Le village auquel on accède par une grotte

Proposé par
le

Tous les commentaires (38)

a écrit : Et que d’autres avec le confinement présentent un rural fantasmé plus que réel. Évidement nature, produits de qualités et moins chers (en comparaison avec Paris surtout, moins le cas pour les autres grandes villes)... mais ne pas oublier diminution des services, solidarité parfois absente, conflits avec le voisinage et j’en passe Afficher tout Tu as raison pour la diminution de services et je rajouterai aussi l'offre culturel assez faible en comparaison avec Paris ou d'autres métropoles. Mais pour la solidarité j'aurai d'expérience tendance à avoir une vision exactement contraire. Et pour les conflits avec le voisinage, c'est souvent à cause d'un manque de considération pour les us et coutumes locales (bonjour les hurluberlus qui veulent tuer les cigales, coqs et cloches) et également un manque de "vie de voisinage". Dans le sens où à la campagne, tu connais ton voisinage, contrairement à en ville. Et si quand tu construis ta terrasse tu fais pas appel au charpentier ou au maçon du coin. C'est sûr qu'une antipathie latente va s'installer.
A la campagne, il faut se présenter, se mêler de ses affaires et dans l'idéal avoir une connexion quelconque avec le lieu (ma grand mère vivait ici, mon oncle s'est marié dans cette chapelle, mon père venait tout le temps en vacance et passait ces journée dans tel bistrot avec dédé derrière le comptoir, mon arrière grand père était instit dans tel patelin).

a écrit : Je crois que tu n'as pas compris ce que veux dire "wifi". De même que la personne qui parlait de "cabler l'émetteur". Alors que la personne à laquelle répondait cette dernière personne disait au contraire, très justement, que le wifi permet juste de connecter deux machines et donc que dans un trou perdu sans connexion internet il n'y aura pas grand chose à en faire. Le wifi c'est juste une norme de communication. Il permet de connecter son ordinateur à la box et, à travers la box, à internet. Mais il permet aussi de connecter un téléphone à une imprimante ou un réfrigérateur à un grille-pain qui, eux, ne sont pas connectés à Internet ! Donc imaginer qu'il ne peut pas y avoir de wifi dans un trou perdu et qu'il faudrait forcément "cabler un émetteur" et que c'est uniquement pour accéder à Internet c'est méconnaître ce qu'est vraiment le wifi. Le wifi c'est juste une norme de communication comme le Bluetooth. Le fait que le Bluetooth peut être utilisé juste pour connecter un casque à un téléphone pour passer un appel sans utiliser l'Internet ne choque personne. Le wifi c'est pareil. Ça n'est pas synonyme d'Internet. Et on peut l'utiliser pour connecter deux machines dans un trou perdu et il n'y aura "pas grand chose à en faire" comme le disait le premier commentaire qui était très pertinent (à part bien sûr commencer à faire chauffer le grille-pain connecté au réfrigérateur par wifi dès qu'on sort le pain surgelé du congélateur, mais sans aller jusqu'à aller chercher des recettes de pain perdu sur internet, c'est ce qui s'appelle "pas grand chose à en faire"). Afficher tout Ta prose avec ses phrases interminables et emberlificotées pour expliquer une situation toute simple me fait penser à notre regretté AAPLR.

En France on a un peu la même chose avec la grotte du Mas d'Azil, en Ariège, dans laquelle circule la D119 (ex RN119).

