Les politiques d’austérité instaurées en Europe après la crise de 2008 pourraient être liées à une erreur Excel. Un article de Reinhart et Rogof présageait qu’à partir d’une dette égale à 90% du PIB, la croissance devenait nulle. Or ces résultats se sont révélés faux à cause d’une erreur de formule.
Trois ans après la parution de l’article, un étudiant a voulu tenter la reproductibilité de l’étude de Reinhart et Rogof. Après plusieurs tentatives, il s’aperçut que certaines formules Excel utilisées étaient fausses et ne menaient pas à une croissance nulle, mais simplement plus faible. Aucun effet de seuil n’était donc observable.
Tous les commentaires (70)
Maintenant il est clair qu’il y a de grosses lacunes, niveau compréhension. Tu mélanges beaucoup de choses.
J’utilise taux d’endettement, pour vulgarisé, mais en rappelant systématiquement que ça n’es pas utilisé. Il n’y a pas de terme pour décrire cela, puisque cela n’existe pas. On utilise d’autre procédé, dont certain que tu as vaguement décrit.
Le seul but de tout ça était de faire comprendre qu’un pourcentage d’endettement par rapport à un PIB n’apporte aucun intérêt pour connaître les capacités de paiements. Et ça personne ne peut le contredire, et tu ne la d’ailleurs pas fait. Maintenant il n’a jamais été question de remettre en cause l’utilité du PIB.
Toutefois, la pertinence de comparer dette/PIB est très largement critiquée, entre autre par les économistes. Encore plus quand elle est utilisé par des politiques, uniquement pour justifier des coupes budgétaires et augmentation d’impôts.
Il est, je trouve très indélicat de combler ton ignorance par de l’agressivité dans tes écrit, et me prêter des mots qui ne sont pas les miens. Moi, je ne me plain de rien.
Bien sûr, il est visiblement important de rappeler que les prêts accorder au particulier et le financement d’un état non rien de comparable.
Un état ce finance en partie sur les marcher via des obligations. Ce sont des placements sure, qui offre une garantie aux investisseur, qui peuvent en détenir via un compte titre, ou en possèdent indirectement sans le savoir, à travers des placements (assurances vie...). En effet l’état paye d’abord les intérêts, et ensuite le principal en une fois.
L’Etat étant en économie, considéré comme éternel, pourra toujours trouver des investisseurs confiant.
Il peut contracter de nouvelles obligations pour payer les anciennes, et même si ce système fait naturellement augmenter toujours plus la dette, il fonctionne puisque qu’un état ne fait en théorie jamais défauts.
Un particulier ne pourra évidement pas faire des crédits indéfiniment pour payer les anciens, donc les conditions demandés pour obtenir la confiance des prêteurs seront diamétralement différentes.
Pour mettre un point final, il est souvent impossible de faire entendre raison à quelqu’un qui part d’un postulat sans jamais le remettre en cause. S’installe alors dans son esprit un biais cognitif, qui fausse d’une manière des plus visible sont analyse, et sa compréhension.
En fait, je comprend que tu es carrément à coté de la plaque. Mon premier commentaire est factuel, et précis, sans aucune erreur, ni approximation.
Il ce voulais simple, et tu as cherché à tout compliquer avec un argumentaire bancale.
Bien heureux de t’avoir fait rire, et encore plus que tu vois une variation dans mes dires. Cela prouve une fois de plus ton incapacité total à comprendre quelque chose, c’est visiblement trop sophistiqué pour tes capacités.. Cdlt
Des le début j’explique le faible intérêt de juxtaposé PIB et dette, et je dit « cela reviendrait à » sous entendue, (pas clair pour toi) qu’on ne le fait pas.
Puisque le but est d’expliquer pourquoi ce calcul est critiqué, je donne un contre exemple, dans la vie réel, qui est improbable.
Une bonne soirée.
Tes pavés illisibles sont dignes de nos technocrates où quand on leur pose une question, une fois que tu as répondu, on ne sait même plus la question qu'on a posé.
Allez, tiens, je vais t'en poser une, de question au sujet du fric:
POURQUOI le prix du pétrole est le même partout sur terre alors que le prix des smartphones varie du simple au quadruple selon les pays?
T'as quatre heures, môsieur l’économiste.
Si tu pense que l’argument de ta prétendue formation donne plus de crédit à ton raisonnement, sache qu’il n’en est rien.
