Le bélinographe était le précurseur du fax. Inventé en 1908 par Édouard Belin, il pouvait transmettre une photographie en 12 minutes, par circuit téléphonique. La presse l'utilisait pour publier rapidement les photos des reporters, jusque dans les années 1970.
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De mémoire, je savais que les nazis avaient fait grand usage de la photographie couleur, pour leur propagande d'avant-guerre, - tant au niveau national qu'international -, car c'était "nouveau".
J'ai trouvé un lien qui me semble intéressant, car il explique les deux procédés ( photographie en trichromie et interferentielle), afin d'obtenir le même résultat.
www.gralon.net/articles/photo-et-video/photo-et-video/article-la-photo-couleur---histoire-d-une-invention-3198.htm
L'autochrome de Louis Lumière, commercialisé en 1907, restera l'unique procédé de photographie couleur sur support unique, avant l'arrivée de l'Agfacolor, en 1935.
De là, notre croyance de la photographie couleur, née durant cette décennie...
Petit lorsque je voyais une photo d'époque en N&B j pensais que les gens vivaient vraiment en N&B !
À part pour le stockage des photos, je n’ai pas trouvé de lien entre magnétisme et appareil photo mais je vais quand même essayer d’éclairer ;)
Déjà, « rayonnement magnétique » n’existe pas, à la limite « rayonnement électromagnétique » qui désigne un transfert d’énergie par le biais d’ondes électromagnétiques, mais je pense que tu veux parler des champs magnétiques.
Comme l’a bien dit tlacuilo, Maxwell a révolutionné la physique et le magnétisme, il a introduit ce qu’on appelle « les lois de Maxwell ». Il a en fait unifié les lois établies par ses prédécesseurs (Gauss, Thompson, Faraday, Ampère, ils s’agissaient de relations entre les champs électrique et magnétique et différentes grandeurs comme le nombre de charges par unité de volume, ou encore l’intensité électrique) et les a amélioré pour leur donner des formes génériques relativement simples. C’est certainement l’homme qui a le plus fait avancer l’étude du magnétisme.
Si tu as des notions en électricité, les lois des nœuds et des mailles découlent directement des lois de Maxwell.
Comme l'a dit Aydr, la découverte et l'analyse des phénomènes électromagnétiques est le fait de plusieurs grands chercheurs, Maxwell a eu un rôle capital car il a réalisé une synthèse (les anglais diraient, et c'est à propos, qu'il a vu la 'big picture') de toutes ces notions, et surtout qu'il les a formalisées mathématiquement avec des outils jusqu'alors reservés aux maths et qui sont devenus omniprésents en physique.
L'analyse de l'interaction électromagnétique s'est prolongée après lui, il fallait bien plus d'une tête pensante pour comprendre que la radio, les aimants, la chaise électrique et la lumière étaient une seule et même entité....
Je voulais écrire "rayonnement électromagnétique".
Si je le cite, c'est parce qu'il en est fait usage dans un capteur photographique, afin d'obtenir ( je simplifie les étapes) une image numérique.
Ces négatifs en triple, furent "imprimés" sur plaque de verre, faisant usage de gélatine et d'argentique (iodure d'argent ?) Comme agent réacteur.
Quand Sergueï, proche de la famille du Tzar de Russie, quitta le pays à la Révolution Russe (1917), il emporta près de 2000 d'entre-eux avec lui, et les entreposa dans les sous-sols de la Maison Russe de Paris.
Durant l'Occupation de la France par les nazis, ceux-cis ne les découvrirent pas.
Décédé en 1944, les héritiers de Sergueï vendent ces négatifs de verre aux États-Unis en 1948., Ils font actuellement partie des collections de la bibliothèque du Congrès.
Les photographies ont été numérisées il y a quelques années, car malgré toutes les précautions prises pour conserver le support, celui-ci n'est pas insensible au passage du temps.
La première portion de route goudronnée, fut sur la corniche de Monaco, en 1902.
L'ajout de goudron au mélange de pierres et de terre mis au point par McAdam ( d'où le nom de macadam, parfois utilisé pour désigner une surface empierrée, actuellement liée avec du goudron, mais pas à son origine), avaient les fonctions de faciliter l'usage de la bicyclette ( sinon, se souvenir du Paris-Roubaix et ses fameux pavés...) qui se démocratisait, mais aussi d'éviter les nuages de poussière provoqués par les automobiles.