Info pour les râleurs :
Le "train" disparaît dès que les satellites prennent leur position. Et bizarrement une fois en position, on entends plus râler. Y'à qu'au moment du lancement que ca crie au scandale...faut arrêter.
D'autant que les traces des satellites partent au stack des images en astrophoto, pas de quoi en faire tout un pataquès...
Elon Musk n'est pas non plus un personnage que j'apprécie mais je ne supporte simplement plus qu'à chaque fois sur ce site et d'autres les riches sont méchants, les pauvres gentils et au milieu les pigeons.
Non chacun à son niveau peut aider son prochain mais simplement aujourd'hui on passe notre temps à critiquer sans se remettre en question et mon premier commentaire qui a abouti sur notre débat voulait simplement mettre en évidence qu'il est toujours simple de dire qu'on ferait mieux mais encore faut-il le prouver à son niveau, ce que vous faites je n'en doute pas non plus.
www.actioncontrelafaim.org/nous-decouvrir/transparence-financiere/
En bas de page, les bilans...
Avant ça ils parlent en pourcentage c'est un peu plus avantageux pour eux.