Le jour de sa mort, John Lennon sortait d'une séance de photos. Dans la rue, le photographe prit une dernière photo lorsqu'il signa un autographe à un fan. Le fan en question était Mark Chapman qui l'assassina quelques heures plus tard. Il avait déjà son revolver sur lui.
Tous les commentaires (36)
Alors oui on peut aimer une œuvre peu importe ce que son auteur a fait ou fait dans la sphère privée. Par contre, comme il ne s’agit plus de personnes « privées » ou totalement « anonymes » mais bien de personnages publics, il apparaît difficile d’ignorer ce qu’ils ont fait ou font dans leurs vies privées et cela joue consciemment ou inconsciemment sur le ressenti par rapport à leur œuvre.
C’était même un grand jeu à une époque lointaine où les « Memes internet » n’existaient pas encore et où les gens s’envoyaient par mail des powerpoints. On envoyait des tableaux en demandant ce qu’en pensait les gens pour dévoiler à la fin qu’ils étaient tous l’œuvre d’Hitler. Généralement, les gens trouvaient les tableaux moyens voire bons pour ensuite avoir une réaction de recul en apprenant l’auteur.
Ce que je veux souligner c’est qu’on peut aimer les œuvres d’art de n’importe qui mais on ne peut pas à mon sens séparer l’œuvre et l’artiste ou même l’homme et l’artiste. De la même manière on ne peut pas séparer le fond et la forme. C’est un tout et notre esprit juge avec cet ensemble d’information qu’on le veuille ou non.
Je ne sais pas trop si le parallèle est bon mais de la même manière, on juge la qualité d’un homme politique avec les idées qu’il émet et défend mais également avec sa vie privée (exemple avec Fillon qui avant même d’être reconnue coupable était déjà décrié par l’opinion publique).
Finalement pour répondre à la question première, non à mon sens on ne peut pas séparer l’humain de l’artiste ou l’oeuvre de l’artiste dans nos perceptions mais si on voulait être véritablement partial, on devrait.
Pour finir sur le sujet, vu qu’il s’agit d’art et de perception, il ne faut pas oublier que nous avons tous les droits ene ce qui concerne le jugement des œuvres. Nous pouvons aimer les tableaux d’Hitler car on les trouve magnifiques. Nous pouvons détester la musique de Cantat et Lennon car on trouve qu’elle ne sonne pas bien. On peut également détester les tableaux d’Hiler car son auteur était une pourriture ou simplement car ils sont moches où les trouver moche car le peintre était une pourriture. On peut trouver Lennon sacrément hypocrite d’avoir écrit Imagine en ayant un superbe manoir et beaucoup d’argent sans jamais avoir donné aux œuvres de charité. On peut trouver la chanson Imagine sacrément belle en se foutant totalement de qui la écrite, etc.
Que ses anciennes œuvres soient toujours accessibles, évidemment ! C’est à tout un chacun de juger les anciennes et de les regarder à leur guise. Comme pour Cantat, on peut toujours écouter ses anciennes œuvres, mais le laisser chanter et avoir une visibilité devant la famille de la défunte, on se pose naturellement des questions sur sa décence ? Imaginez de devoir tomber sur le mec qui a tué votre fille chaque fois que vous allumez la radio ou autre ?
Quant aux gens du cinéma qui travailleraient avec Polanski « sans le savoir », permettez-moi d’en douter quand même. Dans ce milieu, on sait pertinemment pour qui on travaille ! Certains corps de métier n’ont pas le luxe de choisir pour qui bosser, à la limite. Mais ce n’était pas vraiment là le débat.
En fait, ça me poserait moins de problème si ces hommes continuaient de faire des films / chansons mais les faisaient sous un autre nom, ou de façon anonyme: sans se montrer. Juste pour une question de décence vis-à-vis de leurs actes. Au lieu de ça, on encense même Polanski en lui donnant un oscar, je veux dire... Est-ce vraiment moralement acceptable ?
On pourrait se dire « oui mais Cantat a payé sa dette auprès de la justice », oui et non. Officiellement il a fait de prison, il a payé sa dette. Mais il a une dette morale qu’il portera avec lui le restant de sa vie. Pareil pour Polanski.
