Les Rolling Stones furent accusés de racisme par des militants noirs américains, à la sortie du titre "Paint it, Black" en 1966. C'est pourquoi la virgule fut retirée sur les pochettes vendues aux États-Unis. Le sens du titre en est totalement changé: "Peins ça, Noir" devient "Peins ça en noir". Les membres du groupe affirmèrent que le titre d'origine était bien celui sans la virgule, reflétant la vision d'un homme dépressif qui colore tout en noir.
C'est leur maison de disque qui ajouta la virgule, sans qu'on en sache la raison.
Tous les commentaires (200)
Mais tu as raison c'est une honte, qu'ils nous laissent savourer la "vie", qu'ils retournent à la leur et qu'ils se taisent, ils devraient déjà être content d'avoir un travail, ingrats. De toute façons ils doivent être manipulés par des syndicats ou des politiques pour avoir envie de manifester et quand c'est sans organisations c'est l'émeute urbaine... Bref ces cortèges qui passent sous mon balcon perturbent la démocratie et les cours de piano de mon fils.
Mais le plus important : que des policiers soient racistes ou non ne regarde qu'eux, tant qu'ils laissent leurs opinions à la maison.
Ils se targuent souvent de ne faire "qu'obéir aux ordres", si ils se contentaient de ça, ils agiraient également face à la couleur de peau, sans s'acharner sur des gens innocent sous prétexte qu'ils sont trop bronzés.
A titre personnel, je respecte beaucoup les flics qui agissent avec courtoisie, diplomatie et équité, conscient de leur devoir d'exemplarité .
C’est évident et, surtout en 60, impossible de ne pas se rendre compte du problème.
Et pour ceux qui trouve que c’est discret, je suis convaincu qu’ils sont blancs. J’imagine qu’il est facile pour un blanc d’oublier le racisme et impossible pour un noir, en France.
D’ailleurs, l’inverse est aussi vrai dans des pays à « dominante » de couleur.
Le bourgeois a de l'empathie mais ses intérêts intérêts ne sont pas ceux des classes populaires...
Pas d'amalgame, s'il vous plait, croire que quelquechose est évident, cela ne me suffit pas.
Il est évident pour moi que la vie existe ailleurs que sur notre planète, mais je n'en ai pas la preuve. (exemple)
Pour le coup, ces accusations traduisent surtout une méconnaissance des 5 membres fondateurs des Rolling Stones. Élevés dans l'Angleterre très conservatrice des années d'après guerre, ils se sont découverts musiciens en puisant dans les racines blues des Etats Unis. Little Richard, Robert Johnson, Muddy waters, autant d'artistes noirs qu'ils vénéraient et qu'ils ont contribué à populariser en Europe auprès des jeunes adolescents blancs. Muddy waters dira d'ailleurs que les stones sont ses "fils spirituels". Surtout, leurs nombreuses tournées avec des bluesmen dans les états alors ségregués d'Amérique (la 1ere en 1964) les mettent devant la réalité de la violence du racisme d'alors, les stones se faisant insulter eux même car jouant soi disant une musique de noir. Source : life, la biographie de Keith Richards
Il y a peut-être un lien entre l'exploitation des populations africaines dans l'histoire (on les a pendant longtemps considéré comme des sous hommes) et le fait que la couleur noire soit assimilée à la tristesse, au chaos et au vide intersidéral (contrairement au blanc qui est la couleur de la paix).
Petite citation de Bob Dylan :
Les Stones sont véritablement le plus grand Groupe de Rock de la Planète et ils le seront toujours. Ils seront aussi les derniers. Tout ce qui viendra après eux, le Metal, le Rap, le Punk, la New-Wave, le Pop-Rock, et tout ce que voudrez, vous ramènera aux Rolling Stones. Ils étaient les premiers et seront les derniers et personne ne pourra faire mieux !
Ca me rappelle un groupe djembé, 5 blacks et un cachet d'aspirine, tous habillés à l'africaine tribale, c'était rigolo, et ca n'enlevait rien à leur rythme endiablé! ;)
Longue vie au rock, longue vie aux Stones!
Ça devient d’une stupidité ces comportements anti-racistes bien-pensants....