Le 20 mars 2019, un passager civil embarqué à bord d'un Rafale de l'Armée de l'air française pour un vol de découverte fut surpris par un facteur de charge négatif le faisant décoller de son siège. Il s'agrippa à la commande d'éjection du siège, déclenchant par inadvertance son éjection. Une catastrophe fut évitée par chance, car le pilote aurait dû être lui aussi éjecté.
Le passager et le pilote ont atterri sans blessure majeure (mais séparément).
L'enquête a révélé de nombreuses défaillances, notamment l'équipement personnel tel le pantalon anti-G, le casque et les angles qui étaient mal ajustés, et surtout, le vol était une surprise pour ce cadre d'un industriel français de l'armement, qui était extrêmement nerveux.
De surcroît, le sélecteur d'éjection était sur le mode Duo et les deux sièges auraient dû s'éjecter, ce qui a également dysfonctionné, le siège du pilote ne s'éjectant pas, sauvant par là même l'avion et évitant les dommages au sol résultant d'un crash.
Le coût de l'incident s'élève entre 100 000 et 200 000 euros pour remplacer le siège éjectable plus le prix du remplacement de la verrière et des nombreuses vérifications et interventions nécessaires à la remise en conditions de vol.
Tous les commentaires (41)
Savez-vous que le passager tant maladroit que célèbre se nomme Pierre RICHARD !
En vérité pas vraiment mais dans son prochain film peut-être...
;-)
Fait intéressant : non seulement un siège éjectable coûte très cher comme expliqué dans l'anecdote, mais la compression des cervicales liées à l'éjection fait que le pilote met sa santé en danger pour le reste de sa vie ce qui peut l'empêcher de voler après un tel accident.
Mais j'insiste, on nous martèle tous les ans que l'éthique veut que tout ce qui peut influencer une entité externe peut être assimilé à de la corruption et on doit faire attention et déclarer toutes dépenses/cadeaux faits par ces entités, envers nous. Cela va du simple dîner d'affaire à la boîte de chocolats du fournisseurs, aux invitations à des événements privés... Et c'est valable dans les deux sens, de nous vers ces entités aussi. Et pour information c'est même pire avec les instances gouvernementales car on a interdiction même de leur payer à manger dans notre cantine. Les règles sont plus strictes car la corruption dans le public est de mémoire interdite (je suis désolée pour le manque de rigueur mais je ne suis pas spécialiste du domaine et je répète "bêtement" ce que l'on nous demande d'appliquer...). D'ailleurs, c'est souvent pour cela que les hauts fonctionnaires ont des salaires assez mirobolants, c'est le moyen qu'on a trouvé pour éviter qu'ils soient corrompus. Je tire cela de mon frère qui travaille à l'assemblée nationale.
C'est un cadeau (pas de traces, pas de taxes, atchoum)
La corruption, elle est partout, pas forcément avec du fric, mais avec des services, et là, c'est intraçable.
Un exemple:
Comment se peut il qu'on puisse achetter des clopes trois fois moins cher en Andorre qu'en France, sans même avoir besoin de passeport?
Magouille, magouille, on a largement assez de Rafales pour détruire Andorre et l'annexer à la France, nan? ;)
Parlons maintenant de Monaco...
La corruption est partout, faut ouvrir les yeux, le maire qui transforme des zonnes vertes en zonnes constructibles, l'avionneur qui fait voler Pépé pour lui en mettre plein la vue, le flic qui connais le pote d'un pote qui a fumé un joint et qui le vire du commissariat, le maçon qui s'en fout complètement que t'ais pas de permis de construire, en échange d'un pack de bières... PARTOUT!
Les Incorruptibles, c'est un film!
Je suis peut être idéaliste et naïf mais bon je suis choqué que l on puisse venir voler sur rafale pour “remerciement” je rappelle que l heure de vol doit revenir à plusieurs dizaines de milliers d euros . Dans le cas présent c est proprement scandaleux , on parle pas d un tour en voiture , rien que la commande d éjection devrait rendre extrêmement encadré ce genre de pratique si elles doivent exister .
Quand j avais lu l article dans la presse celui ci spécifiait que cela se faisait souvent avec des hommes politiques ce qui me scandalisent encore plus que les industriels ... dsl je ne suis pas très souple avec l utilisation de l argent public
Ce vol a lieu quand l'armée doit faire un vol de routine ou d'entrainement pour son pilote : cad un vol qui aurait lieu sans l'invité.
Rien de bien choquant en somme, l'argent n'est pas gaspillé.
Bien sur que la corruption existe mais tout le monde est de plus en plus surveillé. On n'est plus dans les années 70. Ca devient un truc de gros poisson. Les petits et moyens ne peuvent plus vraiment tricher. Et même pour les gros ça devient tendu à mon avis. Par contre eux font de l'optimisation fiscale via les paradis fiscaux et ça, c'est légal. D'ailleurs toi aussi tu peux mettre légalement ton argent dans un paradis fiscal. Ca se déclare au fisc. Mais ca ne servira a rien par contre ils ne sont pas con.
Et les paradis fiscaux sont sous protectora. Ils ont été créés car ils sont utile à certains. Les attaquer ca serait attaquer leur papa, et il ne se laissera pas faire. Pour info, chaque pays a le sien ou presque.
Sinon dans une entreprise comme celle dont il parle t'es obligé de déclarer les avantages reçu sinon tu te fais virer. Pour 50€ ça serait con.. après y a toujours un idiot pour essayer.
Tu capte le truc? ;)
Tu ne le vois pas, mais la triche, c'est un sport national en France... Rien que le mec que je paye au black pour du bois de chauffage... Oups! ^^
Cette anecdote a été déjà récemment citée dans le show badnews sur YouTube de Davy Mourier ! Émission que je vous conseille d’ailleurs fortement
Moi ce qui m’étonne le plus c’est le mec a vraiment crue qu’il allait faire un tour comme si tu allais a au park Asterix. Il c’est pas posé la question (ou sans vraiment y réfléchir) de « suis-je capable de le faire? ».
Quelqu’un l’a forcé ? A-t-il vraiment risqué sa vie et celle du pilote (les éjections sont limitées par personne en raison du choc) par peur d’être un lâche ?
Bref j’espère au moins pour lui qu’il a retenu la leçon.