Ce n’est évidemment que mon avis, encore une fois (on s’est pas mal écartés du sujet par contre, Lennon n’a pas commis de crime de cet acabit a priori ! Haha)
fr.web.img4.acsta.net/c_620_260/newsv7/15/01/26/11/40/163556.jpg
En exemple, je dirais : regardez ceciVous en pensez quoi de ces dessins issus de blanche neige et les 7 nains et de Pinocchio de Disney ?
Moi je les vois, je me dis "c'est pas mal, c'est pas magnifique non plus, mais il y a quand même un minimum de niveau". J'apprends qui les a fait, et je me dit "ah ? Du coup j'ai le droit de dire que c'est pas mal ?". Donc au final j'assume. Je ne cautionne pas ce qu'a fait l'homme qui a dessiné ça, mais je peux pas objectivement dire que c'est moche. Bon, dans ce cas précis, il n'y a pas de risque d'enrichir l'auteur, la question peut se poser pour des polanski, des Cantat, des weinstein... Je le conçois.
Et même pour ces derniers, c'est encore différent :
Cantat a été déclaré coupable et a purgé une peine. Polanski a été déclaré coupable et n'a pas purgé sa peine (après avoir lu pas mal à ce sujet ça va un peu plus loin quand même, mais il y a débat c'est sûr), et Weinstein a été déclaré coupable avant même de l'être déclaré officiellement (ça c'est un autre problème, très américain d'ailleurs)
Écouter du noir désir, c'est théoriquement pas un soucis, puisque toutes les règles ont été respectées. Regarder un polanski, c'est considéré comme un cautionnement envers l'homme impuni (débat), et regarder une production Weinstein ? Je ne sais pas. On a pas l'air de trop en débattre.
Spoil : ces dessins sont signés d'un certain A.H
Pour Polanski, ses fans considèrent qu'il a été trompé par le juge aux USA. Il avait présenté ses excuses à la victime, il avait trouvé un accord financier avec elle, le juge avait accepté de classer l'affaire. Mais ce juge briguait un poste qui lui ont fait changer d'avis ensuite. Et étonnamment, la victime demande toujours à ce qu'il soit innocenté, car cette affaire lui porte préjudice à elle aussi. A mes yeux ça reste et ça restera une merde en tant qu'homme. Et ça ne me donne pas envie de voir ses œuvres.
Pour ma part, on ne peut pas séparer l’œuvre de l'artiste car l'humain juge avec l'ensemble des informations qu'il possède. Quoique je pense des dessins que tu as envoyé, savoir que c'est Hitler qui les a fait va générer un malaise impossible à supprimer.
Concernant Polanski et Weinstein, ce n'est pas spécialement différent même si bien entendu, les faits reprochés sont tout autre.
Par contre, il faut séparer le jugement moral et personnel de l’œuvre et l'artiste du jugement judiciaire de la personne et des faits. Je trouve insensé les personnes qui affirment que regarder un film de Polanski ou écouter du Cantat c'est cautionner ce qu'ils ont fait car c'est mélanger un jugement moral et une application de la justice.
Avez vous deja compté le nombre de noms qui défilent sur un générique de fin ?
Ok pour "j'accuse" peut être certains savaient.
Mais les précédents? Les premiers films réalisés ? Tout ce monde qu'on trouve sur un générique... Ils doivent être mis au rebut pour un seul homme ? Malgré la qualité de leur travail peut être ?
(Je répète : pas vu un seul polanqki pour ma part ou alors sans le savoir ... C'est ma vision sur un principe rien de plus)
Concernant le reste de votre propos, je suis complètement d'accord :-)
C'est bien d'une autre paire de lunettes dont il est question. Par contre, sa chemise ensanglantée a elle, bien été vendue aux enchères !
en passant bravo aux Godwin fans qui ont réussi à ressortir Hitler en quelques comms. mais quand on a pas d'idées et qu'on ne pense pas par soi même ... c'est classique.
Je m'explique : un film extrêmement mauvais qui devient un nanar célebrissime et génial n'est pas l'œuvre que l'artiste a voulu créer et cet artiste n'est peut-être pas non plus fidèle à lui-même lorsqu'il travaille.
Mmmh... L'assassin a justifier son acte par le fait qu'il avait refusé de lui signé cette autographe.