Lors du débarquement de Normandie, les parachutistes anglais sautèrent avec un vélo pliable accroché à leur sac à dos. Cela représentait en tout plus de 90 kg d’équipement. Bien que ces vélos n’aient pas été autant utilisés que prévu, ils restaient un moyen de transport rapide et silencieux.
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Le vélo était sensé rendre les unités de paras plus mobiles, faut dire que les parachutages de juste avant le débarquement étaient massifs (30 000 soldats il me semble, en parachutes et en planeurs)
Ouais, les 90 kg, avec cette liste, devaient facilement être atteints
90 kg en comptant les armes, munitions, explosifs, rations, materiel de campagne, gourdes remplies, cordes... vu que le para doit etre autonome en tout sur la durée de son action, + la masse de la tenue portée (brodequins, veste, pantalon, brelage, casque...) on y arrive tres vite
J'ai beau lire et relire l'anecdote, je ne vois nulle part que les parachutistes étaient équipés de parachutes, ils semblent n'être équipés que d'un vélo et d'un sac à dos. Ça me semble un peu juste au niveau de la sécurité s'ils sont sensés sauter d'un avion en vol. Et comme il s'agit d'un débarquement, je vois mal des cyclistes parachutés pédaler sur une plage sous le feu ennemi...
Il faudrait réécrire l'anecdote en étant plus précis sur les termes utilisés
Tout cela me parait fort possible, surtout pour l’époque, quand le poids ne devait pas être autant optimiser que maintenant.
Je n’ai jamais pesé mon sac lors des marches mais vu comment je subissais, le sac l’arme les muns les rasquettes etc on devait parfois atteindre les 30-40kilos facile. Aussi en fonction de l’eau que je prenais, alors en rajoutant les parachutes et un vélo ça ne m’étonne pas du tout.
J'ai eu dans les main un m1 garand d'époque, il faisait son poids! Le pire que j'ai pu tester: une mg42 de ce même collectionneur. Ca pèse une vache morte! Quand les troupes allemandes étaient en mouvement et qu'ils n'avaient pas la place et le temps de la déployer, ils prenaient appuie sur l'épaule d'un camarade. Je plaind les épaules et les oreilles de ces pauvres allemands qui devaient servir de bipieds ^^
Petit point que vous omettez de préciser :
Lors du saut le parachustiste avait son sac à dos + barda, il avait aussi un sac accroché à ses chevilles, contenant les fournitures accessoires (dont le vélo par exemple)
Donc une fois à terre, parachute enlevé, il ne portait plus 90 kilos. Mais beaucoup moins. Heureusement !
ça reste tout de même un sacré poids et même en arrivant au sol avaient-ils le temps de se débarrasser de tout cela ou le cacher ? ... :(
Aujourd'hui, les parachutes sont souvent "pilotables" mais à l'époque, on atterrissait au petit bonheur la chance.
Après si on parle VTT, le poids est plus conséquent, un peu plus de 15 kg, et c'est ce que j'ai même si j'aurais adoré posséder un vélo tout carbone super léger.
Mais là on est plus dans les mêmes prix, plusieurs milliers d'euros ça commence à piquer, même pour l'amateur de vélo que je suis.
Apres il faut se dire que de nos jours il faut rajouter la masse des équipements de protection balistique, qui n’existaient pas à l’époque (~12kg le gilet équipé, avec 2 plaques balistiques et inserts souples)
Et même des mini scooter pour les américains.
www.dday-overlord.com/forum/viewtopic.php?t=1450&start=10.
La seule chose que l'on est sensé faire sous voile c'est s'orienter de sorte à atterrir, dans la mesure du possible, dos au vent.
Le seul mouvement possible en utilisant les manettes c'est un pivot sur soit même de sorte à s'orienter.
En aucuns cas nos parachutes sont prévus pour permettre un déplacement volontaire du parachutiste.
Les seules voiles qui permettent un "pilotage" sont celles utilisées par les chuteurs ops, mais eux sautent à 4000m et déclenchent manuellement leurs parachutes dont le type de voile, plus rectengulaire, est similaire à celle d'un parapente.