Durant la Prohibition aux États-Unis (1920-1933) se vendaient des "pains de raisin" (wine bricks ou grape bricks) destinés à être mélangés à de l'eau. L'emballage stipulait bien qu'il était interdit de le faire fermenter, puis détaillait les étapes interdites de suivre pour obtenir un bourgogne ou un riesling, fait maison.
Tous les commentaires (67)
Du Lambrusco !
Bonne nuit .
Édit: tu as fait un commentaire sur le Chianti, et il m'est resté dans la pensée.
Bref... on aime chacun le vin de sa région,... c'est normal, ce n'est pas chauvin.
Concernant les viennoiseries, c'est à cause du beurre. Notre beurre français à un pourcentage de gras bien précis de 82 % pour le doux, 80 % pour le demi-sel. Partout ailleurs c'est différent...donc les pâtisseries et viennoiseries en particuliers sont totalement différentes.
Oui pour le beurre mais pas que ça.
Il y a beaucoup de technique dans la plf (pâte levée feuilletée), on trouve sans problème du beurre français dans n’importes quelles grandes villes dans le monde, tu peux même trouver du beurre de tourage, utilisé principalement pour la plf. C’est un beurre plus sec donc il perd moins d’eau (AOC Charentes-Poitou).
Souvent ce qu’il se passe c’est que la concurrence n’est pas bien grande et comme l’on dit certains si c’est français ça marche et ça se vend cher alors pourquoi payer double pour un beurre dont la plus part des clients ne verront pas la différence ?
Dans certains pays tu as le problème du climat, si il fait chaud et humide c’est pratiquement impossible à faire. Il faut un environnement controlé.
J’ai d’ailleurs fait des croissants au Ritz en janvier derniers, les cuisines de pâtisseries/boulangerie sont contrôlées avec clim à 16°. Il fait frais.
Dernièrement, faire des croissants c’est long, ça demande du temps et de l’énergie et souvent c’est pas rentable. En France le pauvre boulanger n’a pas le choix, sans croissants il peut fermer boutique mais à l’étranger, perdre des heures de boulot pour un produit moins rentable ou que l’on vend pas tant que ça (car les locaux en mangent moins) et parfois on doit augmenter le prix pour être rentable.
Beaucoup de conditions qui font que souvent les croissants sont faits à la va vite, à la margarine ou tout simplement achetés congelés de France et passés au four (d’ailleurs cela existe en France aussi).
Au Japon il y a de très bons croissants, aux USA également ça se trouve et plein d’autre endroit. Le bon pain c’est beaucoup plus facile à trouver.
Ce qui est chauvin ce n’est pas d’aimer uniquement le vin de sa région mais de considérer qu’il est le meilleur du monde. C’est dire « c’est le meilleur » au lieu de « c’est celui que je préfère ».
Pour les viennoiseries, il y a peut-être le même phénomène. J’aime les viennoiseries de France avec une recette type. Peut-être que les boulangers s’adaptent au populations du pays où ils se trouvent. En Allemagne on rajoute une épaisse couche de sucre sur toutes les viennoiseries par exemple. Je trouve ça immonde personnellement mais les allemands adorent.
-Le vin, le fromage, les viennoiseries.
-Et trois choses que vous n'aimez pas.
-Le vin, le fromage, les viennoiseries.
;)
Quand tu files 50 000 € de pub à un magazine spécialisé chaque année, il faudrait que la rédaction soit vraiment couillue pour te critiquer
Les étrangers possèdent 2% du vignoble français. La région la plus "bradée" est la Provence avec 5% du vignoble vendu. Le bordelais c'est un peu moins.
A noter que 95% des propriétaires étrangers vinifient eux-même leurs vins.
Bref des grands noms ont été vendus mais beaucoup de fantasmes derrière.
Ça me fait penser aux graines de cannabis vendues en ligne ou dans les growshops. On a le droit de les acheter en fRance, mais uniquement pour un usage décoratif :D
Si tu penses que c'est possible je veux bien que tu m'expliques.
Par contre je trouve qu’il existe d’excellents vins hors de France et ça on a un peu de mal à l’accepter.
Quand on voit leurs "fromages"... on se dit bien que leur vin peut n'être que du "pain de raisin" fermenté ! :p