Durant le XXe siècle, l'armée française organisait des services dédiés aux relations sexuelles de ses soldats d'outre-mer : les bordels militaires de campagne. En 2003, celui de Djibouti fonctionnait encore, alors qu’en Guyane il ferma en 1995.
Les Américains perpétuèrent cette pratique au Vietnam après le retrait français.
Tous les commentaires (72)
Je n'ai aucune idée si en effet aaplr et rean sont la meme personne (probablement vu que ce sont toujours les memes problemes) mais le fait est que les réponses comme celles de meegosh et autres sont de plus en plus courantes car à la base tu as quelqu'un de tres entété et hautain qui ne se remet que tres rarement en question
Pour cette anecdote seule, comme j'avais répondu, je pense que la formulation est correcte (beaucoup ont compris), elle aurait pu etre améliorer mais le nombre de caractere a peut etre été trop contraignant (la rédaction d'anecdotes est loin d'etre simple en fait !)
Et de toutes facons si l'anecdote avait mis "en outre mer" on aurait dit qu'il y avait des BMC aussi en métropole...etc. .etc
L'anecdote est peut etre maladroite mais le commentaire de raean aussi : en précisant simplement dans un commentaire que "les BMC s'adressent à TOUS les soldats", on levait le doute pour ceux qui se posaient la question et on évitait le débat stérile.
Après je vois surtout qu'il répond aux (nombreux) commentaires, en soit tout aurait pu s'arreter plus vite si des gens ne l'avaient pas relancé dessus, très souvent sans argument. Après je ne dis pas que ça réponse était parfaite hein, mais sur le fond, il y avait quelque chose de pertinent.
@Leolio : bah s'il y a aussi des BMC en métropole, il serait d ebon ton de l'indiquer, non ?
Et concernant l'argument du nombre de caractère, j'ai vérifié (il y a pleins de site qui font ça) : il y a 244 caractères sur 300. Donc ça n'est vraiment pas le problème, la formulation aurait pu être amélioré. Par exemple, remplacer "d'outre-mer" par "hors métropole" aurait gagné en clarté (je ne trouve pas qu'il est clair de savoir si on parle de territoire d'outre-mer ou moins restrictivement de tout ce qui est en dehors de la métropole, et ça à l'air d’être le second choix).
Ca ne veut pas dire que le commentaire de raean n'est pas maladroit, mais je trouve injuste de rejeter toute la faute sur lui quand il s'est pris des commentaires pas toujours sympathiques et qu'il dit quelque chose de pertinent dans le fond.
On en est pas à notre premier rodéo et je regrette d'avoir pollué le fil comme cela, mais franchement, vu l'état du fil de discussion...
Dans ce cas je suis d'accord, c'est peut-être un problème plus général, et les choses auraient pu être mieux comprises avec plus de tact.
On aurait pu débattre sur le XX eme siecle (les BMC ont toujours existé sous ce nom ou un autre) ou sur l'exclusivité francaise.
La question de la moralité ou de la vision "dégradante" de la prostitution aurait pu etre soulever, la schizophrénie gouvernementale est systématiquement soulevée dans ce domaine.
Si on devait en reparler, je pense que les BMC (ou quelque soit le nom) sont aussi importants qu'un régiment du génie ou le mess. Ils font partie de la logistique et participent grandement à la cohésion et l'apaisement des soldats. (et évitent carrément les viols et exactions sur la population)
La relation particulière avec les bordels et l'attention portée sur ceux ci par les administrations, en font quand meme des lieux de prostitutions parmis les plus recherchés par les prostitués.
Entre ca et un vieux claque dans la rue...
Pour ce qui est de la prostitution en général, je ne vois pas en quoi cela pourrait etre dégradant.
D'ailleurs, meme si encore tabou en France, beaucoup de choses sont faites pour ces travailleuses (et travailleurs) par l'Etat francais lui meme, témoignant de la reconnaissance officieuse de la nécessité de la prostitution. (Assurance maladie depuis peu et reconnaissance du travail du sexe)
Ok donc, en fait tu fais partie de cette minorité qui a été offusquée par les Tshirts "coolest monkey in the jungle" de la pub de mémoire, par H&M...
Bien donc tu dois aussi savoir que pas mal de noirs faisaient partie du staff de H&M
Que les associations les plus virulentes contre H&M appartenaient à des groupes misogynes et racistes.
Que l'enfant et sa mère ont été menacés de mort par ces memes associations, car ils avaient eu le malheur de dire qu'"il n'y avait aucun problèmes et que c'était du meme domaine qu'un t-shirt "i'm with stupid" ou autre "mon mari pete au lit"
Moi je suis plus mesuré que toi j'imagine : en effet, je pense qu'il y a une maladresse au niveau de H&M, ils auraient du coller un gamin blanc ou rien du tout et voila, mais voila , toute cette violence est elle justifiée, surement pas et d'ailleurs cela decrédibilise ces mouvements en les montrant encore plus idiots chaque fois (par exemple : BLM en ce moment, c'est la foire à la connerie, alors que sur le fond ils ont completement raison sur les violences policieres et la ségrégation, mais ce que retiennent les gens c'est le nawak qu'il se passe autour)
Mais bon, les connotations racistes, c'est comme tout on les voit là où on veut bien les voir.
En l'occurrence, je suis navré mais pour cette anecdote, tu es effectivement dans le faux. Seul toi et une poignée voyez du racisme. Tu m'as parlé des pouces, en effet, démocratiquement, ton commentaire n'étant meme pas positif, tu as bien été considéré comme à coté de la plaque, et oui, ton acharnement ne tiens maintenant plus qu'à ton ego mal placé.
Pour la petite histoire, je vis à Sorgues, et l'inverse (un tshirt avec une connotation bancale) s'est produit il y a quelques années : un garcon, Jihad de son prénom, né le 11 septembre, est allé à l'école avec un t-shirt marqué d'un "je suis une bombe" et au dos "Jihad, né le 11 septembre"
Devine qui a été traité de raciste ? Les juges, les policiers, le maire et l'enseignant qui a signalé cet éleve.
Soutien et pétitions du MRAP
Oui, le racisme n'est jamais du coté qu'on croit
Quand je fais des recherches sur le sujet, Google m'indique notamment que certains résultats avaient été supprimés à cause des lois RGPD, et je n'arrive à penser qu'à une seule chose: l'état Français qui aurait fait pression pour faire supprimer des résultats qui pouvaient être compromettants pour la réputation de l'armée... Du coup, je ne trouve rien.
Peut-être aussi que ce ne sont que des bêtises, ou que rien n'est prouvé, mais malheureusement le fait que je ne trouve aucune info me fait douter fortement.