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Je crois que tu n'as pas compris ce que veux dire "wifi". De même que la personne qui parlait de "cabler l'émetteur". Alors que la personne à laquelle répondait cette dernière personne disait au contraire, très justement, que le wifi permet juste de connecter deux machines et donc que dans un trou perdu sans connexion internet il n'y aura pas grand chose à en faire. Le wifi c'est juste une norme de communication. Il permet de connecter son ordinateur à la box et, à travers la box, à internet. Mais il permet aussi de connecter un téléphone à une imprimante ou un réfrigérateur à un grille-pain qui, eux, ne sont pas connectés à Internet ! Donc imaginer qu'il ne peut pas y avoir de wifi dans un trou perdu et qu'il faudrait forcément "cabler un émetteur" et que c'est uniquement pour accéder à Internet c'est méconnaître ce qu'est vraiment le wifi. Le wifi c'est juste une norme de communication comme le Bluetooth. Le fait que le Bluetooth peut être utilisé juste pour connecter un casque à un téléphone pour passer un appel sans utiliser l'Internet ne choque personne. Le wifi c'est pareil. Ça n'est pas synonyme d'Internet. Et on peut l'utiliser pour connecter deux machines dans un trou perdu et il n'y aura "pas grand chose à en faire" comme le disait le premier commentaire qui était très pertinent (à part bien sûr commencer à faire chauffer le grille-pain connecté au réfrigérateur par wifi dès qu'on sort le pain surgelé du congélateur, mais sans aller jusqu'à aller chercher des recettes de pain perdu sur internet, c'est ce qui s'appelle "pas grand chose à en faire"). Afficher tout J'admet, je voulais écrire un truc cinglant mais amusant.
En fait le wifi, c'est comme la voiture, ce n'est pas synonyme de route, je peux très bien m'en servir pour tourner dans le jardin! ^^ (je connais un mec qui connais un mec qui s’amuse à finir des épaves comme ça, jte jure)

Mais comme je l'ai dit plus haut, pas forcément besoin de câbler, on peut connecter un village isolé via un signal radio direct, ca se fait quand le câble coûte trop cher, c'est ce qu'ils ont fait pour mon bled de 130 âmes.

Désolé si tu l'a mal pris, ce n'étais pas mon intention.

a écrit : En France on a un peu la même chose avec la grotte du Mas d'Azil, en Ariège, dans laquelle circule la D119 (ex RN119). Moins spectaculaire, mais effectivement, ça vaut quand même le détour.
Merci pour l'info. :)

Quoi que, moins spectaculaire... moins mis en valeur par éclairage artificiel, mais ca a de la gueule!!!

a écrit : En France on a un peu la même chose avec la grotte du Mas d'Azil, en Ariège, dans laquelle circule la D119 (ex RN119). Je connaissais l'existence d'au moins un cas similaire en France, mais mes recherches Net n'avaient pas abouties.
Aussi, mil merci pour l'info. !!!!

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : J'admet, je voulais écrire un truc cinglant mais amusant.
En fait le wifi, c'est comme la voiture, ce n'est pas synonyme de route, je peux très bien m'en servir pour tourner dans le jardin! ^^ (je connais un mec qui connais un mec qui s’amuse à finir des épaves comme ça, jte jure)

Mais comme je l'ai dit plus haut, pas forcément besoin de câbler, on peut connecter un village isolé via un signal radio direct, ca se fait quand le câble coûte trop cher, c'est ce qu'ils ont fait pour mon bled de 130 âmes.

Désolé si tu l'a mal pris, ce n'étais pas mon intention.
Afficher tout
Quand les abonnés peuvent se connecter à l'internet, dans un village isolé, à l'aide d'une antenne, c'est du WiMAX. Ce nom ressemble un peu à Wi-Fi mais ça n'a rien à voir : le Wi de Wi-Fi veut dire Wireless alors que celui de WiMAX veut dire Worldwide Interoperability. Sinon, dans ce que tu évoques, il y a aussi la possibilité que ce soit via une liaison radio point à point : dans ce cas chaque abonné n'est pas connecté par radio, ils sont reliés par un cable classique (fil de téléphone, coaxial, fibre, etc.) à une armoire technique reliée à une antenne montée sur un pylone et c'est cette antenne qui permet à tout le village de se connecter à internet. Enfin je dirais que souvent les gens croient que wifi veut dire connexion internet car c'est avec la norme wifi (rappelée par le logo wifi sur des panonceaux) qu'on se connecte à l'internet sur des hotspots dans les lieux publics (gares, aéroports, restaurants, etc.) mais on peut aussi utiliser une connexion wifi entre un appareil photo et une imprimante pour imprimer une photo même si on n'est pas connecté à l'internet.

