Selon une étude de l'institut international pour l'exploration des espèces (IISE), on découvre 18 000 nouvelles espèces d'animaux par an. L'estimation est qu'il y a probablement entre 8 et 10 millions d'espèces, alors que nous n'en avons décrit jusqu'ici que 2 millions. Nous sommes donc face à au moins 80% de biodiversité inconnue.
Tous les commentaires (60)
Je n’ai jamais dit que l’anecdote était mauvaise de surcroît.
de nombreuses chimio-synthèses comme certains vers au niveau des fumeurs noirs). Par exemples l'archée thermophilus aquatilis vivant à haute température possède des adn-polymérase supportant plus de 80 degrés qui sont utilisées dans la PCR qui est un instrument indispensable dans l'étude de l'ADN.
On est déjà en crise, mais les symptomes que l'on voit ne veulent pas forcément dire qu'il y aura le même résultat, c'est à dire la même diminution. Preuve en est des différentes crises.
Je ne ferais pas le prophète de malheurs car le jour où les intérêts économiques seront plus intéréssant dans le "vert" alors il y aura beaucoup d'investissements. Car à un moment l'argent du "vert" attire ceux qui ne pensent qu'à ça.
Et puis après le Covid 19, si une maladie "sort" du permafrost (ou d'ailleurs) avec un taux de mortalité de 20% (ce qui est un vrai risque) alors la vous pouvez être sur qu'on mangera écologie pour le restant de nos jours.
Donc franchement, on n'a pas du tout atteint le niveau maximale de protection de l'environnement qu'on connaitra.
Et d'où sortent tous ces chiffres ?
Espérons qu'un maximum restera inconnu, cela assure leur protection.
Ce n’est pas moi qui parle d’ordre de grandeur et puissance de 10 mais la source.
Entre 3 et 100 il y a 10^2. Rassure toi tu n’es pas le seul qui a du mal avec les ordres de grandeur. Donc non on ne dépassera pas 100 mais on passera de 80 à 98% si on augmente d’un ordre de grandeur.
Ce n’est pas parce que tu sors des pourcentages au hasard que ça te donne raison. On n’est pas sûr que ce soit 50, 60 ou 80%. On n’est pas sûr que ce soit plus de 80% ou moins de 80%. Et c’est la source qui le dit, pas moi.
Quant à la seule personne qui critique la méthode de calcul dans les sources, elle dit que le nombre total d'espèces pourrait être beaucoup moins que ce qui est estimé mais elle ne dit pas que ça donnerait un pourcentage qui serait beaucoup moins que 80% et il y a d'ailleurs de la marge, l'étude que cette personne remet en cause donne un pourcentage bien supérieur à 80%. C'est pourquoi je disais que c'est prudent et donc probablement exact de dire "au moins 80%". Et si tu ne comprends pas ça non seulement je ne peux rien pour toi, mais je ne peux même pas dire si c'est un problème de lecture, de calcul ou de bon sens.
Je crois effectivement qu’il y a un problème de lecture, de calcul et de bon sens mais il ne vient pas de moi.
Ps: « au moins » c’est soit égal, soit plus...
Aller petit fait amusant. Avec l'arrivée de l'informatique, de nombreuses espèces ont été redecouvertes et décrites car les chercheurs regardaient les bases de données et plus vraiment les livres d'époque.