La société SpaceX d'Elon Musk ambitionne de fournir une connexion Internet haut débit à tous les habitants de la Terre, grâce au déploiement en quelques années de 42 000 satellites. Ce projet nommé "Starlink" et débuté en 2019 multipliera par 20 le nombre de satellites actuellement en service. D'autres projets de ce type existent comme Kuiper d'Amazon ou OneWeb.
Entre mai 2019 et mars 2020, SpaceX a envoyé 360 satellites "Starlink" en orbite, à raison de 60 à chaque lancement. Le projet suscite l'inquiétude des astronomes, qui voient le ciel nocturne progressivement pollué par le passage fréquent de trains de satellites bien plus brillants que la plupart des astres qu'ils observent. En outre, une telle densité d'objets pourrait favoriser le Syndrome de Kessler: un scénario dans lequel un débris détruisant un satellite entraîne la formation d'autres débris détruisant d'autres satellites, augmentant de manière exponentielle la probabilité d'un impact.
Tous les commentaires (125)
J’en reviens à l’anecdote. Existe-t-il une organisation qui gère « l’espace » spatiale ?
Donnez à manger à ces gens, lui leur donne internet et quelqu'un s'occupera de l'eau.
On peut se répartir les tâches ou c'est interdit ?
Donc se répartir les tâches oui , et qu’un riche aide en plus quand on arrive pas à finir une tâche (nourriture,eau ) c’est possible ou on en demande trop ?
Bravo!
Pour moi l'accès à l'eau potable est très important. Internet n'empêche pas les crimes contre l'humanité, une bonne dictature fera ce qu'il faut même neutraliser internet si ça lui chante.
Je regrette que mon propos soit interprété comme vous le faites. Je ne fais la leçon à personne, je donne un point de vue par rapport à mon constat des choses sur cette planète et selon mes valeurs. Personne n'est obligé d'être d'accord.
La critique est toujours intéressante quand elle constructive et n'empêche pas l'action. Le monde n'est pas clivé comme vous le pensez.
L'ironie est mal venue (encore une fois selon mes valeurs) lorsqu'elle vient nier un besoin fondamentale ou une inégalité.
Par contre je suis d'accord avec vous : un don n'est pas gratuit et entraine un contre don. Un sourire ou un merci par exemple.
Je ne vais pas vous raconter ma vie, elle ne vous intéresserait pas. Sachez tout de même que j'essaye d'agir à la hauteur de mes moyens. Agir n'est pas seulement donner de l'argent. On peut aussi boycotter ceux qui se sont accaparés certaines richesses (Nestlé, coca entre autres), ou bien donner du temps aux plus démunis. Et non, c'est pas plus difficile d'agir ou donner que de de venir marquer son étonnement sur des projets que je trouve ubuesques et qui sont polluants. Essayez vous verrez.
Je vais aller voir vos source (Action contre la faim) bien que, je me répète, ce n'était qu'un exemple. Peut-être pas le bon. Mais l'intérêt de mon propos n'était VRAIMENT PAS sur le sujet de cette ONG.
Bref, la concurrence sur des infrastructures privées ok. Mais ouvrir au privé des choses financées par l'argent public (EDF, autoroutes, centrales hydroélectriques) c est un peu facile.. et le consommateur est rarement gagnant dans ce cas là (en fait je vois pas d exemple hormis internet mais les conditions du marché étaient pas les mêmes).
Musk n'est pas un génie, c'est un visionnaire, ce n'est pas lui qui développe les technologies hein, il paye des gens pour ça.^^
Sa force, c'est d'investir dans des nouvelles technologies/services et de gagner de l'argent avec. on peut faire des pétitions mais je crois qu'il s'en fout un peu^^
Cette constellation de satellites, j'avoue que ça me fait un peu peur, mais qu'on se rassure, on se les prendra pas sur la tête, ils sont minuscules, ils crameront dans l'atmosphère bien avant d'arriver aux avions de ligne, cela dit, ça peut être un vrai problème dans l'espace si c'est mal géré...
Quoi qu'on en dise, je te rejoins, Tybs, en partie, internet en général et le téléphone en particulier, sans aller à dire que c'est un produit vital, est important. Son projet aura deux fonctions:
1 Offrir une liaison internet haut débit très rapide partout
2 (offrir une liaison internet haut débit partout.
S'il est un peu philanthrope, il peut très bien faire payer des connexions haut débit aux "riches" et faire des connections normales, peu chères, pour ceux qui se fichent pas mal de regarder la télé sur ordi, ne s'en servant que pour travailler, voir même juste une connexion téléphonique, dans les lieux reculés, chacun y trouverait son compte, je pense.
On parle d'un type qui va faire tourner 42000 satellites autour de nous et vous allez me faire croire qu'on ne peut pas critiquer ? Si tu penses ca, sorry mais c'est pas mon avis.
Mais puisque tu poses la question, moi je travaille à et je milite pour une prise en compte des enjeux des minerais/terres rares dans le développement fou des technologies actuelles.
Oui parce que pour construire tout ça il faut des matériaux dont t'ignores sûrement le nom qui sont exploités aux quatre coins de la planète pour être mis en quantités infimes dans toutes ces technologies.
Je travaille pour une sensibilisation massive du lien direct qui existe entre les technologies soi disant indispensables (starlink, 5g, voitures électriques et autres smart cities) et
- la destruction de l'environnement dans les pays miniers (qui sont souvent - mais pas toujours - pauvres)
- les conditions de travail déplorables dans ces mêmes mines (travail d'enfants, pas de protection ni physiques si sociales) qui créent des suicides en masse, des cancers encore plus nombreux et des sévices difficiles à imaginer.
Je travaille pour une sobriété numérique. Je travaille pour un retour, là où c'est possible, à l'usage de low techs.
Chaque fois que tu prends ton smartphone ou ton ordinateur, pense aux congolais de 15 ans morts dans les mines de cobalt, aux villages entiers qui ont développés des cancer dans le nord de la Chine à cause des mines d'indium ou à toutes les espèces animales qui voient leur habitat détruit devant l'expansion des mines. Pense y, c'est déjà une première étape.
Mais je constate tous les jours que j'ai encore du travail. Apparemment avoir sa voiture automne et regarder du porno en HD par satellite est plus important que le respect des travailleurs à l'autre bout du monde et de notre terre.
Je conseille d'écouter l'excellent interview de Guillaume pitron ici :
youtu.be/2lHTHINmNVk
Il faut avoir le temps, mais putain qu'il est bon !
Je voulais taper d'autres sources mais j'en ai tellement que je sais pas laquelle mettre.
Au hasard
www.justicepaix.be/Les-terres-rares-Une-transition-energetique-plus-vertueuse
lareleveetlapeste.fr/les-terres-rares-le-nouvel-or-noir/
Alors non, on m'empechera pas de critiquer ce projet qui me fait pleurer. Vous trouvez ça génial, moi j'en pleure. Et je pleure aussi que vous trouvez ça génial.
Et tant que j'aurai pas d'analyse coût benefice credible, je continuerai a pleurer. C'est pas prêt de changer.
Errare humanum est, perseverare diabolicum
« Les citations sont les béquilles des écrivains infirmes. »
Paul Morand.