a écrit : Ta prose avec ses phrases interminables et emberlificotées pour expliquer une situation toute simple me fait penser à notre regretté AAPLR. Tu as reconnu le style d'écriture mais est-ce confirmé par une similarité du pseudo ?

a écrit : Tu as raison pour la diminution de services et je rajouterai aussi l'offre culturel assez faible en comparaison avec Paris ou d'autres métropoles. Mais pour la solidarité j'aurai d'expérience tendance à avoir une vision exactement contraire. Et pour les conflits avec le voisinage, c'est souvent à cause d'un manque de considération pour les us et coutumes locales (bonjour les hurluberlus qui veulent tuer les cigales, coqs et cloches) et également un manque de "vie de voisinage". Dans le sens où à la campagne, tu connais ton voisinage, contrairement à en ville. Et si quand tu construis ta terrasse tu fais pas appel au charpentier ou au maçon du coin. C'est sûr qu'une antipathie latente va s'installer.
A la campagne, il faut se présenter, se mêler de ses affaires et dans l'idéal avoir une connexion quelconque avec le lieu (ma grand mère vivait ici, mon oncle s'est marié dans cette chapelle, mon père venait tout le temps en vacance et passait ces journée dans tel bistrot avec dédé derrière le comptoir, mon arrière grand père était instit dans tel patelin).
Afficher tout
Donc si tu veux t'installer dans 1 village ou ta famille n'a jamais habité juste parce-que tu t'y sens bien tu te fais jeter ? Belle mentalité ! ;-)

Sinon c'est comme tout. Se faire réveiller à 5h30 c'est chiant et ce, que ce soit par un bruit de voiture, de train, de coq, de char....etc...
Après on peut aussi être civilisé à la ville ou à la campagne, choisir l'endroit où l'on vit, se renseigner avant d'acheter, discuter avec les gens....

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Quand les abonnés peuvent se connecter à l'internet, dans un village isolé, à l'aide d'une antenne, c'est du WiMAX. Ce nom ressemble un peu à Wi-Fi mais ça n'a rien à voir : le Wi de Wi-Fi veut dire Wireless alors que celui de WiMAX veut dire Worldwide Interoperability. Sinon, dans ce que tu évoques, il y a aussi la possibilité que ce soit via une liaison radio point à point : dans ce cas chaque abonné n'est pas connecté par radio, ils sont reliés par un cable classique (fil de téléphone, coaxial, fibre, etc.) à une armoire technique reliée à une antenne montée sur un pylone et c'est cette antenne qui permet à tout le village de se connecter à internet. Enfin je dirais que souvent les gens croient que wifi veut dire connexion internet car c'est avec la norme wifi (rappelée par le logo wifi sur des panonceaux) qu'on se connecte à l'internet sur des hotspots dans les lieux publics (gares, aéroports, restaurants, etc.) mais on peut aussi utiliser une connexion wifi entre un appareil photo et une imprimante pour imprimer une photo même si on n'est pas connecté à l'internet. Afficher tout Bon, moi explique toi:
Box de moi branchée sur fil de téléphone.
Box internet reliée au gros machin vert au centre de mon bled par deux fils de cuivre.
Antenne râteau sur gros machin vert qui envoie un signal radio sur autre antenne au sommet de la colline, qui répète le signal à la ville.
La ville reçoit le signal et l'envoie par câble sur internet.
C'est toi qui me gonfle avec ton WIFI qui a une portée de 100 mètres max sans obstacles, je sais ce que c'est je suis pas débile. Et toi tu sais ce que c'est le signal UHF où la fréquence officielle d'un faisceau infrarouge pour la transmission par satellite à travers les nuages?
Tu est fatiguant à vouloir absolument prendre un truc simple pour en faire un truc compliqué.

