On imagine parfois qu’il y a une continuité de vie entre la chenille et le papillon. En réalité, la chenille est presque entièrement détruite par des enzymes et cède la place à un nouvel être créé à partir de cellules souches contenues dans des petits sacs sous son épiderme. Ce procédé, la métamorphose totale, crée une nouvelle créature qui n’a pratiquement pas de cellules en commun avec la précédente.
Tous les commentaires (82)
une des anecdotes les plus intéressantes du site. çà bousille complètement la métaphore inspiratrice de la prétendue vie post mortem (le fameux "vous serez transformés", supposément en des êtres plus merveilleux que vous l'étiez sur terre). En effet, la chenille et le papillon sont deux êtres aussi distincts l'un de l'autre que le sont par exemple une mère et son enfant. La chenille enfante le papillon mais ne se transforme pas en lui
Transformation profonde que subit un insecte en passant de l'état larvaire à l'état nymphal et de celui-ci à l'état adulte ou imaginal.
Je peux donc dire que la chenille se transforme en papillon. Qu’il y ait ou non des cellules en commun entre les deux êtres ne change pas le vocabulaire employé et ce processus n’a strictement rien à voir avec une gestation.
Le plus étonnant je trouve, c’est surtout quel processus a amené la nature à créer une telle métamorphose chez pas mal d’insectes. Cela semble d’ailleurs plus propice à la survie au regard du nombre d’espèces pratiquant les métamorphoses.
Certaines explications avancent une survie supérieure due aux alimentations différentes entre la chenille et le papillon. Il n’y a donc pas de concurrence entre larves et insectes. Il y a également le principe de répartition de l’énergie « utile ». La chenille ne fait que se nourrir et ne possède pas d’appareil de reproduction, elle consacre donc son énergie et sa vie à l’alimentation et vit « longtemps ». Le papillon lui consacre sa « courte » vie et son énergie à se reproduire.
C’est comme si l’évolution, plutôt que pencher entre « vivre longtemps et peu de reproduction » et « vivre peu avec beaucoup de reproduction », avait finalement séparé les deux éléments en deux phases distinctes de la vie de l’individu (ou des individus si on considère qu’ils sont distincts).
alors une analogie peut-être plus proche : ce serait un peu comme deux frères siamois, donc deux êtres bien distincts mais qui ont des expériences communes, dont l'un serait à l'intérieur de l'autre et ne pourrait se développer et accéder au monde extérieur qu'à la disparition, à la résorption de l'autre. Mais on a bien deux êtres distincts
Quoi que les cigales, ça mue aussi... compliqué le monde des invertébrés...
Même si la chenille finit en bouillie de cellule souche, je ne vois pas trop ce que ça change. Elle disparaît et laisse place au papillon. Aucun être n’a était créé de nulle part ici. Les cellules souches ont pris le relais et la chenille s’est bien transformée dans le sens où elle subit une métamorphose totale.
Je ne sais pas ce que tu veux prouver avec ça mais au moins envoie des sources.
En tout cas moi j’en ai une :
www.futura-sciences.com/planete/definitions/zoologie-chenille-8733/
Et je lis « L'équivalent de la chenille chez le papillon est la larve chez les autres ordres d'insectes. »
Pourquoi s’acharner ? Pour moi et pour beaucoup c’est la même créature et si tu veux nous convaincre, fais-le bien au lieu de répéter la même chose.
Tu prends pour argent comptant ce que dis l’anecdote, alors que le posteur s’est contenté de galérer à mettre moins de 300 caractères. C’est pas la première fois que la rédaction est approximative mais personne sauf toi n’a pris en compte la subtilité.
Bref, du coup, je réexplique : c’est le même specimen qui subit une transformation, et si t’es pas d’accord, envoie des sources ou des arguments réels.
J’ai une analogie (pour rester dans la guerre des analogies) qui, je pense, est meilleure que celle de AAPLR.
Imaginons que la chenille soit une renault 5. Celle-ci veut être plus performante et veux devenir une ferrari et elle a en elle des plans de cette ferrari (les cellules souches). Elle fait alors durant un certain temps le tour des magasins de pièces détachées et elle se remplit le coffre de ces pièces (elle mange quoi). Une fois qu’elle a assez de pièce, elle s’enferme et commence à se transformer progressivement. Elle prend son plan de la ferrari. Les pièces qui ne sont pas compatibles avec la ferrari sont fondues (bouillie de cellules), certaines pièces sont gardées et modifiées. Et finalement, voilà le papillon !
Vu que la transformation est progressive, et que certaines parties sont gardées, c’est le même specimen. Si la chenille devenait dès le début une bouillie, je t’aurais accordé le bénéfice du doute.
Bref, j’étais content, je pensais que t’allais m’apprendre quelque chose. Et d’ailleurs, personne sauf toi n’a fait le rapport avec la religion. Le fait qu’ils s’agissent de deux êtres distincts ne prouve pas aux croyants qu’ils ont tort, tout le monde s’en fiche de la transformation de la chenille, je veux dire que ça n’a jamais été un argument pro-religion...
Une vidéo Disneynature pour t’éclairer :
youtu.be/DmXvoHd-d_I
Mais qu'elle se transforme parce que beaucoup de personnes refusent de la parler correctement, c'est triste au possible.
La pensée grecque a donc probablement influencé le concept même d’homoncule.