Déjà parce qu’il n’est pas vérifiable, et surtout de dire je cite « un état ne consacre pas tout son pib au remboursement » raconte beaucoup de chose. le PIB n’appartient pas à l’état, ce n’est pas son revenue. Comment pourrait il le consacrer?????
Le mécanisme actuel fait INÉLUCTABLEMENT augmenter la dette, j’ai omis de précisé que si le mécanisme change, la dette arrêtera d’augmenter, certes. Elle pourrait même baisser et disparaître. Mais à moins qu’un dictateur communiste arrive au pouvoir, et instaure un régime totalitaire, il y a peu de chance que ça arrive. Je te laisse être créatif pour me contredire là dessus. Tu trouveras facilement.
Maintenant, je ne cherche plus à te faire entendre raison, c’est visiblement au dessus de mes compétences. Je suis heureux d’avoir une marge de progression de ce côté là.
Comme on dit, il n’y a pas de mauvais élèves ...
Pour la relecture, je t’invite à la faire, à tête reposé, ainsi que mon petit commentaire juste avant.
Le but n’étant pas de polluer ce site avec des pavés inutiles, j’arrête ici mes messages. Considérant que le premier aurait suffit, dans la mesure où les suivants non pas réussi à t’ouvrir les yeux.
avec tes mots :
tu comprend bien qu’il est impropre de comparer un revenus mensuel avec une dette de 25 ans. Tu dit d’ailleurs qu’il faut comparer le revenus mensuel avec ce qu’ils vont payer par mois.
C’est tout à fait exact.
Alors pourquoi il serait pertinent de comparer le PIB (annuel) avec une dette sur plusieurs dizaines d’années ? Ne vaudrait t’il pas mieux ramener tout sur un an?
Revenus annuel et coût annuel de la dette.
On utilise pour le couple les mêmes ordres de grandeurs mais pas pour les états.
La était simplement l’objet de ma démonstration.
Maintenant, tu peux si tu le souhaite relire mon tout premier commentaire.
Mais tu n'a pas répondu a ma question. Tu est très doué.
Et si je te dis que le prix du blé est le même partout sur la planète, tu va encore me sortir que les gens qui crèvent de faim s'adaptent au pouvoir d'Aicha en bossant 12 heures par jour pour gagner 1 euro?
Il y a un fait établi dans le commerce: On ne vend pas un produit au juste prix, on vend un produit au prix que les gens sont prêts à le payer.
Avec mon putain de SMIC, en un mois, je peux acheter suffisamment de blé pour bouffer pendant deux ans, (50 centimes le kilo, deux tonnes de blé) cherche l'erreur avec ton smartphone a 800 euros entre deux parties de Angry Bird^^
Ça dérange personne qu'un état ne puisse pas emprunter à taux 0 à une banque nationale publique ?
La plus grosse arnaque de notre temps, la "matrice" dans laquelle nous vivons c'est bien cela. Seuls une poignée d'individus on le pouvoir de battre monnaie, mais ils n'ont de comptes à rendre à personne. Ils créent l'argent en ajoutant une ligne de code sur votre compte, puis vous, par votre travail (réel lui) vous allez leur rendre de l’argent qu'ils n’avaient même pas au départ. Et si jamais vous ne pouvez payer, ils saisissent vos biens, biens réels eux aussi. On a donc des magiciens qui créé du faux argent mais récupère de la richesse réelle.
Le montant de la dette par rapport au PIB est stable, ce sont les intérêts qui explosent et s'accumulent et qui poussent aux politiques d'austérités.
Je crois avoir suffisamment étayé avec de solides arguments mon propos, pour ne pas y revenir.
@raean n’arrivant plus à trouver une nouvelles argumentations pour discrédité mes dires, il utilise l'argumentum ad personam. En m’associant aux mouvements complotistes, il me discrédite sans avoir à argumenté sur le fond.
Bien pratique, car depuis le début il cherche un petit mot, ou un petit détail pour développer une thèse fortement éloigné du sujet de départ. Tout cela en me prêtant des mots qui ne sont pas les mien, et en s’attribuant certaines de mes phrases ou expression.
Il a en tout réussi à clore le débat d’opinion, puisque lui est économiste et moi complotiste. Pratique pour essayer d’éviter l’échec.
Je pense qu’il est toutefois difficile de passer à côté de sa réthorique, flagrante et mal utilisé, surtout par écrit.
Souhaitant à tous une bonne soirée.