AAPRL? Je pense que Tybs a raison.

a écrit : Wahooo splendide ! Bon, si tu habites là, faut pas oublier le sel quand tu fais tes courses en ville :)
C'est assez dingue de penser qu'à notre époque qu'il y a des gens qui vivent dans des coins aussi reculés, aussi surprenants. J'imagine aussi que wifi, fibre optique, faut oublier :)... Une
vie en dehors du temps, "ailleurs", mais au fond pourquoi pas... Afficher tout
J'adorerais vivre là !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Bon, moi explique toi:
Box de moi branchée sur fil de téléphone.
Box internet reliée au gros machin vert au centre de mon bled par deux fils de cuivre.
Antenne râteau sur gros machin vert qui envoie un signal radio sur autre antenne au sommet de la colline, qui répète le signal à la ville.
La v
ille reçoit le signal et l'envoie par câble sur internet.
C'est toi qui me gonfle avec ton WIFI qui a une portée de 100 mètres max sans obstacles, je sais ce que c'est je suis pas débile. Et toi tu sais ce que c'est le signal UHF où la fréquence officielle d'un faisceau infrarouge pour la transmission par satellite à travers les nuages?
Tu est fatiguant à vouloir absolument prendre un truc simple pour en faire un truc compliqué.

AAPRL? Je pense que Tybs a raison.
Afficher tout
Je détaillais simplement ce qui existe comme technologie pour amener l'internet dans un village isolé sans tirer de câble, pour compléter ton message, et parce que ce sujet a été évoqué dans d'autres messages. Ta description de ce qui a été fait dans ton village est un très bon exemple, et tu aurais pu faire la même description sans t'énerver comme Nicomputer.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Tu as reconnu le style d'écriture mais est-ce confirmé par une similarité du pseudo ? J’ai cherché des titres de chanson de Jean Ferrat et autres sans grand succès, je l’avoue.

a écrit : J’ai cherché des titres de chanson de Jean Ferrat et autres sans grand succès, je l’avoue. AAPLR doit être content de cette marque d'intérêt posthume ! raean a les mêmes goûts mais son pseudo ne s'écrit pas en lettres capitales...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : AAPLR doit être content de cette marque d'intérêt posthume ! raean a les mêmes goûts mais son pseudo ne s'écrit pas en lettres capitales... Je viens de percuter pour ton pseudo, l'indice était efficace ;-)

Bon retour parmi nous ! Bon, on risque d'assister à quelques nouveaux débats interminables, mais c'est aussi ce qui fait le charme de l'appli et de sa communauté ^^

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : J’ai cherché des titres de chanson de Jean Ferrat et autres sans grand succès, je l’avoue. Bien joué d'avoir reconnu la prose d'AAPLR, ce n'était pas évident sans autre indice.

Mais en lisant ton message, la seule chose qui m'est venue a l'esprit, c'est "mais bien sûr, c'est lui !" ^^

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : J'ai l'impression qu'avec le confinement, beaucoup de monde s'est rendu compte de la qualité de vie que l'on a dans les endroits reculés.
Mon exemple, originaire de la banlieue de Clermont Ferrand dans la nature, je vis et travail à Paris. J'ai eu de la chance car j'étais à Cle
rmont chez mes parents le weekend du début du confinement et j'y suis resté. Je télétravail depuis. Et bien avoir la nature comme cadre de vie, constamment une vue sur les montagnes de mon poste de travail, des produits de qualité à prix plus que modique, des loisirs gratuits, le jardin, des lacs sauvages et isolés à 10min de voiture etc. C'est quand même sacrément mieux que le 30m2 sombre à loyer exorbitant à Paris où j'ai jamais acheté une pièce de viande à cause du prix. J'attends qu'une chose maintenant c'est que les parties de belote coinchée en terrasse de bar sous les peupliers reprennent.

Donc ça me parait pas si dingue qu'on apprécie de vivre en lieu reculé.
Afficher tout
Chuuuuut malheureux !
Les citadins vont débarquer !